Cela fait maintenant quelques années que l’on voit de plus en plus de montres connectées au poignet de nombreuses personnes. Et oui, il ne s’agit plus d’un rêve technologique impossible à atteindre, mais bel et bien d’une réalité.

La montre connectée s’est placée, au cours des dernières années, comme un gadget dernier cri qui propose de nombreuses fonctions et qui varie aussi par la forme. Dans cet article, nous allons vous aider à faire le meilleur choix possible en matière de montre connectée. Suivez le guide.

L’apparence et le système d’exploitation

Il existe plusieurs critères sur lesquels vous pouvez choisir votre montre connectée. Tout d’abord, il faut savoir que le choix va surtout dépendre des attentes que vous avez de votre montre, car il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités ainsi que de nombreuses fonctions.

Montre connectee

Certaines montres connectées peuvent envoyer des notifications en provenance de votre téléphone, tandis que d’autres vous propose des fonctions encore plus avancées qui permettent presque de remplacer votre smartphone.

Concernant les critères, vous pouvez en avoir plusieurs, mais les principaux à retenir sont, en règle générale :

  • Le choix du système d’exploitation, qui peut aller de Watch Os à Android Wear
  • Le choix de la complexité des fonctions
  • Le choix de la présence de trackers d’activités ou non, en fonction de si vous êtes sportif ou pas

À travers la suite de l’article, nous allons pouvoir aborder ces critères un peu plus en profondeur.

La question de la compatibilité

Avant de vous lancer dans le choix de votre montre connectée, également appelée smartwatch par les plus bilingues, vous allez devoir vous poser la question de la compatibilité ou non avec votre smartphone.

Par exemple, vous devez savoir que la Watch Os a été conçue spécifiquement pour les appareils Apple, c’est-à-dire les iPhone. Du côté d’Android, le système d’exploitation Android Wear fonctionne très bien avec les appareils Android, mais aussi, dans certains cas, avec les appareils Apple.

Ce qui est plus difficilement le cas avec le système d’exploitation lié à Samsung, qui lui est exclusif, et qui est appelé Tizen.

Avant de vous lancer dans le choix de votre montre connectée, pensez donc à vérifier la compatibilité de cette dernière avec votre téléphone portable, ou vous risqueriez d’être déçu.

Avec ou sans tracker d’activités ?

Qu’est-ce qu’un tracker d’activités ? C’est bien simple, il s’agit en réalité d’une fonction qui vous permet de suivre votre progression à travers différentes activités sportives. C’est une des raisons pour lesquelles elle plaît beaucoup aux sportifs !

Il existe bien entendu de simples bracelets qui fonctionnent très bien en tant que trackers d’activités, mais de nombreuses montres proposent aussi des fonctions plutôt élaborées de ce côté-là.

Du côté des activités qu’il est possible de suivre, il y en a pour tous les goûts. La plupart du temps, vous pouvez suivre votre progression :

  • En course à pied
  • En marche
  • En vélo éliptique
  • Et même en nage

Vous avez désormais toutes les clés en main pour bien choisir votre montre connectée !