Artblog.fr » Mode » Tailler sa barbe : nos conseils pour le faire comme un pro

Tailler sa barbe : nos conseils pour le faire comme un pro

Tailler sa barbe est une tâche à laquelle s’adonnent de très nombreux hommes depuis que la barbe longue et fournie est revenue à la mode.

La barbe est l’attribut masculin par excellence, elle donne une allure plus virile à l’homme et peut changer complètement son aspect et l’impression que donne le visage. Mais pour que la barbe fasse tout son effet et reste un atout beauté et non un problème, elle doit être bien soignée, bien entretenue et surtout bien taillée.

Comment tailler sa barbe selon sa longueur ?

On ne taille pas de la même façon une barbe de trois jours, un bouc ou une barbe longue et fournie. La taille de la barbe doit être minutieuse et elle doit prendre en compte la longueur de la barbe et son style.

Tailler un bouc

Le bouc est un style de barbe qui donne beaucoup de charme à un homme, c’est une barbe pas trop fournie, qui donne un air sérieux et posé sans pour autant encombrer le visage.

Le bouc est l’un des styles de barbe les plus exigeants, il nécessite beaucoup d’entretien car il doit être tracé avec précision.

Pour tailler un bouc, on utilise une tondeuse à barbe de préférence un petit modèle avec une tête fine et étroite.

On commence par se raser en dehors du bouc, on le fait avec autant de précision que possible puis on passe à la taille du bouc proprement dit en utilisant une tondeuse.

On règle le sabot de la tondeuse sur la longueur de poil qu’on veut donner au bouc et on taille grossièrement en faisant plusieurs passages sur toute la barbe.

On enlève ensuite le sabot de la tondeuse et on taille les contours du bouc en se rapprochant autant que possible des extrémités. C’est lors de cette étape qu’on dessine grossièrement les traits du bouc. On insiste sur la taille des poils au-dessus de la lèvre supérieure et en bas de la lèvre inférieure en gardant une symétrie aussi parfaite que possible.

Tailler une barbe de trois jours

La barbe de trois jours est un des styles de barbe les plus à la mode et sans doute l’un de ceux qui font le plus d’effet; C’est un style négligé mais ceci ne veut pas dire qu’on peut arborer une barbe de trois jours n’importe comment car cet effet négligé doit, paradoxalement, être bien étudié et bien travaillé.

La barbe de trois jours est conseillée aux hommes qui ont une barbe moyennement fournie et qui n’ont pas le « bleu de la barbe » qui gâche un peu cet effet et elle est déconseillée à ceux qui ont une barbe peu fournie car, dans ce cas, elle donne accentue l’impression de barbe incomplète et peu fournie.

L’effet négligé est créé par une barbe dont la longueur est d’environ 4 millimètres (mais on peut aller jusqu’à 5 millimètres), il faut donc que la barbe soit taillée avec précision pour ne pas avoir des poils trop courts ou trop longs.

Pour tailler une barbe de trois jours, on utilise une tondeuse à barbe sur laquelle on règle le sabot à 5 ou 6 millimètres pour commencer.

Lorsqu’on taille la barbe, on préférera toujours (dans la mesure du possible) de raser avec la tondeuse à rebrousse-poil, ce qui permet de lever le poil avant de le couper et donc d’avoir exactement la bonne longueur.

On fait un premier passage avec cette longueur de sabot (5 à 6 millimètres) et on fait bien attention à passer sur la totalité de la barbe. Puis on rabaisse la longueur de sabot à 4 millimètres pour faire un deuxième passage mais plus précis cette fois-ci en travaillant bien les contours, notamment autour de la bouche, des pommettes et sous les oreilles.

Le secret pour créer un bel effet avec une barbe de trois jours et de faire des lignes de démarcation de la barbe bien précises et pour ce faire, on peut même utiliser un rasoir à lame.

Tailler une barbe longue et fournie

Tailler une barbe longue et fournie est plus délicat car on a moins le droit à l’erreur et le moindre faux geste peut mener à la perte de la totalité de la barbe qui devra être rasée pour rattraper les erreurs causées par le faux geste.

Pour tailler une barbe longue et fournie, il faut commencer par la peigner dans tous les sens pour la démêler et redresser tous les poils. Cette opération permet de couper les poils au même niveau et ainsi d’avoir une longueur uniforme.

Pour attaquer la barbe, on peut utiliser une tondeuse électrique ou des ciseaux et un peigne et les professionnels préfèrent ces deux derniers instruments car ils permettent de travailler avec plus de précision, poil par poil.

On commence par tailler la barbe en longueur, à définir la longueur qu’on souhaite lui donner, pour ce paramètre, l’homme est libre de choisir car toutes les longueurs de barbe sont bonnes tant que la longueur est homogène et que les différences de longueur entre les côtés et le devant de la barbe soient harmonieuses.

style de barbe

Quel style de barbe adopter ?

Il existe une multitude de styles de barbe et pour bien choisir son style de barbe il faut étudier les formes de son visage.

Pour les visages ronds, il faut préférer les barbes longilignes, soit un bouc qui s’étend jusqu’en bas des lèvres et avec une pointe vers le bas soit une barbe fournie et légèrement longue qui rallonge le menton et donne plus de longueur au visage.

Pour les visages ovales et longs, on préférera les barbes bien fournies qui donnent du volume sur les pommettes et qui s’arrondissent légèrement sous le menton afin d’harmoniser la forme du visage.

Pour les visages carrés, on a plus de choix, on peut opter pour une barbe très longue, une barbe plus en rondeur et avec plus de volume sur les côtés ou alors un petit bouc qui mettra l’accent sur le menton et le bas du visage.

Les rouflaquettes sont un style de barbe très à la mode mais elles ne sont conseillées que pour les visages longs et carrés.

Autre conseil pour bien tailler votre barbe

Pour tailler barbe bouc, il est tout d’abord nécessaire de bien entretenir votre barbe, et de bénéficier d’un matériel adapté. En effet, si vous savez comment se raser le bouc, vous devez également savoir comment faire, pour l’entretenir. Voici quelques conseils :

  • Commencez par hydrater votre barbe, avant de tailler bouc. En effet, lorsque vous allez apporter l’hydratation nécessaire à votre barbe, les poils pousseront mieux, et il sera plus facile de les tailler. Optez pour des produits adaptés à la nature de vos poils. Nous vous recommandons vivement l’huile de ricin, qui apportera hydratation, mais également nutrition
  • Si vous savez comment tailler un bouc, vous devez également posséder le matériel adapté. En effet, c’est notre second conseil : pour obtenir un résultat professionnel, il est nécessaire de se procurer des ciseaux et autres accessoires de barbier. Vous en trouverez très facilement sur Internet.