Artblog.fr » Décoration » Art : comment découvrir les métiers liés au transport d’oeuvre d’art ?

Art : comment découvrir les métiers liés au transport d’oeuvre d’art ? 0

Connaissez-vous bien les métiers liés au transport d’oeuvre d’art ? C’est en tout cas le sujet que nous allons aborder dans cet article.

Que vous soyez conservateur de musée, commissaire d’exposition, ou tout simplement curieux de ces métiers, vous allez assurément en apprendre plus sur ces métiers, mais aussi sur quelques unes des principales contraintes qui y sont liées, et qui sont principalement techniques.

Ensemble, faisons un focus sur des métiers qui ne sont définitivement pas comme les autres.

Oeuvre d'art

Qu’est-ce que le métier de transporteur d’oeuvre d’art ?

Il n’est pas difficile de s’en douter, mais le métier de transporteur d’oeuvre d’art, qu’il s’agisse de tableaux, de statue, ou encore d’objets plus répandus comme des instruments de musique par exemple, est une profession qui ne manque pas de complexité.

Les contraintes ont le mérite d’être nombreuses, et il faut parfois être capable de faire face à des situations d’urgence.

C’est en réalité très simple, puisque chaque situation doit être gérée de manière individuelle, un peu comme du sur-mesure, même. C’est en tout cas le cas pour les questions de volume à déplacer, de sécurité, ou encore de formalités et de délais.

Il faut aussi savoir que ces métiers englobent plusieurs étapes et compétences, en voici d’ailleurs quelques unes :

  • La première étape est bien entendu l’emballage, qui va de la protection à la mise en caisse isotherme, pour des raisons de conservation
  • Le transport, qui doit se faire partout à travers le monde, et de plusieurs manières différentes, comme en camion, en avion ou encore en bateau
  • Il est aussi question, entre autre, de manutention, qui intervient quand il faut déplacer ou installer une oeuvre d’art ou un instrument de musique

Bien entendu, ce n’est là que la partie visible de l’iceberg, si l’on peut dire, car ce ne sont pas les contraintes qui manquent, et il faut bien avoir à l’esprit que chaque oeuvre d’art est différente, et que chaque instrument de musique est différent.

Tous doivent donc être manipulés avec soin, et avec une attention particulière.

Quelles sont les contraintes du métier ?

Nous n’allons pas vous mentir, les contraintes liées aux métiers du transport d’oeuvre d’art sont légion, et les principales sont d’ailleurs liées au transport en lui-même.

En effet, il n’est pas rare de devoir répondre à chaque fois à certaines questions pour déterminer quelle solution est la plus adaptée ou non.

Voici quelques unes des questions qui peuvent se poser :

  • Dans certains cas, est-il préférable de choisir le camion ou plutôt l’avion ?
  • Si des oeuvres sont transportées par avion, et qu’il y a une correspondance, dans quelle ville est-il préférable de la faire ?

Vous devez donc prendre en compte plusieurs éléments, comme la nature de l’oeuvre d’art et son niveau d’encombrement, mais aussi les différents moyens de transports possibles ainsi que les itinéraires que vous pouvez emprunter.

Pour tout cela, il faut bien entendu prendre en compte le temps de transport disponible et de la présence ou non d’un convoyeur, bien entendu.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *