Artblog.fr » Mode » Costume mariage : choisissez le meilleur modèle

Costume mariage : choisissez le meilleur modèle 0

La mariée n’est pas la seule à être épiée sous toutes les coutures, car les hommes sont aussi au coeur de toutes les attentions. Il est préférable de choisir un costume de mariage qui répond à plusieurs critères importants. Sinon, le visuel ne sera pas en adéquation avec la future épouse et la qualité de la cérémonie.

Costume avec fleurQuelques précautions sont donc à prendre notamment au niveau des accessoires, il ne faut pas prendre la première référence qui croise votre route. Le fashion faux pas existe aussi pour l’union des amoureux.

Quelle est la tenue idéale pour le mariage ?

Certaines femmes sont euphoriques à l’idée de porter cette robe de princesse déclinée en plusieurs versions. Du côté des hommes, le choix est aussi très vaste, car il faut prendre en compte la couleur bien sûr, mais également le style ainsi que la coupe. Le rendu n’est pas le même avec un produit classique et une queue de pie par exemple. Si vous ne souhaitez pas passer des heures dans les magasins à la recherche du costume mariage parfait, optez pour cette solution beaucoup plus simple :

  • Un costume gris mat et non brillant, vous aurez l’air sinon d’une décoration de Noël.
  • Une chemise blanche sans aucun motif et surtout cintrée. La version ample aura tendance à entacher votre silhouette.
  • La cravate est indispensable, vous pouvez choisir un soupçon de couleur ou un modèle sombre pour un maximum de classe.

Certains hommes sont davantage attirés par le noeud papillon, mais soyez vigilant, vous aurez rapidement l’allure d’un serveur dans un bar. Cette tenue est parfaite et elle s’adapte à tous les hommes qu’ils soient grands, petits, sveltes ou avec des formes. Si vous souhaitez vous démarquer, n’adoptez pas le costume mariage homme jaune, rouge ou vert.

La couleur peut rapidement dénoter avec le thème de votre union. Privilégiez éventuellement une version marine qui représente une bonne alternative.

Impossible de faire l’impasse sur la chemise blanche

Comme nous l’avons précisé, c’est la pièce incontournable, car l’objectif n’est pas de ressembler à un arbre de Noël. Ce costume de mariage homme peut être sombre ou coloré, mais la chemise devra toujours être blanche et sans aucun motif. C’est la base puisqu’elle est sobre et intemporelle.

Vous pourrez même la recycler dans votre quotidien, ce qui n’est pas toujours le cas d’un costume avec des rayures ou des carreaux. Cette couleur est aussi appréciée, car elle s’adapte parfaitement avec la robe de la mariée, même si celle-ci a opté pour une couleur nacrée.

Bien sûr, la gent masculine possède un catalogue assez large au niveau de la forme, la version cintrée est indispensable, mais vous pouvez vous démarquer avec le col. L’italien ou le français est intéressant si vous adoptez la cravate.

Le col mao est par contre un peu spécifique et ne colle pas forcément avec un costume mariage gris sauf si vous ne portez pas de noeud papillon, de cravate et de veste, vous pourrez éventuellement l’associer à des bretelles.

La question des accessoires

Les femmes ont tendance à prendre quelques bijoux, des chaussures, le bouquet, elles ont donc diverses possibilités pour égayer leur robe. Les hommes n’ont pas un choix aussi vaste, mais ils peuvent envisager quelques accessoires :

  • La montre est intéressante si elle est fine et discrète, évitez d’opter pour un costume mariage homme pas cher avec un bracelet en métal très voyant. Choisissez de préférence une couleur sobre.
  • Oubliez les gourmettes XXL ainsi que les colliers de rockeur, ces bijoux ne s’adaptent absolument pas à un costume.
  • Le chapeau n’est pas le bienvenu avec un costume mariage bleu, il est toutefois apprécié avec une jaquette. C’est la seule association qu’il est possible d’envisager.

Bien sûr, l’alliance a une place de choix même chez les hommes qu’ils soient des adeptes des bijoux discrets ou un peu plus fashion. Par contre, pour qu’elle soit visible, enlevez toutes les autres bagues à la main ainsi que les bracelets qui pourraient lui faire de l’ombre.

Quel est le prix d’un costume ?

Costume vintageIl est difficile d’envisager un coût précis, car tous les costumes n’affichent pas la même qualité. Vous avez d’un côté le costume mariage enfant ou le costume garçon mariage qui est beaucoup plus abordable.

Par contre, celui réservé aux adultes nécessite un certain investissement. Si les invités peuvent s’offrir un modèle peu coûteux, ce n’est pas le cas du marié. Évitez de vous rendre dans une boutique traditionnelle, car la coupe ne sera pas forcément la plus astucieuse.

Il est également inutile d’acheter une marque prestigieuse à plusieurs milliers d’euros, car vous porterez ce costume une seule fois. Si vous souhaitez une telle qualité, envisagez la location costume mariage qui est aussi efficace pour la robe de la mariée. Vous économisez quelques euros et surtout vous aurez une allure resplendissante. La location est beaucoup plus abordable, il faut prévoir une centaine d’euros même pour une référence luxueuse dévoilée par une grande maison de couture.

Si vous avez vraiment l’intention d’acheter votre costume, prévoyez un budget aux alentours de 500 euros sans prendre en compte les chaussures. Ces dernières sont vendues près de 200 euros puisque toutes les références ne sont pas les bienvenues.

Elles doivent impérativement sublimer votre tenue, mais le classique est toujours appréciable. Optez pour des souliers noirs vernis avec des lacets, c’est pratique, sobre et efficace.

Si vous avez un budget assez large et que vous avez l’intention de recycler votre costume pour votre quotidien, le montant peut être un peu plus élevé. Cela dépend des dépenses des époux qui peuvent rapidement atteindre les sommets avec la location de la salle, le traiteur, les vêtements, les hébergements pour les invités, les invitations…

Généralement, les hommes prévoient une somme de 1000 euros, mais évitez les boutiques d’entrée de gamme qui peuvent aussi proposer ce tarif. Choisissez dans ce cas une enseigne un peu plus prestigieuse, vous aurez une vraie qualité, des services supplémentaires pour adapter le costume à votre morphologie ainsi qu’une coupe idéale.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *