Pour s’occuper au quotidien, les personnes âgées ont la possibilité de faire de nombreuses activités. D’ailleurs, de plus en plus d’organisations prennent en compte le désir des séniors de découvrir de nouvelles occupations en proposant une gamme variée d’activités. Souhaitez-vous connaître les meilleures activités pour un sénior ? Découvrez la réponse à travers ce guide.

Les activités créatives pour les personnes âgées

Les activités pour seniors permettent d’éviter l’ennui et l’isolement des personnes âgées. À pratiquer chez soi ou dans un club pour se socialiser, ces activités créatives permettent de stimuler le cerveau.

Le coloriage anti-stress

Le coloriage est une activité pour séniors qui a gagné en popularité au cours de ces 5 dernières années. En effet, les librairies regorgent aujourd’hui de livres de coloriage visant un public adulte et proposant un nombre important de thématiques. C’est l’activité idéale pour les personnes âgées désirant s’occuper l’esprit sans sortir de chez elles. Elle est aussi parfaite pour les séniors qui souhaitent développer leurs talents artistiques.

Le scrapbooking

Le scrapbooking est l’un des loisirs créatifs les plus emblématiques. Pour tous ceux qui veulent mettre leur imagination à profit, cette activité est particulièrement adaptée. Réunissez quelques photos puis procurez-vous du papier cartonné et coloré, du ciseau et de la colle. Créez ensuite de magnifiques albums photo à la fois personnalisés et uniques. L’objectif du scrapbooking est d’intégrer une image à un décor qui répond au thème de la photo.

Les activités sportives pour personnes adultes

Il existe aussi plusieurs activités pour les personnes âgées qui désirent faire du sport. Il s’agit entre autres de ceux qui suivent.

La natation

Au même titre que la marche ou la gymnastique douce, la natation est un sport doux. Elle favorise la circulation sanguine, l’entretien des muscles et peut soulager les douleurs d’articulations.

La marche nordique

La marche nordique est idéale pour ceux qui souhaitent maintenir la forme physique et faire la rencontre de nouvelles personnes. C’est un sport en plein air qui consiste à faire la marche à un rythme accéléré. Cette activité peut nécessiter l’usage de bâtons spécifiques. L’intérêt pour cette pratique est grandissant en France, et pas uniquement par les séniors. Découvrez votre environnement sous un tout nouvel angle et faites de nouvelles rencontres en vous faisant la marche nordique.

L’entraînement cérébral pour séniors

Que ce soit en ligne ou sur papier, les jeux cérébraux pour séniors sont bénéfiques pour votre santé et votre moral. Le cerveau se porte toujours beaucoup mieux lorsqu’il est actif. Des plateformes sur le Net sont conçues spécialement pour les séniors. Elles permettent d’accéder facilement à une multitude de jeux conçus pour les personnes âgées. Par exemple, le site Dynseo.com ou Happyneuron pourraient être vos meilleurs alliés. Par contre, si vous n’avez pas d’accès à internet, sachez que ces jeux sont aussi faisables chez vous sur papier. Amusez-vous par exemple à éveiller vos sens par le biais :

  • des jeux gustatifs,
  • des jeux auditifs
  • ou des jeux de mémoire.

Il existe de nombreuses possibilités. Par exemple, « Je me souviens » est un jeu qui fait appel à la mémoire. Pour y jouer, mettez-vous en cercle et racontez-vous un souvenir lointain sur un sujet défini au préalable. Commencez par quelques mots et laissez la personne à côté de vous continuer votre histoire. Le dernier de la ronde devra présenter l’ensemble de l’histoire qui a été racontée. Ce jeu est l’idéal pour faire appel à la mémoire.