Cette année, vous pouvez tenter de confectionner un calendrier de l’avent fait-main pour vos proches, enfants ou amis. Cette délicate attention présente l’avantage d’être fabriquée par vous-même et donc adaptable selon vos envies. Vous pourrez ainsi cacher de multiples surprises pour le bonheur des petits mais également des plus grands.

Les avantages d’un calendrier de l’avent fait maison

À l’approche du mois de décembre, c’est la période idéale pour commencer à songer à ce que vous allez fabriquer comme calendrier de l’avent. Cette création maison sera l’occasion de célébrer la venue de Noël, avec des attentions toutes particulières cachées dans les 24 cachettes du calendrier. Vous pouvez modifier les coloris selon les préférences de vos enfants, de votre famille ou de vos amis. Rien de tel qu’une création fait main, personnalisée au goût de chacun. Vous adapterez la thématique d’idée cadeau du calendrier de l’avent en fonction de la personne destinataire. Vous pouvez prendre la même idée de support de calendrier mais modifier les cadeaux cachés à l’intérieur. Ainsi vous pourrez opter pour des surprises comestibles ou non, des friandises, des produits du terroir, de petits produits de beauté, de petits jouets, jeux à gratter etc. L’éventail des possibilités est infini.

un calendrier de l'avent fait maison

Le calendrier de l’avent : une activité manuelle qui fait plaisir

Alors, faites-vous plaisir dans cet atelier mettant en avant le travail manuel, le plaisir du travail bien fait, l’achèvement du ou des calendriers. Profitez de cette joie immense, quand vous regarderez vos proches ouvrir quotidiennement chacune des cases et la découverte de la surprise cachée à l’intérieur du calendrier de l’avent fait maison. L’engouement de vos enfants pour votre création et le sourire sur leurs visages lorsqu’ils dégusteront leurs friandises préférées.

Les bienfaits de l’activité manuelle

Cet atelier pratique a de nombreuses vertus thérapeutiques, comme toute activité manuelle, le fait de faire quelque chose de ses propres mains et de voir petit à petit l’objet prendre forme procure du bien-être. À l’heure où la dématérialisation est de plus en plus fréquente, où la vie semble se défiler à toute vitesse, prendre le temps de construire quelque chose soi-même permet de faire un retour en arrière, prendre le temps de faire les choses, se concentrer sur son équilibre pour un mieux-être certain.

Le calendrier de l'avent

Une idée de calendrier de l’avent à faire avec les enfants

Il existe de nombreuses idées de calendrier de l’avent. En voici une pas chère et simple à faire. Le petit sapin en rouleaux de papier toilettes, qui présente l’avantage d’être très peu onéreuse. Vous pourrez même faire cet atelier avec l’assistance de vos enfants, qui vous aideront à fabriquer le calendrier de l’avent. Dans un premier temps, il vous faut conserver 24 rouleaux de papier toilettes. Équipez-vous de papier cartonné, de peinture de couleur verte pour rappeler le sapin et une autre couleur pour les nombres, du papier crépon, de la colle, d’un ruban de couleur, d’un pinceau et en option des stickers sur la thématique de noël ou de l’hiver. Vous choisirez les surprises à mettre l’intérieur, veillez quand même à ce qu’elles rentrent dans un rouleau de papier toilette.

Les étapes de la fabrication du calendrier de l’avent

Commencez par peindre les rouleaux de papier toilettes à l’extérieur, ne vous embêtez pas à peindre l’intérieur. Peindre également le papier cartonné qui servira de fermeture pour les cases du calendrier. Lorsque la peinture est sèche, découpez dans le papier cartonné, 24 cercles d’un diamètre supérieur à celui des rouleaux de papier toilettes. Ces cercles serviront de portes aux 24 cases du calendrier de l’avent. Inscrivez sur chaque cercle les nombres allant de 1 à 24. Au dos de chaque cercle, collez une boule de papier crépon froissé, qui permettra de maintenir la porte dans le rouleau de papier toilettes. Déposer sur une table vos rouleaux à la verticale et disposez-les en différentes rangées :

  • 6 rouleaux pour la rangée du bas
  • 5 rouleaux pour la seconde rangée
  • 4 rouleaux pour la troisième rangée
  • 3 rouleaux pour la quatrième rangée
  • 2 rouleaux pour la cinquième rangée
  • 1 rouleau pour la sixième rangée

Les étapes de la fabrication du calendrier de l'avent

Si vous avez bien compté, il doit vous rester 3 rouleaux qui serviront à faire le tronc du sapin. Collez entre eux les rouleaux en conservant cette forme de sapin. Intégrer les trois derniers roulants (les pieds) entre le troisième et le quatrième rouleau de la rangée du bas. Vous pouvez consolider le contour du sapin en faisant le tour de celui-ci avec du ruban de couleur. Introduisez vos surprise dans chacune des cases du calendrier. Refermez les rouleaux avec les portes, n’hésitez pas à les mettre dans le désordre, pour amuser les enfants lors de la recherche de la case du jour. Vous pourrez suspendre votre calendrier s’il n’est pas trop lourd ou le disposer à plat pour le mettre à disposition des enfants dès que l’heure de l’ouverture de la case du jour sera venue.