Depuis quelques années déjà, la technologie HDBaseT a le vent en poupe pour tout ce qui est transmission et transition de contenus HD. Cette technologie devient rapidement le concurrent numéro 1 du HDMI au vu de tous les avantages auxquels elle donne lieu. Découvrez les principaux atouts de la technologie HDBaseT ainsi que sa compatibilité avec les différents supports TV.

Les avantages de la technologie HDBaseT

S’il est grand temps de passer des câbles HDMI à la technologie HDBaseT, il serait intéressant de savoir pourquoi. Parmi les principaux avantages de cette technologie mise en place par Alliance HDBaseT, on peut citer :

  • la possibilité d’utiliser le câble sur une distance de 100 m, et jusqu’à 800 m divisés en 8 parties,
  • la possibilité d’utiliser un seul câble pour plusieurs fonctions (vidéo, audio, contrôles, ethernet et alimentation),
  • l’esthétique assurée de par l’utilisation d’un seul câble afin d’éviter d’en avoir plusieurs qui seraient difficile à dissimuler,
  • la qualité de la diffusion (Full HD 3D et ultra-haute définition),
  • la facilité d’utilisation du câble réseau standard,
  • l?accessibilité à cette technologie performante qui ne requiert que des câbles CAT5e/CAT6 disponibles à petits prix sur le marché. Les frais d’installation sont également réduits.

D’autre part, la technologie HDBaseT vous garantit une transmission des vidéos Ultra-HD 4K sans aucune compression, et ce, jusqu?à une distance de 100 m.

Pourquoi adopter le switch HDBaseT sur une TV ?

Même si le HDMI est une technologie performante pour la transmission d’un signal, ses limites sont toutefois ressenties dès lors que l’on utilise de longs câbles. Le signal transmis devient faible et ne vous permet pas de bénéficier d’une bonne qualité de vos contenus multimédia. Afin de remédier à ce problème de câblage, plusieurs solutions sont disponibles dont la technologie HDBaseT et la fibre optique.

Afin de bien transmettre un signal HDMI, il est important de supprimer les câbles tout en gardant les connecteurs HDMI à la sortie ou à l’entrée d’une TV. Les switchs HDBaseT permettent de transformer le HDMI en un signal transmissible sur les 4 paires du câble réseau. De la sorte, le signal sera plus important et la diffusion du contenu beaucoup plus fluide et sans interruption.

Finalement, la technologie HDBaseT vient progressivement remplacer le HDMI de vos TV. De plus en plus de constructeurs de TV et de Home Cinema intègrent des prises HDBaseT dans leurs produits. Certes, le câble HDMI est indéniablement plus intéressant sur le plan économique, mais les HDBaseT vous garantissent un meilleur rendu sur vos écrans TV grâce à une transmission directe à partir de la source.