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L’identité visuelle d’une entreprise doit permettre de véhiculer l’image de l’entreprise pour vos partenaires et clients. C’est un élément essentiel permettant de faire la promotion de votre entreprise et ainsi pouvoir développer la notoriété de la marque. Quels sont les éléments importants de cette identité visuelle ? Découvrez les composants de l’identité visuelle.

Pourquoi l’identité visuelle en entreprise ?

L’identité visuelle d’un groupe ou d’une société permet d’être reconnu et identifié parmi la multitude des marques existantes. Il faut pouvoir attirer et retenir l’attention du client ou du partenaire, afin qu’il se souvienne de vous. L’identité d’une marque reflète l’intérêt que les clients ont pour l’entreprise. Il faut que la marque soit perçu de façon positive pour pouvoir attirer la clientèle. Cela passe par des visuels attractifs, des matières agréables, des couleurs particulières et pourquoi pas l’utilisation d’accessoire inhabituel tels que des enveloppes à fermeture japonaise, qui pourront surprendre positivement vos partenaires.

Les composants d’une identité visuelle de l’entreprise

Dans un premier temps, l’identité visuelle d’une marque se construira à partir de son logo, c’est la base de l’identification. Les logos sont omniprésents dans notre société, dans tous les supports de communications, télévision, internet, carte de visite. Avec peu d’éléments graphiques, une typographie adaptée et le choix des bonnes couleurs, il faut évoquer une marque ou rappeler une entreprise. Pour faciliter sa mémorisation, le logo doit être clair, compréhensible dans son ensemble, en gros il doit être simple. Pour faciliter son utilisation sur de multiples supports, le logo doit pouvoir être décliné de différentes façons, tout en restant lisible et compréhensible (petit ou grand, multi couleur ou monochrome, etc.). Par exemple, pour des impressions sur des enveloppes de petits formats il vous sera nécessaire d’imprimer seulement couleur noire, le logo devra par conséquent s’adapter à ce support et être reconnaissable d’un coup d’œil.

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L’identité visuelle déclinée sur différents supports

Lorsque vous avez identifié la cible à qui vous souhaitez vous adresser, il est important de définir la charte graphique et à l’adapter en fonction des supports de diffusion. En effet cette charte graphique permettra la déclinaison fidèle de l’identité visuelle sur les différents canaux de communication qu’ils soient en version papier, sur des objets ou au format digital :

  • Cartes de visites, enveloppes, en-tête de document papier.
  • Articles de publicités imprimés sur brochures, dépliants, plaquettes commerciales ou des flyers.
  • Impression sur des objets de communication, tapis de souris, mug, matériel de bureau divers.
  • Publicité sur lieu de vente dans les grandes surfaces.
  • Sites internet et applications mobiles.
  • Diffusion via email ou newsletters.
  • Bannières web et visuels internet.
  • Projection lors de diaporama de présentation tel que Powerpoint.

L’identité visuelle pour ne pas se fondre dans la masse

L’identité visuelle doit permettre de véhiculer les valeurs de l’entreprise. Tout en retenant l’attention, elle doit fédérer votre cible marketing autour du même message. L’identité visuelle des grandes marques permet d’assoir une certaine notoriété, elle doit permettre de ne pas se fondre dans la masse et au contraire se démarquer de la concurrence. Grâce à quelques éléments, il doit être possible de marquer les esprits afin de vous faire reconnaître facilement.