Artblog.fr » Santé » Calmer la toux : nos conseils

Calmer la toux : nos conseils 203

Calmer la toux d’un enfant ou d’un adulte peut être un besoin très urgent quand on sait que certaines toux peuvent être très gênantes, voire très douloureuses. Il est donc important de connaître les bons réflexes à avoir en cas de toux.

La toux est un symptôme secondaire à de nombreuses maladies, notamment les maladies infectieuses de la sphère ORL, des maladies digestives et respiratoires (pulmonaires). C’est une réaction physiologique à une irritation excessive de la gorge et qui a pour fonction de dégager celle-ci.

Arrêter la toux avec des remèdes naturels

La toux n’est pas une maladie en elle-même, mais un symptôme, souvent bénin de maladies diverses telles que la grippe, le rhume ou la bronchite.

La toux peut être soignée et calmée avec des remèdes naturels qu’on trouve facilement dans toutes les maisons. Le remède de grand-mère le plus efficace contre les toux est le miel, mais attention, le miel a de nombreux bienfaits mais il est presque complètement inactif s’il est pris seul, il doit être dilué dans une petite quantité d’eau. On peut aussi l’utiliser pour sucrer des tisanes et des infusions pour allier dans le même remède des bienfaits du miel et ceux des plantes comme le thym.

Le citron est un autre remède naturel contre la toux, il est très efficace, on peut le prendre seul, en jus légèrement sucré tout comme on peut le mélanger à des infusions.

De nombreux aliments sont connus pour arrêter efficacement la toux chez l’adulte, comme le chocolat, la moutarde ou l’oignon.

Chez l’adulte, on peut aussi faire des inhalations pour calmer la toux et dégager les voies respiratoires. L’inhalation d’huile essentielle de romarin est l’une des plus efficaces.

comment arreter la toux

Calmer la toux d’un bébé

Les bébés souffrent très souvent de toux et ce à cause des nombreuses infections qu’ils attrapent mais aussi à cause de l’immaturité de leur système respiratoire.

Certains remèdes utilisés pour calmer la toux de l’adulte sont déconseillés, voire interdits pour l’enfant. C’est le cas notamment du miel qui serait lié à l’apparition de botulisme chez l’enfant.

La toux chez le nourrisson peut être bénigne mais peut aussi (et souvent) être le signe d’une maladie qui nécessite un traitement médicamenteux, il est donc indispensable de consulter un médecin lorsque le bébé tousse pendant plus d’un jour.

Une grande prudence est recommandée lorsqu’il s’agit d’une toux chez un bébé, il faut éviter l’automédication et préférer l’utilisation des médicaments prescrits par le médecin. De nombreux médicaments antitussifs sont très efficaces sur les bébés et sont fortement recommandés car ils ne représentent aucun risque pour le bébé.

Pour aider le bébé à mieux respirer et le soulager de sa toux, on peut le garder en position assise pendant qu’il tousse et humidifier légèrement sa chambre en y laissant sécher une serviette humide posée sur un radiateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *