Artblog.fr » Multimedia » Comment remettre un ordinateur à zéro ?

Comment remettre un ordinateur à zéro ? 89

Comment remettre un ordinateur à zéro ? Voilà une question que beaucoup se posent lorsqu’ils sentent que leur ordinateur commence à vieillir et à devenir lent, ou lorsqu’ils décident de vendre leur ordinateur ou à le donner gratuitement à un proche ou à une association.

Remettre un ordinateur à zéro n’est pas aussi simple qu’on le croit car tout ce qui a été fait sur l’ordinateur laisse une trace sur le disque dur et supprimer totalement cette trace n’est pas donné à tout le monde.

Remettre un ordinateur à zéro en supprimant ses fichiers ?

Lorsqu’on veut donner son ordinateur ou le vendre, on peut se contenter de juste supprimer les fichiers qui sont enregistrés sur son disque dur et les logiciels qui sont installés. Mais il faut être prudent, et ce, pour de nombreuses raisons.

Si on veut que l’ordinateur continue de fonctionner, il ne faut surtout pas toucher les fichiers système qui sont situés dans le dossier Windows.

En plus, cette opération n’efface pas toutes les traces et ne remet pas vraiment l’ordinateur à zéro car les fichiers qui sont supprimés peuvent être récupérés facilement. Donc la suppression de fichiers et de logiciels peut être envisagée si son but est d’accélérer un peu l’ordinateur et de libérer de l’espace sur le disque dur, mais ça ne peut, en aucun cas, être une façon de dépersonnaliser le PC.

Si on ne veut pas trop se casser la tête, il est possible de juste supprimer les fichiers du disque dur, sans voir recours à des procédures plus longues et plus compliquées mais pour que l’effacement soit efficace, il faut utiliser des logiciels qui suppriment les dossiers en profondeur, comme ceux proposés par certains logiciels comme l’antivirus AVG qui dispose d’un déchiqueteur de fichiers.

comment remettre un ordinateur a zero

Formater son ordinateur pour le remettre à zéro

Pour remettre l’ordinateur à zéro avec plus d’efficacité, il est préférable de formater son disque dur, y compris le système d’exploitation.

Cette opération consiste à effacer tout ce qui existait sur le disque dur, y compris les partitions pour repartir avec un disque dur comme neuf (mais qui aura toujours des traces qu’on peut retrouver avec les bons logiciels et les bonnes méthodes).

Le formatage se fait en insérant un DVD de Windows (la même version que celle qui est déjà installée ou une version ultérieure ou antérieure à celle-ci) et en bootant l’ordinateur sur ce DVD.

L’installateur de Windows lancera automatiquement un utilitaire de formatage qui proposera d’effacer complètement les différentes partitions du disque dur.

Si on a plusieurs partitions, on peut se contenter de ne formater que la partition qui contient le système d’exploitation (habituellement le disque C) ou tous les disques pour effacer tout ce qu’il y a sur l’ordinateur.

Si on formate toutes les partitions, il faudra les partitionner une nouvelle fois pour créer un ou plusieurs disques auxquels on attribue le volume qu’on souhaite.

Une fois les disques formatés, Windows s’installe de nouveau et l’ordinateur sera comme vierge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *