Le solfège est un type d’apprentissage de la musique fondé sur la connaissance des notations musicales, c’est-à-dire de l’écriture d’une œuvre musicale. Le but de la notation est de conserver l’œuvre, de la transmettre et de pouvoir la réinterpréter ultérieurement. Le solfège est une discipline étudiée lors de l’apprentissage d’un instrument de musique, et compte seulement sept notes. Pour écrire et lire la musique, le solfège est utilisé dans la très grande majorité des cas, même si d’autres systèmes de codifications existent. 

Apprendre le piano grâce au solfège

L’apprentissage du solfège permet d’avoir des connaissances approfondies en théorie musicale et en transcription. Ces aptitudes permettent une lecture simple des partitions, mais également de comprendre la composition des harmonies et de pouvoir en créer à son tour. 

Pour certains, la compréhension prime sur la pratique, en effet, il est plus important pour ces derniers de comprendre les partitions musicales, les œuvres et les harmonies avant de commencer l’apprentissage pratique de l’instrument. Cette initiation trouve notamment son importance dans les registres musicaux classiques et traditionnels.

L’apprentissage du solfège est fastidieux, cette étape a tendance à faire peur, et même faire fuir, certains musiciens débutants. Avant de maîtriser le solfège parfaitement, il faut plusieurs années de pratiques et cours intenses. Pourtant, cette connaissance a des avantages incontestables. L’écriture et la compréhension musicale seront beaucoup plus simples. Les musiciens sauront maîtriser les rythmes et les harmonies pour créer des œuvres merveilleuses.  

apprendre le piano

L’apprentissage du piano sans solfège 

Le piano est un instrument à clavier, appartenant à la famille des cordes frappées, son apprentissage est long et difficile. Cependant, de plus en plus de personnes, tout âge confondus, souhaitent apprendre à jouer de cet instrument. 

Aujourd’hui, les méthodes d’apprentissages sont de moins en moins conventionnels, il n’est plus obligatoire d’apprendre le solfège, de prendre des cours particuliers ou de rentrer dans un conservatoire pour découvrir et jouer du piano. 

De plus en plus de techniques apparaissent, il est désormais possible d’apprendre à jouer du piano seul, et notamment grâce à internet. Nous pouvons, en effet, retrouver des milliers de vidéos gratuites fondés sur l’instruction du piano. En commençant par les bases adaptées à tous les débutants, jusqu’aux points les plus techniques. 

Ces vidéos montrent, progressivement, les touches sur lesquelles appuyer pour apprendre une musique en particulier, et permettent aux utilisateurs d’apprendre et d’enregistrer au rythme qu’ils souhaitent. Ainsi, des milliers de musiques sont disponibles, de la plus simple à la plus complexe. 

Il existe également des applications spécialement créer pour apprendre le piano. Certaines sont gratuites et accessibles à tous librement depuis smartphone ou tablette, et d’autres sont payantes et plus complètes au niveau de l’apprentissage. Grâce à ces dernières, apprendre le piano devient bien plus simple, aucun équipement n’est nécessaire, car les utilisateurs jouent sur un clavier virtuel, directement sur leur écran. 

Ces systèmes d’apprentissages n’obligent donc pas l’apprentissage et la maîtrise sur solfège, cependant, il faut tout de même connaitre certaines pratiques et théories pour apprendre efficacement !