Il est devenu incontournable depuis son apparition dans le milieu vestimentaire… Le jean est trouvable absolument partout, pour toutes les tailles, et pour tous les genres ! Qu’il se porte serré, large, avec des « pattes d’eph » ou encore avec des trous au niveau des genoux, il est fort probable que vous ailliez déjà mis vos gambettes à l’intérieur de l’un d’eux… Mais à l’heure où la crise énergétique s’accentue, et où on nous demande de faire plus attention, porter local et français reste une solution envisageable ? C’est ce que nous allons essayer de voir aujourd’hui pour améliorer vos garde-robes !

Où peut-on acheter un jean made in France ?

Puisque les consignes sont claires aujourd’hui, et qu’il faut nous concentrer sur une production locale, voire tricolore, de nombreuses marques proposent aujourd’hui de vous habiller avec des vêtements conçus de manière plus responsable de l’environnement, mais surtout, qui ne provient pas de pays étranger à la qualité des usines douteuses, comme les conditions de travail des personnes qui manufacturent nos « sapes » préférées.

C’est pourquoi de nombreux collectifs de commerçants, qu’ils possèdent une boutique physique ou dématérialisée, se sont formés aujourd’hui pour vous permettre de trouver le jean qui ira parfaitement avec vos jambes et fessiers… À condition, pour la plupart du temps, de mettre la main au portefeuille ! Car oui, consommer local et français représente un coût non négligeable, et certains revendeurs proposent certains pantalons pour un peu plus de 100€, mais avec les mêmes garanties qu’en enseigne de fast-fashion : Remboursement sur présentation du ticket si l’article ne vous convient pas, retouches, pose d’ourlets, etc. Porter des vêtements made in France, c’est tendance, mais jusqu’à quel point ?

jean made in france

Quand le made in France reprend place dans son pays

Car oui, si de nombreuses enseignes spécialisées dans le textile made in France ont fait de cet argument leur fer de lance, c’est aussi pour motiver certains investisseurs à relocaliser la fabrication de ces mêmes vêtements chez nous, dans nos départements… Comme pour certaines marques de jean, populaire chez de nombreux revendeurs de prêt-à-porter made in France !

Avec des centaines de salariés répartis dans de nombreux départements réputés jadis pour la fabrication de vêtements qualitatifs, il est normal de revoir les usines se remplir de nouveau, et de proposer cette qualité aux personnes souhaitant s’habiller mieux, s’habiller local, mais s’habiller français. Ce n’est également plus une coïncidence à ce stade si chaque année le salon du Made In France, porte de Versailles, rassemble autant d’artisan, de commerçants et de visiteurs chaque année : Rien qu’en 2022, ce sont quelque 850 exposants se sont installés sur place, pour rassembler un peu plus de 100000 personnes !

Pour conclure, revenons sur le fait que, malgré la crise énergétique que nous traversons, cette dernière motive de plus en plus de Français à consommer local, et cela passe aussi par une refonte de sa garde-robe. De nombreux modèles existent aujourd’hui, et pour toutes les bourses, il n’y a donc plus d’excuses pour ne pas aussi vous y mettre !