Artblog.fr » Internet » Clé de sécurité certifiée FIDO U2F : qu’est-ce que la clé de sécurité Titan ?

Clé de sécurité certifiée FIDO U2F : qu’est-ce que la clé de sécurité Titan ? 0

L’identification à double facteur devenue un moyen de sécurité assez faible, l’apparition des clés de sécurité certifiée FIDO a mis un terme au phishing et autres techniques de piratages. Cependant, cette clé de sécurité existe sur le marché électronique sous différentes formes et marques, dont la plus connue et utilisée est la Yubikey, mais une autre alternative fut lancée par google, c’est la clé de sécurité titan. Alors quelle clé choisir ?

Comment marche une clé de sécurité :

L’utilisation de la clé de sécurité peut paraître compliquée puisque c’est un objet un peu insolite, mais détrompez-vous, il n’y a rien de plus simple.

La clé de sécurité certifiée FIDO ressemble à un flash disque (communément appelé) ou une clé USB.

Avant de l’utiliser, vous vous connectez comme vous le faites habituellement sur votre compte et vous ajoutez l’option de l’identification avec la clé de sécurité. Après l’avoir associée à votre compte, il vous suffit de vous connecter sur navigateur ou sur application et introduire le nom d’utilisateur et le mot de passe. Cette première identification étant effectuée, vous insérez la clé de sécurité dans le port USB de votre appareil et vous appuyez le bouton se trouvant au niveau de la clé. Le tour est joué.

Clé de sécurité Yubikey :

La clé de sécurité Yubikey certifiée FIDO a fait ses preuves dans le domaine de la sécurité informatique. Le nombre de phishing et de piratage a considérablement diminué. La spécificité de cette clé par rapport à d’autres est la compatibilité NFC. En plus de pouvoir l’utiliser de façon classique en l’introduisant dans un port USB, la clé Yubikey peut s’utiliser de façon simple avec smartphone ou tablette grâce à la fonction NFC.

La fonction NFC (Near Field communication) se rapproche de la fonction Bluetooth. Elle permet de lier deux appareils compatibles, mais à une courte distance d’une dizaine de centimètres. Cette fonction est sûre, car le champ de fonction est réduit.

Clé de sécurité Titan :

La clé de sécurité Titan est une clé développée par le géant de la recherche google, testée et approuvée par plus de 85000 de ses employés. Cette clé est fonctionnelle avec différents navigateurs, mis à part chrome, et avec plusieurs services en ligne comme Facebook ou Dropbox. Ce qui différencie cette clé à la Yubikey, malgré la ressemblance flagrante entre les deux clés, est la fonction Bluetooth. Deux versions seront mises sur le marché ; une USB et l’autre Bluetooth.

Entre NFC et Bluetooth l’avis est plutôt en faveur pour le NFC au vu de sa sécurité plus élevée, mais google assure la sécurité élevée de sa clé de sécurité Titan et porte de grands espoirs sur cette dernière.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *