Vous demandez-vous pourquoi commander un costume sur mesure à Lyon ? Si oui, sachez que cette ville est une grande capitale de la mode et des produits de luxe. Elle a une tradition séculaire dans l’industrie des textiles qui a beaucoup contribué à sa prospérité. Elle compte encore de nos jours, de grands maîtres tailleurs, héritiers d’un savoir-faire ancestral. La confection de costumes sur mesure, y est assurée avec beaucoup de soin. Avis aux amateurs de tenues raffinées !

Des pièces uniques

Le musée des tissus de Lyon, conserve à ce jour la plus importante collection de textiles du monde, avec à peu près 2,5 millions de pièces. La ville connaît une vieille tradition de confection de costumes de haute facture. Ce travail ne se résume pas seulement à une fabrication sur mesure. La finition est la dernière étape d’un processus maîtrisé par l’artisan. C’est ce savoir-faire qui garantit un résultat incomparable.

Le client désireux d’avoir un costume sur mesure à Lyon est au cœur de la préparation, avec la prise en compte de ses moindres goûts, pour réaliser une pièce unique qui reflétera sa personnalité. Du style classique au raffiné, en passant par le costume « sport », plutôt décontracté, les pièces livrées sont vraiment originales.costume sur mesure lyon

Des costumes adaptés à votre budget

À Lyon, les tailleurs confectionnent des pièces de grande qualité et adaptés à tous les porte-monnaie. Il n’est pas question de retoucher un costume standard, acheté sans même tenir compte de chaque silhouette qui est unique. Les pièces fabriquées s’adaptent aux épaules, au cou ou à la poitrine de chacun : elles correspondent parfaitement à la morphologie du client. Quel que soit le style choisi, les finitions d’intérieur faites à la main, garantissent un grand confort.

Un large choix d’étoffes est disponible, de la laine la plus fine (Super 250) pour les costumes de grand standing, à la flanelle, en passant par le coton et les matières synthétiques. Tout dépendra de l’usage voulu, pour le costume commandé. Il y en a donc pour toutes les bourses.

Des méthodes de fabrication variées

Une grande maîtrise des méthodes de fabrication entre en jeu, pour arriver à cette exclusivité. Ainsi, on distingue :

  • la fabrication classique qui fixe la toile de corps à la chaleur du fer,
  • la fabrication semi-traditionnelle qui utilise une toile thermocollante en plus de l’entoilage cousu…,
  • la fabrication traditionnelle qui utilise un entoilage de grande qualité.

Le « fait main » nécessite une grande attention de la part de l’artisan. Il s’agit d’une pièce de prestige. Le tailleur effectue un piquage à la main du tissu thermocollant, au lieu du collage simple appliqué pour les costumes de fabrication industrielle. Le thermocollant donne une belle forme rigide à la pièce et lui évite de retomber comme une chemise. Le matériau utilisé pour la couture à la main, est aussi de grande qualité : il résiste au temps et aux multiples lavages.

costume sur mesure lyon

La prise des mesures est une étape essentielle que le tailleur fait avec précision. Il arrive alors à créer des tenues qui iront comme un gant au client. La demi-mesure (pour une fabrication traditionnelle, semi-traditionnelle ou artisanale) utilise les mesures du client, pour ensuite lui adapter un modèle de base (le gabarit). La grande mesure procède par une fabrication exclusivement artisanale. Le tailleur n’utilisera pas le gabarit, mais un patron, tracé directement d’après les seules mesures du client. Au moins trois essayages sont requis dans ce procédé, pour trouver la silhouette voulue qui pourra être parfaite, surtout au niveau des manches ou encore du col.

Choisir son style de costume sur mesure sur Lyon

Maintenant que vous avez découvert que la ville de Lyon est la spécialiste de la mode, vous savez que vous aurez à faire votre choix parmi plusieurs types de costumes. Alors évidemment le costume sur mesure à Lyon ne se discute même pas, sauf si vous tenez à ce que la coupe ne vous corresponde pas, ce que je doute. Pour en revenir au différents styles, voici ce que vous pouvez trouver en ce moment :

  • le style anglais
  • le style italien
  • le style américain

Le costume anglais est celui que l’on trouve le plus facilement. Il se repère grâce à ses épaules rembourrées. On pourrait le définir comme étant très élégant et confortable.

Le costume italien est beaucoup plus moderne. Ceci est dû à son cintrage en “V” pour épouser parfaitement votre silhouette. Vous aurez également des costumes colorés. C’est l’idéal si vous aimez l’originalité tout en restant dans les codes de la mode. Enfin, le costume américain est conçu avec une coupe droite. Si vous êtes besoin de cacher des rondeurs, vous pouvez envisager ce costume, même s’il n’est plus très tendance. C’est à vous de voir en fonction de ce que vous recherchez.