Ces dernières années, l’essor de la domotique a apporté des solutions techniques innovantes pour répondre à différents besoins liés à l’habitat. Grâce à ces évolutions, piloter sa maison à distance en contrôlant des équipements tels que des volets, des alarmes, est devenu relativement accessible.

VisiophoneGérer le chauffage, optimiser l’éclairage avec des scénarios automatisés, engendre des économies d’énergie non négligeables sur l’ensemble d’un foyer. Outre le confort, la domotique propose également des solutions concrètes qui viennent améliorer la sécurité de votre habitation. Le visiophone vidéo est sans doute celui qui remporte le plus grand succès. Voyons ensemble ses caractéristiques et les services qu’il propose.

Qu’est-ce qu’un visiophone vidéo ?

Le visiophone vidéo ou interphone vidéo est l’objet phare du bouleversement technologique de ces dernières années. Par l’avènement de l’électronique, de l’internet, du développement des réseaux et de l’informatique, notamment l’intelligence artificielle, l’interphone s’est vu remplacé aussitôt par le visiophone.

Le visiophone vidéo se caractérise par deux éléments principaux. D’un côté, ce qu’on appelle un moniteur ou combiné, installé à l’intérieur de votre maison, et de l’autre côté une platine de rue installée à l’extérieur, généralement au niveau du portail ou devant la porte de votre maison, équipée elle, d’une caméra. Le principe est simple, dès qu’un visiteur sonne, la caméra le filme et l’image est restituée sur votre moniteur équipé d’un écran.

L’offre considérable de ces équipements (visiophones filaires, sans-fil, IP connectés, RFID) ne facilite pas la tâche quand il s’agit de faire un choix. Pour cela, nous vous conseillons de voir les interphones vidéos chez Maisonic qui présente un catalogue varié de visiophones pouvant répondre à des besoins différents.

Vous avez donc, pour des fonctionnalités de base, l’image et le son. Pour autant, son succès repose sur d’autres facteurs que nous allons détailler ensemble.

Que peut-on gérer à l’intérieur de sa maison avec un visiophone vidéo ?

Bien plus que de transmettre l’image et le son, les visiophones actuels, dits interphones vidéos connectés, sont capables d’offrir divers services en lien avec votre smartphone.

Ces interphones vidéos nouvelle génération peuvent être reliés par internet en WIFI ou par le réseau 4G sur abonnement. Selon les modèles, certains sont équipés d’une caméra haute définition à vision nocturne ainsi que d’un détecteur de mouvements capable de vous informer en temps réel, de jour comme de nuit, des allées et venues devant votre porte d’entrée ou près de votre portail. Dans ce cas, une alarme intégrée peut être paramétrée pour dissuader toute tentative de repérage ou de cambriolage. Une photo pourra également être prise et être directement envoyée sur votre téléphone.

En dehors de l’aspect sécuritaire, ces visiophones vidéos sont d’une grande praticité. Ils permettent un contrôle à distance de certains équipements de votre domicile par le biais d’une gâche électrique qui sera actionnée depuis votre combiné. En effet, le portier vidéo va permettre de commander l’ouverture d’une porte, d’un portail y compris si vous êtes à des centaines de kilomètres de votre maison.

visiophonePlus innovant encore, dans le cadre par exemple de locations saisonnières, auparavant, la présence du propriétaire était indispensable. Maintenant, certains visiophones peuvent générer des QR codes qui délivrent un accès temporaire ou non, selon des plages horaires précises. Bien sûr, une date de validité est effective, à déterminer au besoin. Le fonctionnement est simple, le locataire se présente devant l’interphone vidéo muni de son QR code personnalisé préalablement reçu par mail et le place devant la caméra qui actionnera l’ouverture du portail.

Choisir son visiophone : les éléments à contrôler

Lors de votre choix, et au-delà des fonctionnalités présentées ci-dessus, un certain nombre de critères doivent être retenus afin de coller à vos besoins réels. Cette liste non exhaustive vous permettra de vous décider plus facilement quand à votre investissement.

Commençons par le type de transmission. Il s’agit de déterminer vos besoins quant à l’installation, avec fil ou sans-fil. L’installation sans-fil est la plus simple à réaliser. Ce sont les ondes radio qui font communiquer le moniteur avec la platine de rue. En revanche, la portée de chaque visiophone diffère en fonction des modèles. En conséquence, ils ne pourront fonctionner que s’ils sont relativement proches et sans trop d’obstacles.

Si la distance entre votre combiné et le module extérieur est conséquente, alors une installation avec fil est recommandée, même si cette solution est la plus contraignante, elle vous assurera un meilleur rendu et une fiabilité dans le temps.

Autre point à surveiller, la taille de l’écran. Pour plus de confort et si votre budget vous le permet, optez pour un écran assez large de 7 pouces soit approximativement 18 cm de diagonale. Mais cela ne suffit pas pour avoir un visuel net. Vous devrez aussi surveiller la résolution d’écran. Pour une taille de 7 pouces, une résolution de 480 * 234 pixels semble convenir. Enfin, vous aurez le choix entre un écran en couleurs ou en noir et blanc.

De plus, voyez s’il est possible d’intégrer une carte SD. Cela s’avère fortement utile, notamment quand votre interphone permet de prendre en photo chaque visiteur qui sonne à votre porte. Ce système peut fonctionner sans carte SD, mais sera limité par la mémoire de base mise à disposition par votre moniteur.

Le prix d’un visiophone : de l’investissement matériel à sa pose

Le prix d’un visiophone vidéo se partage en deux, l’investissement matériel et le coût de pose dans le cas où l’intervention d’un électricien est nécessaire. Ainsi, le chiffrage dépend de votre installation future. Néanmoins, hormis les fonctionnalités, la marque et la qualité, on peut estimer son investissement matériel entre 160 et 450 euros.

Pour ce qui est de la pose, des devis devront être réalisés par vos soins, en règle générale, il faut compter le double de votre investissement dans le cadre d’une installation simple.