Artblog.fr » Maison » Frigo froid ventilé : ce qu’il faut savoir

Frigo froid ventilé : ce qu’il faut savoir

Le frigo à froid ventilé est un réfrigérateur qui dispose d’une technologie récente qui permet d’éviter l’accumulation de l’humidité à l’intérieur du frigo et sa congélation.

La technologie du froid ventilé, aussi appelé « no frost » est récente, elle permet de régler plusieurs problèmes auxquels sont soumis les réfrigérateurs classiques : ils sont plus économes en énergie grâce à leur système de récupération du froid dans le congélateur pour le répartir dans le compartiment réfrigérateur, et ils permettent en plus d’avoir une réfrigération optimale avec une répartition homogène du froid.

Comment marche un réfrigérateur à froid ventilé ?

Les frigos à froid ventilé sont, dans leur structure, similaires aux autres réfrigérateurs et fonctionnent comme eux avec un moteur à gaz qui refroidit l’air à l’intérieur de l’appareil.

La différence entre un frigo classique et un frigo à froid ventilé est que ce dernier dispose d’un système de ventilation qui maintient l’air à l’intérieur constamment en mouvement, ce qui permet de conserver le maximum de fraîcheur dans le frigo et d’obtenir une réfrigération optimale et homogène.

Le système de froid ventilé comprend aussi une gaine qui relie le compartiment congélateur au compartiment réfrigérateur et à l’intérieur de cette gaine, il y a un ventilateur qui fait circuler l’air entre les deux compartiments.

L’air glacé du congélateur est aspiré et injecté dans le compartiment réfrigérateur et éventuellement, d’autres ventilateurs le font circuler jusqu’au bas du compartiment (bacs à légumes) puis une fois que l’air est plus chaud, il remonte pour retourner au congélateur pour répéter encore le même cycle.

Le froid ventilé peut être adapté à tous les types de réfrigérateurs, aussi bien les modèles classiques que les modèles américains car il implique peu de modifications structurelles et le système reste plutôt discret et compact. D’ailleurs, il est difficile de voir du premier coup d’œil la différence entre un frigo classique et un frigo à froid ventilé.

Tout ce système a été développé par les fabricants de réfrigérateurs dans le but de régler un problème récurrent auquel sont confrontés tous les appareils de réfrigération : la formation de givre. Avec le système de froid ventilé, aucun givre ne peut se former dans aucun compartiment du frigo, ce qui rend l’entretien plus facile et rend les appareils encore plus durables.

Quel frigo à froid ventilé choisir ?

Il existe de nombreux types et formats de frigos à froid ventilé, en fait, tous les types de frigos existent en modèle froid ventilé.

Le réfrigérateur classique à froid ventilé est le modèle le plus courant, il est le plus souvent doté de deux portes rangées l’une sur l’autre avec un congélateur et un compartiment conservation. Ces modèles sont aussi les plus économiques car ils offrent un bon rapport entre le prix et leur capacité.

Les frigos américains sont quant à eux réservés pour les grandes cuisines avec suffisamment d’espace et pour les familles nombreuses. Les frigos américains à froid ventilé sont caractérisés par leurs deux portes verticales et leurs distributeurs de glaçons et parfois d’eau glacée. Le système de froid ventilé est idéal pour les frigos américains car ils ont une grande contenance et seule la ventilation peut permettre d’avoir une réfrigération homogène sur tout le volume.

Le frigo combiné est un appareil qui a un compartiment congélation et un compartiment réfrigération. Mais les deux compartiments ne sont pas reliés par un ventilateur, ce qui veut dire que seul le compartiment réfrigération est ventilé.

On peut aussi trouver des frigos à froid ventilé encastrables. Ils sont de formes et de tailles différentes et permettent de faire des économies d’espace et d’avoir une cuisine esthétiquement plus lisse et plus coordonnée.

Les mini réfrigérateurs à froid ventilé sont quant à eux plus rares car leur petit volume ne nécessite pas un système de ventilation. Mais il existe des petits frigos avec congélateur et à froid ventilé et dans lesquels le petit volume de conservation est surtout refroidi par l’air froid extrait du congélateur.

choisir un frigo froid ventilé

Les critères à prendre en compte pour bien choisir son frigo

Pour bien choisir son frigo, il faut prendre en compte de nombreux paramètres qui déterminent l’efficacité de la conservation des aliments, le pouvoir et le volume de congélation ainsi que la longévité de l’appareil et la facilité de son entretien.

La capacité est le premier paramètre à regarder lorsqu’on achète un frigo et bien sûr, cette capacité sera choisie en fonction des besoins qui dépendent du nombre de membres dans la famille, des habitudes alimentaires et le rythme auquel on fait les courses. Si on est une famille nombreuse et qu’on ne fait les courses qu’une fois par semaine, le choix d’un frigo de grand volume sera évident.

Pour avoir une idée des besoins moyens d’une famille, il faut savoir qu’une personne vivant seule a besoin d’un frigo d’un volume inférieur à 250 litres alors qu’une famille de 3 à 4 personnes aura besoin d’un volume d’environ 300 litres et une famille de plus de 4 membres aura besoin d’un volume supérieur à 340 litres.

Le type de réfrigérateur est aussi à considérer : on a le choix entre différents types comme les frigos classiques à une ou deux portes, les frigos américains, les frigos encastrables et les mini-frigos.

Même si les frigos classiques sont ceux vers lesquels on est orienté en premier lieu, il ne faut pas éliminer l’option d’un frigo américain car ces appareils ont de nombreux avantages à offrir comme leur grand volume et leur grand pouvoir de congélation, leur ergonomie avec leurs deux portes verticales qui s’ouvrent sur un grand angle et les autres fonctionnalités dont ils disposent comme les distributeurs de glaçons et leurs fontaines d’eau fraîche.

La consommation du frigo est un autre critère de choix important. Il est préférable de choisir un appareil économique en énergie car sur la consommation électrique annuelle d’un foyer, une grande partie est consommée par le réfrigérateur et le congélateur. Les appareils qui consomment moins d’électricité sont clairement étiquetés et ils coûtent généralement un peu plus cher mais l’investissement sera vite amorti grâce aux économies d’énergie.

Il existe aujourd’hui des frigos avec des fonctionnalités très avancées, notamment des frigos avec des consoles tactiles qui permettent de régler la température ou même de savoir ce que le frigo contient sans l’ouvrir. Ces options restent encore très chères et ne sont que des gadgets dont on se passe facilement.