Sommaire

Le casque gamer est un accessoire indispensable pour tout gamer passionné par le jeu et qui souhaite avoir des conditions optimales pour profiter de ses jeux préférés.

L’importance du son dans les jeux vidéo est évidente, grâce aux effets sonores, on a de meilleures sensations en jouant, on est mieux immergés dans le jeu, surtout avec les jeux les plus récents et les plus avancés technologiquement qui ont poussé la spatialisation à un tel point qu’elle touche aussi le son. Avec le bon casque gamer, on peut entendre les sons en 3D et ressentir les différentes sources de son venant de plusieurs directions différentes, comme dans la réalité.

Comment bien choisir un casque gamer ?

[table id=6 /]

Lorsqu’un amateur de jeux vidéo achète un casque, c’est pour améliorer le confort du jeu et le plaisir qu’il en tire, il est donc important de choisir le bon casque de jeu pour profiter au maximum de la qualité des jeux vidéo récents.

Le choix du casque gamer doit être fait selon de très nombreux paramètres techniques qui concernent les qualités sonores du casque mais aussi son design, son confort, sa robustesse et sa connectivité.

La qualité du son

La qualité du son dépend de plusieurs facteurs comme le diamètre des transducteurs du casque, son isolation, ses bandes de fréquences sa sensibilité et son impédance.

La bande de fréquences ou bande passante d’un casque reflète la capacité du casque à émettre toutes les longueurs d’ondes audibles par l’oreille humaine qui vont de 20 à 20 000 Hz. Pour ce critère, si on veut un casque performant, il faut choisir celui qui a la bande de fréquences la plus large. Les meilleurs casques proposent une bande allant de 15 Hz à 18 000 Hz.

A lire sur Artblog :  Webmarketing : confiez la production de vos contenus à des professionnels

La sensibilité du casque est le volume sonore que le casque produit pour une certaine puissance. Il va de soi que plus un casque sera sensible, plus le casque sera de qualité car il offrira un bon volume sonore.

Le diamètre des transducteurs qui équipent le casque est lui aussi déterminant car plus le diamètre sera petit, plus il pourra transcrire les sons aigus et plus il sera grand, plus il sera performant sur les sons graves. Pour les jeux vidéo, les sons sont souvent graves, notamment les crashs ou les explosions qui sont l’essentiel des effets sonores des jeux vidéo, il est donc préférable de choisir un casque avec un transducteur de diamètre plutôt grand (mais pas trop).

L’isolation des sons externes est un autre paramètre à prendre en compte car la qualité du son ne vaudrait rien si elle est polluée par des bruits étrangers. Les casques circum aural offrent naturellement une bonne isolation des oreilles car ils sont totalement fermés mais certains casques offrent une meilleure isolation avec leur système de réduction active des bruits.

La spatialisation du son est un autre paramètre à prendre en compte, surtout si on veut profiter au maximum des derniers jeux. Tous les casques ont de petits haut-parleurs situés au niveau de chaque oreille, ce qui offre déjà un son stéréo. Mais les casques au son surround vont encore plus loin dans la spatialisation du son soit de façon virtuelle comme sur le casque Spirit Of Gamer qui a un rendu surround grâce à des pilotes qui gèrent le son sur le PC, ou alors de façon physique comme certains casques récents qui ont plusieurs transducteurs de chaque côté, comme sur le casque Razer Tiamat.

A lire sur Artblog :  Processus de création d'une vidéo de présentation d'entreprise

Design du casque gamer

Lorsqu’on parle du design d’un casque de jeu, la première chose à laquelle on pense est le poids. Plus un casque sera lourd, plus il sera difficile à supporter sur la tête pendant de longues heures de jeu mais en même temps, un casque trop léger risque d’être mal fixé sur le crâne, surtout si on est du genre joueur agité qui bouge dans tous les sens pendant les phases les plus excitantes de jeu. Le mieux est donc de prendre un casque de poids moyen (300 à 400 grammes) qui sera à la fois léger sur la tête mais bien fixé.

Les arceaux de fixation du casque sont un autre point du design qu’il faut regarder de près. Il existe des casques à arceaux simples et des casques à arceaux à suspension. Les arceaux simples se posent directement sur le crâne et ont l’inconvénient de donner une sensation désagréable de pression sur le crâne. Les arceaux à suspension sont formés par des arceaux qui supportent les écouteurs et une bande souvent flexible qui s’appuie sur le crâne pour équilibrer le casque et mieux le maintenir. Les arceaux à suspension sont les plus confortables car ils donnent l’impression que le casque est plus léger, mais leur solidité est parfois inférieure à celle des arceaux simples.

Les arceaux et le casque dans son ensemble doit être de taille adaptée aussi bien en largeur qu’en hauteur. Pour être sûr d’avoir la hauteur confortable, il faut privilégier les casques à arceaux télescopiques. Pour ce qui est de la largeur, il faut savoir qu’il existe parfois plusieurs tailles du même casque, mais pour un casque qui pourra être utilisé par tout le monde, il faut en prendre un qui est flexible en largeur.

A lire sur Artblog :  Quel est le programme tv de mercredi ?

La forme des coussinets, leur taille et le matériau dans lequel ils sont faits sont aussi déterminants. Ces trois critères détermineront non seulement le confort du casque mais aussi son isolation par rapport aux bruits extérieurs. Des coussinets circum aural enveloppent bien les oreilles mais il faut choisir la bonne taille pour ne pas se retrouver avec des coussinets qui écrasent les oreilles et qui seront ainsi moins isolants. Les coussinets supra aural sont des casques dont les coussinets n’enveloppent pas les oreilles mais se posent sur les lobes, ils sont plus légers, moins irritants mais sont moins isolants.

Les accessoires du casque gamer

Les casques gamer d’aujourd’hui peuvent être accompagnés de nombreux accessoires comme la pochette de transport qui permet de transporter ses casques en toute sécurité en les protégeant des chocs, de l’eau ou de la poussière.

Si on veut utiliser son casque de jeu sur d’autres appareils qu’un ordinateur ou une console de jeu, il faut prévoir des adaptateurs comme l’adaptateur jack 4 points qui permet d’utiliser le casque sur un smartphone ou un jack double pour l’utiliser sur des appareils plus anciens.

A voir aussi : MMX 300 casque gaming