Sommaire
Les vélos électriques s’imposent de plus en plus comme un moyen de transport idéal au quotidien. Effectivement, ils coûtent beaucoup moins cher que la plupart des autres moyens de transport et aucun coût n’est à prévoir ensuite (pas d’essence, pas d’assurance, etc.). Cependant, ces vélos coûtent tout de même plus cher qu’un vélo classique. Il est donc important de savoir selon quels critères choisir un modèle.
Les critères à considérer
Dans un vélo électrique, ce qui coûte le plus cher, c’est évidemment la batterie. Plus sa qualité sera bonne, plus le vélo coûtera cher. Si vous comptez parcourir beaucoup de kilomètres chaque jour, vous devez alors opter pour un vélo suffisamment cher pour vous assurer que la batterie vous permette de parcourir ces kilomètres sans problème.
Le reste du vélo pèse également dans le prix, mais moins que la batterie. Tout le système électronique est assez basique et il ne fait donc pas particulièrement grimper les prix. En revanche, un vélo léger avec des composants de très grande qualité coûtera toujours beaucoup plus cher qu’un vélo plus classique. Voilà donc les deux critères principaux à prendre en compte pour juger correctement du prix d’un vélo.
Investir dans un bon vélo
Lorsqu’on décide d’acheter un vélo électrique, c’est souvent parce qu’on a décidé d’en faire un moyen de transport important dans notre quotidien. Dans ce cas-là, il ne faut pas avoir peur d’investir une somme suffisante, quitte à souscrire à un prêt personnel pour financer l’achat de son vélo électrique.
Effectivement, comme nous vous le disions en introduction, un vélo électrique est un investissement rapidement rentable. Il ne faut donc pas être effrayé par le prix des meilleurs modèles disponibles sur le marché et il faut envisager cet achat sur le long terme pour en juger correctement le rendement futur.
Beaucoup de particuliers ont ainsi pu remplacer leur trajet quotidien en voiture par un trajet en vélo électrique. Les gains financiers sont énormes parce qu’ils n’ont plus besoin de payer l’essence et l’assurance de leur voiture, mais ils économisent aussi beaucoup de temps (la plupart des trajets en ville sont plus rapides en vélo) et ils entretiennent leur santé.
D’autres éléments à prendre en compte
Le reste des éléments à prendre en compte lorsque l’on achète un vélo électrique relèvent ensuite davantage du confort. Par exemple, le type d’assistance électrique au pédalage : « tout ou rien » ou proportionnelle. La première enclenche le moteur électrique dès que vous pédalez alors que la seconde s’adapte à la pression que vous exercez sur les pédales pour s’adapter à vos besoins.
Il y a également la position du moteur qui va modifier les sensations. Selon qu’il est placé sur la roue avant, la roue arrière ou sur le pédalier, les sensations du cycliste ne seront pas les mêmes. Pour vous faire un avis sur vos préférences, vous pouvez vous rendre dans une boutique et demander à essayer différents modèles. Vous percevrez rapidement les différences et vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.
Pourquoi opter pour un vélo électrique ?
Les vélos sont des moyens de transport très efficaces et très économiques. Vous n’aurez rien à dépenser, si ce n’est des calories en trop.
Il y a plusieurs raisons qui font que de plus en plus d’individus optent pour les vélos électriques, on peut en citer :
- Eviter les embouteillages.
- Parcourir de petites distances sans avoir à utiliser sa voiture.
- Ils ne sont pas polluants.
- Ils vous permettent de faire du sport.
- Ils sont accessibles pour tous.
Ce sont les principales raisons qui font que les ventes des vélos électriques montent en flèche.
En effet, les vélos électriques vous permettent d’éviter les embouteillages, ce qui est un vrai casse-tête si vous vivez en ville. Et même si vous habitez dans un petit village dans un coin isolé, le vélo électrique reste un excellent moyen de se déplacer, surtout que dans les campagnes et les villages, les voitures sont moins appréciées, on favorise plutôt le calme et l’effort physique.
Pour ce qui est du choix d’un vélo électrique, il n’est pas facile de savoir quel velo electrique choisir lorsqu’on ne s’y connait pas vraiment, c’est pour cela qu’avant de choisir velo electrique, il y a lieu de retenir certains noms de marques, comme : HAIBIKE, CUBE, Gitane, Peugeot, SOLEX ou encore Marta.
Comment choisir son vélo électrique ?
Pour choisir son vélo électrique, il faut déjà avoir une marque en tête, une fois que c’est fait, il y a lieu d’effectuer une petite sélection selon les critères que vous aurez mis en place. L’un des premiers critères à garder en tête lors de l’achat d’un vélo électrique, c’est la capacité de sa batterie. Vous devez savoir qu’avec un vélo électrique, vous êtes assisté, cependant, lorsque la batterie est déchargée, il devient vite assez pénible pour vos déplacements.
Optez pour un VTT, c’est très important. Un vélo électrique tout terrain est plus performant qu’un tout autre modèle. De plus, il vous permettra de vous déplacer dans n’importe quel chemin, allée, route, sans avoir à vous soucier de son état.
Il y a également lieu de prêter une grande attention à la solidité des jantes. Pour les vélos solides, il est rare que leurs jantes soient abîmées, mais il est important de bien vérifier leur solidité.
Outre les points que nous avons soulevés afin de savoir que choisir velo electrique, essayer le modèle avant de l’acheter est primordial. Ce n’est qu’en l’essayant que vous pourrez mettre une note sur sa conduite, son confort et sa performance.
L’autre point important qu’il faudrait prendre en considération avant d’acheter un vélo électrique, c’est bien son prix. Certains vélos peuvent être vraiment chers, mais détrompez-vous, ce n’est pas parce qu’un vélo est très cher qu’il est forcément très performant. C’est pour cela, que vous devez bien prendre votre temps afin de trouver un bon vélo vous offrant le meilleur rapport qualité-prix. Si vous trouvez un vélo électrique très performant, mais très cher pour vous, vous pouvez vous tourner vers l’achat d’occasion. Avec un vélo électrique, vous n’aurez que les pneus à refaire et les freins s’ils sont usés.