La lecture est un sujet variable selon les goûts de chacun, c’est soit vous adorez lire, soit ce n’est pas du tout votre truc. Il existe cependant deux types de personnes qui adorent lire. Dans un premier temps, nous pouvons retrouver les personnes accros aux mangas, BD et comics. Celles-ci se concentrent souvent exclusivement sur ce type d’ouvrages. Il existe une autre catégorie de lecteurs qui préfèrent des livres avec des phrases plus longues et des textes plus élaborés avec des histoires d’amour, des crimes policiers… quoi qu’il en soit, la lecture propose un grand nombre de choses qui peut plaire à chacun et c’est ce que l’on aime chez elle. 

Se mettre à la lecture pour améliorer ses capacités cérébrales

Lire est une bonne méthode pour améliorer nos capacités cérébrales, cette activité nous donne une pleine concentration et enrichit notre langage parlé comme écrit.

Comment lire enrichit notre vocabulaire et notre orthographe ?

Lire nous permet d’enrichir notre vocabulaire, que ce soit du vocabulaire familier ou soutenu en fonction du livre, cela peut être : 

  • des synonymes 
  • des adjectifs
  • des expressions de la langue

En effet, nous lisons et lorsque nous ne comprenons pas certains mots ou expressions, nous faisons des recherches, on s’informe et de là notre langage s’enrichit de plus en plus.

Cela nous permet également d’améliorer notre orthographe, faire attention aux détails, à la justesse des mots et des liaisons. Lire nous permet de vous améliorer dans la langue dans laquelle vous lisez, ainsi votre rédaction sera meilleure et enrichie.

Concentration

À l’instant où nous lisons, nous rentrons dans une pleine concentration. En effet, lire, nous fait rentrer dans un monde qui n’appartient qu’à nous, nous arrivons à rester parfaitement en osmose avec l’histoire et les phrases qui passent. Cette concentration se développe sur le long terme et améliore notre mémoire.

La lecture pour se divertir

Lire est une bonne méthode d’absorption des tensions, à mesure que nous lisons, nous nous sentons plus légers, car nous rentrons dans le monde et dans l’histoire que nous découvrons progressivement, ce qui peut même parfois nous prendre aux tripes ! Ainsi, c’est une réelle évaporation et un moment de détente qui nous sont proposés par cette activité, d’autant plus que celle-ci permet de passer un moment agréable. 

Manga et comics à lire absolument

  • One piece” : L’histoire d’un jeune pirate, qui cherche un trésor et va donc former un équipage pour devenir le roi des pirates.
  • “Naruto” : L’histoire d’un orphelin détesté par tous, voulant devenir le chef du village.
  • “Thor” : Durant son enfance, Thor apprend à être un guerrier dès lorsqu’il reçoit le marteau conçu par son père, il devient le dieu du tonnerre d’Asgard. Et, est promis à de grandes aventures.
  • “Spider-Man” : Peter Parker, devenu Orphelin après que ses parents qui travaillaient pour le gouvernement décèdent dans un accident d’avion, il est de ce fait confié à sa tante et son oncle, et un grand pouvoir va s’offrir à lui.

Romance et polar à lire dans sa vie

  • “After” : Une jeune fille innocente et sage, Tessa, fait la rencontre d’un jeune bad boy poète Hardin qui fera chavirer son cœur et avec ses paroles douces
  • “Cinquante nuances de Grey” : Une jeune littéraire qui n’a jamais connu l’amour auparavant interview le plus grand homme d’affaires de la ville et le coup de foudre frappe les deux jeunes personnes. En revanche, elle ne s’attendait pas à ce que Christian ne croit pas l’amour romantique comme elle.
  • “L’étranger dans la maison” : Un couple marié vit un train de vie heureux, jusqu’au jour où Karen a un accident de voiture. À son réveil, c’est le black out, mais quelques jours plus tard, elle annonce à son mari qu’elle sait qu’une personne s’est introduite dans leur maison.
  • “Mort sur le nil” : Sa meilleure amie vole son fiancé et les deux amies se retrouvent sur le même bateau de croisière, l’inquiétude y est présente… Le revolver également. Le crime est à la page, qui a tiré ?