Le piano est l’instrument de musique le plus populaire chez les Français. Un tiers des personnes qui jouent de la musique de temps à autre savent jouer du piano. De manière générale, les Français ont une préférence pour le piano, parmi tous les instruments de musique qui existent. C’est donc tout naturel que, vous aussi, vous souhaitiez apprendre le piano.

L’apprentissage du piano

Apprendre à jouer d’un instrument de musique est souvent très difficile, même si certains sont plus accessibles que d’autres. Si la justesse est toujours bonne lorsque vous jouez du piano (du moment que le piano est accordé), la coordination entre les deux mains ou encore le rythme sont à travailler avec précision.

Apprendre le piano n’est pas mission impossible, mais cela demande toutefois beaucoup de travail. Commencez par découvrir le processus pour apprendre le piano, soit les différents points de l’apprentissage :

  • Acquérir l’indépendance de ses deux mains : la main droite est chargée de la mélodie, tandis que la main gauche s’occupe de l’harmonie et des accords. Commencez par jouer avec une seule main (la droite), puis jouez seulement avec la main gauche. Quand vous sentez que vous maîtrisez les deux indépendamment l’une de l’autre, vous pouvez jouer avec les deux en même temps.
  • Apprendre le solfège : la théorie musicale permet de maîtriser plus rapidement la pratique musicale. Vous apprendrez alors à lire les notes puis le rythme sur une partition. Difficulté supplémentaire : le piano utilise deux clés, la clé de sol et la clé de fa. Il est donc important de se familiariser avec les deux.
  • Travailler le rythme : il est essentiel dans la pratique d’un instrument. En lisant une partition, vous devrez veiller à respecter les notes, mais aussi le rythme. Pour cela, taper du pied ou utiliser un métronome vous aidera. Le solfège vous apprendra à déchiffrer et comprendre les mesures.
  • Apprendre à lire et jouer en même temps : pour jouer du piano, il faut commencer par interpréter des partitions, en respectant les notes et les rythmes indiqués. Et ce en jouant (des deux mains) en même temps ! Commencez par jouer doucement, pour habituer vos mains et votre cerveau, jusqu’à ce que cela devienne un automatisme.
  • Bien positionner son corps : vous devez apprendre à bien vous positionner par rapport à votre clavier, pour jouer dans les meilleures conditions possibles. Le corps en face du “Do” du milieu, les bras perpendiculaires, les coudes au niveau du clavier… trouvez la position idéale !
  • Apprendre ses gammes : travailler les gammes permet de vous échauffer et de travailler le rythme, l’articulation des doigts, etc. C’est un bon exercice avant de jouer un vrai morceau !

Où apprendre le piano ?

Vous pouvez prendre des cours de piano au sein d’écoles de musique ou conservatoires, avec des professionnels. Il existe aussi de nombreux musiciens qui donnent des cours particuliers. Mais aujourd’hui, à l’ère du numérique, les moyens d’apprendre une nouvelle discipline se diversifient. Désormais, vous pouvez prendre des cours de piano en ligne, en faisant appel à un organisme reconnu et fiable. Au programme : applications interactives, cours de piano numériques, partitions téléchargeables, livret d’apprentissage en ligne… Le numérique change notre façon d’apprendre. Avec de la motivation et de l’autonomie, vous pouvez très bien apprendre le piano en ligne, sans bouger de chez vous !