Artblog.fr » Maison » Comment peindre un plafond : des astuces pour les débutants

Comment peindre un plafond : des astuces pour les débutants 0

De nombreux bricoleurs se demandent comment peindre un plafond, car cet atelier peut rapidement devenir cauchemardesque. Si vous n’avez jamais manipulé un rouleau, un pinceau ou un pistolet, vous pourriez regretter votre volonté de transformer votre habitation.

Comment peindre un plafondNous vous proposons des astuces très simples qui devraient vous enthousiasmer ainsi que des conseils pour éviter le plus possible les traces.

Pourquoi des traces apparaissent-elles sur le plafond ?

Si vous souhaitez apprendre comment peindre un plafond sans trace, ce petit guide est parfait. Plusieurs raisons peuvent expliquer ces démarcations qui apparaissent généralement après le séchage :

  • La couche de peinture était beaucoup trop fine
  • Vous avez brutalement appuyé sur le rouleau
  • Il aurait fallu passer une sous-couche pour que le résultat soit homogène
  • La température de la pièce était beaucoup trop élevée
  • Vous n’avez pas su maîtriser l’outil

Il n’est pas aussi simple de peindre un plafond, car vous êtes mal positionné, il faut souvent utiliser un escabeau et vous avez aussi des difficultés pour contempler votre travail à cause du contre-jour. Cette partie de la pièce est donc la plus laborieuse, mais sachez qu’il est préférable d’appliquer une sous-couche même si celle-ci est fine.

Vous avez ainsi une bonne base surtout si vous peignez une plaque de placo qui est généralement verte. Cette couleur aura tendance à ressortir.

Il est conseillé d’essorer le plus possible le rouleau avant d’appliquer la peinture, c’est la base que vous retrouverez dans tous les tutoriels dédiés à comment bien peindre un plafond ou comment peindre un plafond facilement. Respectez également le temps de séchage entre les couches, cela évite qu’elle s’écaille au fil des passages du rouleau.

Peindre le plafondC’est très désagréable et généralement, vous êtes contraint de recommencer l’intégralité de l’atelier.

Peindre un plafond avec un pistolet

Si vous cherchez comment peindre un plafond au rouleau, vous serez rapidement déconcerté par toutes les étapes qu’il faut réaliser. Les couches de peinture doivent se croiser pour que la répartition soit homogène. Cela vous évite d’avoir ces fameuses traces. Toutefois, un tutoriel pour savoir comment peindre un plafond au pistolet, comment peindre un plafond au pistolet à peinture ou comment peindre un plafond au pistolet Wagner devrait vous combler.

Inutile d’avoir un pinceau ou un rouleau, car cet appareil s’occupe de diffuser la bonne quantité de peinture, vous devez seulement déplacer la tête.

  • Remplissez le réservoir avec une peinture compatible, elle doit être assez fluide pour ne pas obstruer la buse.
  • Choisissez la tête de votre pistolet afin de peindre avec une bande verticale ou horizontale, voire un point. Ce dernier est parfait pour dégager les angles.
  • Enclenchez le pistolet et déplacez-le de haut en bas puis de gauche à droite en essayant de ne pas repasser au même endroit.

Généralement, une seule couche suffit pour cet appareil. Vous transformez ainsi votre habitation avec une réelle rapidité, mais il faut souvent s’entraîner sur un autre support pour maîtriser parfaitement cet outil. Utilisez par exemple une planche en bois avant de peindre le plafond.

Les meilleurs conseils pour peindre avec un rouleau

Le pistolet est pratique surtout avec une vidéo comment peindre un plafond, mais en cherchant à apprendre comment peindre un plafond sans laisser de traces, comment peindre plafond ou comment peindre un mur sans toucher le plafond, vous constaterez que le prix est assez élevé.

Celui demandé pour un rouleau est beaucoup plus faible puisqu’il faut compter moins de 10 euros pour les kits. Il faut toutefois le manier avec délicatesse, car les traces apparaissent rapidement.

Outils pour peindre un plafondVoici quelques conseils qui seront très utiles pour apprendre comment peindre un plafond en lambris, comment faire pour peindre un plafond, ou comment peindre un plafond au rouleau vidéo, voire comment peindre un mur sans déborder sur le plafond.

  • Éloignez-vous le plus possible de la lumière, car avec le contre-jour, vous aurez du mal à peindre.
  • Dégagez dans un premier temps les angles avec un pinceau rond avant d’utiliser le rouleau.
  • Peignez de haut en bas et de gauche à droite afin de répartir de façon homogène la peinture.
  • Utilisez une grille pour essorer le plus possible le rouleau.
  • Respectez les temps de pause entre les différentes couches.

Il n’est pas aussi simple de savoir comment peindre le plafond ou comment peindre un plafond abîmé, mais avec un peu d’expérience, vous constaterez rapidement les avantages d’une telle pratique.

Le choix de la peinture et du matériel n’est pas anodin

Vous pensez sans doute qu’il suffit de choisir la première peinture et le rouleau qui croise votre route. En réalité, cet atelier nécessite un peu plus de connaissances surtout si vous souhaitez savoir comment bien peindre un plafond sans traces.

Vous devez sélectionner la teinte, mais également la texture. La peinture acrylique est intéressante puisque le nettoyage des outils s’effectue à l’eau. Elle est écologique et elle ne dégage pas d’odeurs désagréables. Privilégiez les modèles très couvrants, cela vous évite de multiplier les couches.

La texture est aussi importante, une crème sera plus facile à appliquer qu’une peinture beaucoup trop liquide. La glycéro est facile à entretenir puisqu’elle est très résistante, mais elle est composée de solvants toxiques.

Dès la première application, vous serez dérangé par ces odeurs très fortes. Il faut ensuite acheter un rouleau en fonction de votre choix, car certains sont conçus pour les peintures acryliques alors que d’autres sont parfaits pour la glycéro, une finition mate, satinée, brillante…

Lorsque vous lisez les tutoriels dédiés à comment peindre son plafond ou comment peindre un plafond en bois, vous constatez que la différence s’articule surtout au niveau de la texture du rouleau traditionnel ou de la patte de lapin. Cela est aussi valable pour le vernis, la lasure, la cire…

Choisissez donc les bons outils en fonction de la peinture, cela limite au maximum les traces et cette précaution est aussi valable pour les pinceaux dont les poils diffèrent en fonction de la texture. Par contre, la couleur n’a pas une réelle importance, c’est plutôt une question de goût.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *