Le premier anniversaire de votre bébé est très important et ne doit pas être pris à la légère. Même si votre bout de chou n’a pas encore l’âge de comprendre les choses, il devrait pleinement profiter de son premier anniversaire. La réalisation de la décoration pour les fêtes d’anniversaire surtout pour un bébé d’un an est en général un casse-tête pour les parents. Voici quelques idées pour réussir la décoration de la salle de fête pour le premier anniversaire de vote petit chou.

Définir le thème de la fête d’anniversaire

Choisir le thème de la fête d’anniversaire de votre bébé est la première étape pour la réalisation de votre décoration. En effet, tous les éléments décoratifs devront faire référence au thème que vous aurez défini. Une fois le thème choisi, le reste de la décoration se fera beaucoup plus facilement. Vous devrez alors choisir un thème qui plaira à l’invité d’honneur de cette fête : votre bout de chou. Pour un bébé d’un an, vous pouvez choisir comme thème :

  • la nature,
  • son livre préféré,
  • son dessin animé préféré, etc.

Vous pouvez dès lors décorer vos murs et tables sur ce thème. Il faudra également penser à uniformiser les couleurs pour un rendu encore plus intéressant.

Choisir les accessoires de décoration en fonction du thème

Une fois le thème de la fête défini, vous devrez chercher des accessoires qui correspondent au thème. Tout d’abord décidez d’un lieu où centraliser la décoration si vous n’avez pas beaucoup d’espace. Il peut s’agir d’une table que vous allez orner avec des ballons. Parmi les éléments importants de la décoration d’anniversaire pour votre bébé, le chiffre 1 est un incontournable. Il peut être décliné sous diverses formes partout dans la salle. En ce qui concerne le buffet ou le repas, privilégiez les amuse-bouche, les décorations alimentaires et les colorants pour un aspect plus festif. Vous pouvez aussi avoir recours à des accessoires personnalisables que vous pouvez commander ou réaliser vous-même. Il s’agit notamment de :

  • des biscuits que vous personnaliserez avec le prénom de bébé ;
  • des guirlandes personnalisables avec son prénom ;
  • des assiettes décorées à usages uniques ;
  • des ballons géants disant « joyeux anniversaire », etc.

L’installation de tout cet attirail peut parfois s’avérer épuisante. Il est bon dans ces cas de demander de l’aide.

Obtenez de l’aide pour la réalisation de votre décoration

Les accessoires de décorations pour le premier anniversaire de votre bébé sont disponibles sur internet ou chez des professionnels. Toutefois, si vous aimez les travaux manuels, vous pouvez réaliser vos accessoires vous-même à la maison en cherchant de l’inspiration sur internet. Vous pourrez trouver assez facilement des tutos pour vous aider à les réaliser tel un pro avec des objets basiques et peu coûteux.

La mise en place de vos accessoires pourrait se révéler longue et laborieuse si vous ne sollicitez pas un coup de main. Si vous n’avez pas beaucoup de temps, vous devriez demander de l’aide aux amis et voisins qui seront sûrement touchés par la confiance placée en eux. Vous pouvez aussi avoir recours à des professionnels pour vous épargner tout ce stress.