Vous pouvez tout à fait changer votre cartouche d’imprimante vous-même. Rassurez-vous, pas besoin d’être un pro en informatique, ce n’est pas très compliqué. Nous allons vous expliquer comment changer une cartouche d’encre Epson en quelques minutes ! C’est très facile et vous n’aurez aucune difficulté à le faire. En effet, les imprimantes et les cartouches sont conçues pour que l’utilisateur puisse changer la cartouche en toute sécurité afin d’utiliser son imprimante dans les meilleures conditions durant plusieurs années. Vous avez besoin de changer votre cartouche Epson ? Voici comment faire

Comment changer une cartouche d’encre Epson : avec votre imprimante

Il est vraiment très facile de changer une cartouche d’encre sur votre imprimante Epson. Pour cela, suivez bien nos instructions. Observez bien les voyants sur votre imprimante : si une diode rouge clignote à côté d’un symbole de goutte, cela veut dire que la cartouche est bientôt vide. Lorsque le voyant ne clignote plus et reste allumé en permanence, il est temps de changer de cartouche ! Voici comment faire :

  • Ouvrez le capot de l’imprimante
  • Appuyez sur la touche avec le symbole goutte
  • La tête d’impression se place automatiquement au bon endroit, de la déplacez pas avec votre main. Elle vous indique quelle couleur doit être changée.
  • Appuyez à nouveau sur le bouton avec le symbole goutte
  • La tête d’impression se place alors en position de remplacement
  • Retirez la cartouche vide et remplacez-la immédiatement par la cartouche neuve
  • Refermez le couvercle sur les cartouches puis fermez le capot.
  • Pour finir, appuyez une dernière fois sur la touche avec la goutte

Pour plus de détails, reportez-vous au mode d’emploi de votre imprimante. Si vous avez le moindre problème, n’hésitez pas à contacter le service client.

Comment changer une cartouche d’encre Epson : avec votre ordinateur

Votre imprimante Epson est bien évidemment reliée à votre ordinateur. Que ce soit grâce à un câble ou en Wifi, les deux appareils sont liés, ce qui est très pratique. En effet, vous pouvez contrôler l’état de votre imprimante directement sur votre ordinateur (PC ou Mac) grâce à un logiciel adapté. De cette façon, vous pouvez surveiller l’état de votre cartouche d’encre. Si votre cartouche est bientôt vide, vous le saurez immédiatement grâce à cette méthode. Dès que la cartouche est presque vide, nous vous conseillons de diminuer vos impressions et d’en acheter une rapidement. De cette façon, lorsque la cartouche est complètement vide, vous pouvez la changer immédiatement.


Pour changer une cartouche d’encre Epson depuis votre ordinateur, c’est très simple. Il suffit d’aller dans votre logiciel d’imprimante Epson Status Monitor (mettez un raccourci sur le bureau, ce sera plus simple) et de cliquer sur l’option “comment faire”. Ensuite, suivez les instructions à l’écran. Elles sont suffisamment claires et détaillées pour vous permettre de changer la cartouche en quelques minutes sans difficultés.

Bon à savoir : n’ouvrez pas l’emballage sous vide de votre nouvelle cartouche avant de la changer. Sinon, vous risquez d’abîmer la cartouche ou d’altérer sa qualité.

Lorsqu’on sollicite régulièrement une imprimante, on est amené à changer souvent la cartouche d’encre pour que les tirages soient toujours de bonne qualité. Cela dit, ce consommable nécessite un budget qui est loin d’être négligeable.

Néanmoins certains utilisateurs se dirigent quelquefois vers des solutions de secours qui sont certes plus économiques mais qui peuvent générer des inconvénients significatifs et peuvent avoir même des conséquences néfastes sur l’imprimante

C’est pour cette raison que les fabricants comme Epson recommande une utilisation de cartouches maisons beaucoup plus sûres et avec lesquelles aucun soucis de compatibilité ne peut apparaître.

En effet, pour bénéficier d’une impression sans aucun incident et dans les meilleures des conditions, il est impératif de recourir à des encre d’origine en mettant en exergue les soucis qui peuvent survenir éventuellement avec l’utilisation des encres d’imprimantes qui ne sont pas originelles et qui risquent de causer :

  • Un dysfonctionnement probable de l’imprimante.

  • Une mauvaise qualité d’impression.

  • C’est loin d’être une économie compte tenu des problèmes susceptibles d’arriver.

De plus, à l’achat d’une imprimante, celle- ci se trouve généralement sous garantie et en allant vers les solutions palliatives en vue de réduire les coûts avec l’utilisation des cartouches d’encre qui ne sont pas fabriquées par Epson, les dérèglements de l’appareils ne seront pas couverts par cette garantie.

Pour quelles raisons il faut acheter de l’encre Epson d’origine?

Quand on veut la qualité pour les impressions, on choisit d’utiliser une marque qui a fait ses preuves tel Epson qui a une panoplie d’imprimantes pour satisfaire de nombreux utilisateurs comme l’Epson xp 247 qui répond aux attentes de beaucoup de clients.

Cependant, il faut savoir que l’encre des imprimantes Epson qui entre dans la fabrication des cartouches est soumise à une série de contrôles et de tests avant d’être approuvée D’ailleurs, ce qui fait la performance et la fiabilité de ses encres c’est:

  • Le fonctionnement parfait d’Epson avec des produits issus de la même marque.

  • La fiabilités de résultats.

  • Les produits sont de grande qualité.

  • Ils sont écologiques.

  • Ils sont abordables compte tenu de leur qualité.

Toutefois, plusieurs cartouches encres pour imprimante Epson sont disponibles sur le marché. Parmi elles on retrouve:

  • Les cartouches pour imprimante Epson xp 245.

  • Les cartouches pour imprimante Epson xp 345.

  • Les cartouches pour imprimante Epson xp 255.

  • Les cartouches pour imprimante Epson xp 355 et pleins d’autres encore.

Néanmoins ,s’il y a bien un point vraiment judicieux à connaître c’est bien celui en relation avec la plus longue conservation pour les cartouches d’encres. Ainsi, parmi les cartouches existantes, ce sont celles qui ont une quantité de remplissage très haute qui se conservent le plus longtemps et les fabricants les nomment cartouche X ou bien XL ou encore HC.

En somme, les cartouches ainsi que les encres des imprimantes Epson font que l’impression de texte ou bien de graphiques soient facile mais surtout fiable car le fabricant met tous en oeuvre pour arriver à ce résultat grâce à un programme de recherche et de développement en continu veillant au contrôle et à la surveillance de chaque étape du processus de fabrication.