Artblog.fr » Internet » Logiciel saas : quels sont les avantages de ce système ?

Logiciel saas : quels sont les avantages de ce système ? 0

Saas est un mot anglais qui veut dire Software As a Service, en français on parle de logiciel en tant que service, c’est une méthode qui date de plus de dix ans et qui consiste à distribuer des logiciels à travers des serveurs distants au lieu de les avoir dans la machine de l’utilisateur, ce système offre beaucoup d’avantages mais aussi quelques inconvénients.

Quels sont les avantages des logiciels saas ?

Dans l’ère de l’informatique, la rapidité est le mot clé de la réussite, mais la rapidité généralement se fait au prix du stockage, par exemple un bon logiciel qui fait des rendus graphiques en 3D a besoin de beaucoup d’espaces d’où la naissance des logiciels saas. Ils permettent d’utiliser des logiciels à distance qui sont hébergés chez une personne tierce, cela procure beaucoup d’avantages parmi eux on a :

  • Un gain d’espace très important : pour des entreprises, un simple projet peut prendre des centaines de gigabits d’espace, les logiciels saas permettent d’en gagner tout autant en gardant et utilisant l’espace de stockage que pour les projets car les logiciels n’y sont pas installés.
  • Élimine le coût du matériel : en effet un logiciel a besoin de beaucoup de matériel avec la possibilité d’utiliser le logiciel par internet, on supprime le coût du matériel mais aussi le coût de l’entretien de ce dernier.
  • Garder les logiciels à jour : les hébergeurs proposent de faire des mises à jour aux différents logiciels de façon automatique, cela permet de gagner du temps en évitant d’acheter de nouveau le logiciel et de faire une mise à jour sur chaque appareil.
  • Tous les appareils peuvent accéder directement au logiciel grâce à internet sans avoir besoin d’être très performant.
  • Diminue le coût total en payant un abonnement mensuel qui dépend de l’utilisation.

Quels sont les inconvénients des logiciels saas ?

Les inconvénients sont liés au fait de la perte de l’indépendance d’utilisation, cela veut dire que l’entreprise ou même le particulier doit obligatoirement passer par l’hébergeur pour utiliser le logiciel donc tout problème d’internet ou tout problème qui touche l’hébergeur va se répercuter automatiquement sur l’utilisation des logiciels. Autre chose à savoir, il faut obligatoirement garantir la sécurité des données ce qui généralement se fait par des contrats sur papiers.

Les logiciels saas sont une méthode qui permet d’économiser beaucoup d’argent, l’achat de logiciels et du matériel qui coûte énormément en y ajoutant l’entretien, la facture est beaucoup plus élevée que celle d’un abonnement mensuel à un serveur. Cela permet aussi d’avoir accès aux logiciels directement par internet sans avoir à les installer partout mais au prix d’une dépendance aux serveurs.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *