Artblog.fr » Multimedia » Jeu vidéo : quels sont les types de jeux vidéos ?

Jeu vidéo : quels sont les types de jeux vidéos ? 0

De nos jours, tous les enfants jouent aux jeux vidéos continuellement et en deviennent presque accros. Cet article s’intéressera aux jeux vidéos, leurs types, leurs avantages et leurs inconvénients.

Types de jeux vidéos

Un jeu vidéo est un jeu électronique avec une interface pour l’utilisateur, le joueur peut jouer sur ordinateur, borne d’arcades, console de jeu, téléphone, tablette, etc. Quant aux types de jeux vidéos, il en existe plusieurs, dont :

  • Les jeux d’action : ce type de jeux fait appel à l’habileté et la précision du joueur et se divise en plusieurs catégories comme les jeux de combat, de tirs ou de plate-formes.
  • Les jeux d’aventure : ce type de jeux narre une histoire dans laquelle le joueur explorera, dialoguera et résoudra des énigmes, qui le feront avancer dans le jeu.
  • Les jeux d’action-aventure : ce type associe l’action et l’aventure, et combine leurs caractéristiques. Parmi ses sous-catégories les jeux d’infiltration et de survival horror.
  • Les jeux rôle : ce type de jeu est très populaire, et permet au joueur d’incarner un personnage et de le faire évoluer tout au long du jeu et de le faire interagir avec les autre joueur dans les jeux de rôles multijoueurs.
  • Les jeux de réflexion : ce type est appelé comme ça car il fait appel à la réflexion du joueur, car il devra répondre à des énigmes, des casse-têtes, des dédales, etc. Parmi les jeux qui appartiennent à ce type, on trouve les labyrinthes, les puzzles, etc.
  • Les jeux de simulation : ce type de jeux reproduit une activité dans divers environnements et donne au joueur la possibilité de gérer les différentes actions, les plus populaires sont les jeux économiques, les jeux de gestion, les God game, etc.
  • Les jeux de stratégie : les jeux de stratégie font appel à la stratégie et l’habileté du joueur, il a le choix entre les jeux un contre un (comme les échecs) ou les jeux en temps réel ou il faut faire preuve de vitesse et de bonnes stratégies.
  • Les jeux de sport : grâce à ce type vous pourrez jouer à une multitude de sport comme le tennis, le golf, le football, etc. Le joueur a le choix d’être un athlète ou un entraîneur.

Avantages et inconvénients des jeux vidéos

Les jeux vidéos divisent l’avis général depuis leurs débuts, car ils présentent de nombreux avantages (comme l’apprentissage de la réflexion, la stratégie et l’habileté grâce aux jeux vidéos qui leur apprennent à analyser l’environnement et ordonner ses idées), mais aussi un bon nombre d’inconvénients (addiction, la violence de certains jeux, ils causent l’épilepsie chez certains enfants, etc).

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *