Artblog.fr » Rencontres » Comment retrouver le désir au sein de mon couple ?

Comment retrouver le désir au sein de mon couple ? 0

Vous ressentez que le désir quitte doucement votre couple et cela vous inquiète ? La baisse de la libido est une chose courante qu’il ne faut pas stigmatiser. Le désir est une chose précieuse, mais très sensible et dont il faut prendre soin au risque de le voir partir.

Consulter un sexologue, réapprendre à connaître l’autre, voici quelques conseils pour retrouver le feu qui brûle lorsque vous regardez votre compagnon ou votre amie.

Pourquoi avons-nous moins envie parfois ?

Cela peut arriver à tout le monde ! Il ne faut pas croire que l’on ne peut pas être touché par une baisse de l’envie de l’autre. Tant de paramètres viennent interférer dans l’équilibre d’un couple.

La fatigue et la charge mentale

Comment avoir envie de faire l’amour alors que vous êtes épuisé ? Pour créer le désir, il faut se sentir bien et être reposé. La fatigue et le stress sont des facteurs qui empêchent de ressentir l’envie de l’autre. Afin de favoriser un moment de sensualité, il faut prendre le temps à deux. Il faut aider l’autre à réduire sa charge mentale. Si l’un des deux doit gérer seul les tâches ménagères ou les démarches administratives, il risque d’en tenir rigueur à l’autre. Il faut donc retrouver un équilibre dans la vie quotidienne avant d’espérer que son compagnon ait envie de faire l’amour. Alors on répartit le repassage, le ménage et les devoirs des enfants pour que chacun endosse sa part des tâches. Le couple doit se serrer les coudes pour qu’il n’y ait pas de frustrations et de rancœurs.

Vie de couple

Les cycles hormonaux et les grossesses

Il faut aussi savoir que le corps subit de forts changements avec les cycles hormonaux chez la femme. Elle sera plus désireuse de faire l’amour aux moments les plus fertiles et ressentira le besoin de moins être touchée lorsqu’elle connaîtra une baisse des hormones. Après la grossesse ou avant la ménopause, le corps a aussi tendance à « faire une pause ». Il sera alors compliqué de raviver le désir et il est aussi important de comprendre ces baisses de la libido afin de ne pas braquer votre compagne. Respecter les envies de l’autre afin de ne pas le brusquer est primordial.

Retrouver l’harmonie de votre couple

Est-ce vraiment la peine de rappeler que pour avoir envie de l’autre, il faut aussi qu’il y ait une certaine complicité dans le couple ? Le désir est lié à un sentiment de bien-être et de confiance. Avant de vouloir imposer à l’autre de faire l’amour, il faut réduire les tensions au sein du couple, mais aussi favoriser une ambiance bienveillante. La communication est très importante et passe aussi bien par des paroles douces que par des regards tendres ou brûlants. Le quotidien ne facilite pas la bonne entente des couples, mais il ne faut pas oublier pour quelles raisons on s’est aimé la première fois.

Vie de couple

Comment faire pour relancer le désir de faire l’amour ?

  • Créez un espace d’intimité sans gêne, sans enfants et sans pression. Il faut que l’esprit soit libre et sans contrainte pour pouvoir se laisser aller à l’envie de l’autre. Si vous avez peur d’être dérangés par un enfant qui ouvre la porte ou qu’on vous entend, il est très difficile d’apprécier vraiment le moment. Alors, choisissez un moment où vous savez que les enfants dorment profondément ou confiez-les une fois par semaine aux grands-parents.
  • Réapprenez à vous séduire ! Au début de la relation, on fait très attention à soi en s’apprêtant et en se pomponnant. Mais avec le temps qui passe, il est constaté que les hommes comme les femmes ont tendance à faire moins attention à leur physique. Il est aussi nécessaire d’oublier les objets de désir trop exigeants. On ne ressemblera jamais à un mannequin, mais l’important n’est pas un corps parfait, mais un corps désirable. Et il est aussi important de provoquer le désir même si on a quelques kilos en trop. Mais essayez de séduire l’autre à nouveau en vous achetant de nouveaux vêtements ou sous-vêtements, changez de coiffure ou de parfum ! Il faut stimuler l’envie de l’autre.
  • Utilisez des sex-toys pour inventer de nouveaux jeux avec votre compagnon ou votre femme. Choisissez-les ensemble pour ne pas l’imposer à l’autre. Commandez les sex-toys à deux et vous aurez le plaisir d’attendre avec impatience votre commande pour la tester. Et pourquoi ne pas vous rendre ensemble dans une boutique de sex-toys ? Ce moment amusant va détendre l’atmosphère et vous donnera envie de tester d’autres choses !
  • Donnez des rendez-vous à l’extérieur pour surprendre l’autre. La routine est la pire ennemie pour le couple et son désir. Alors, prenez les choses en mains en créant un moment unique. Si vous avez les moyens, vous pouvez réserver une chambre d’hôtel, mais si ce n’est pas loin de chez vous. L’important est de sortir des sentiers battus et d’évoluer dans un cadre différent. Et si vous avez un budget restreint, il suffit de trouver un petit endroit à la campagne ou dans une crique en bord de mer selon votre environnement. Prévoyez une grande couverture et explorez les endroits avant de vous lancer. Choisissez un endroit loin des habitations ou d’un chemin pour ne pas être dérangé. Même si vous n’allez pas jusqu’au bout, caressez-vous et embrassez-vous langoureusement. Il est surtout primordial de recréer une complicité et de réveiller le désir.
  • Faites appel à un sexologue pour essayer la sexothérapie. Après l’arrivée d’un bébé ou face à un problème d’infidélité, il faut parfois évacuer certains sentiments et de parler de ce que l’on ressent. Le sexologue vous accompagne dans le retour à la sexualité et la redécouverte de soi. Il faut parfois mettre la lumière sur des éléments qui altèrent la relation. Le sexologue vous donnera aussi quelques exercices à faire seul ou à deux afin d’avancer étape par étape.

Parfois, faire face seul à un manque de désir est très compliqué. Si vous n’arrivez toujours pas à redonner un nouvel élan à votre couple, n’hésitez pas à faire confiance à un sexologue qui vous guidera pour retrouver l’envie de l’autre et le désir de partager un moment sensuel.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *