Si vous ne le savez pas encore, les palles en bois peuvent constituer une matière première de choix pour de multiples utilisations. En effet, vous pouvez très bien transformer les palettes de bois en différents objets pratiques ou décoratifs. Que faire avec des palettes en bois ? Voici quelques idées qui vous permettront de réutiliser ce matériau.

Quoi faire avec des palettes en bois : les différentes utilisations pratiques et décoratives

Qu’est-ce qu’une palette en bois ?

Avant de découvrir quoi faire avec une palette en bois, il convient d’abord de savoir ce que c’est. Il s’agit en général d’un genre de caisson non hermétique destiné à la manutention de marchandise. Son usage premier est notamment le transport de fruits et légumes, de cartons, d’appareils électroménagers, et ainsi de suite. Fabriquée en pin, elle peut être disponible en différentes dimensions, mais la taille standard est de 120 x 80 cm. La plupart du temps, on trouve des palettes auprès des centres commerciaux ou des chantiers de construction.

Créer une table basse avec des palettes en bois

Vous n’êtes pas toujours obligé de commander une table basse sur mesure (qui peut être coûteuse) pour orner votre salon. Effectivement, la palette de bois peut constituer un véritable mobilier de salon écologique et pas cher. Pour cela, il vous suffit de superposer ensemble deux palettes et de les fixer solidement (par vissage ou par cloutage). Selon vos préférences, vous pouvez décider d’y ajouter ou non 4 roues. L’ajout de roues supplémentaires contribuera davantage au côté pratique du mobilier. De même, il est tout à fait possible de peindre votre table basse en palettes de bois. Sinon, vous pouvez tout simplement vous contenter d’un vernissage.

Réaliser une tête de lit à vocation fonctionnelle

Si le fait de fabriquer un meuble avec des palettes est souvent le plus courant, sachez que ce matériau peut se prêter aussi à des utilisations beaucoup plus pratiques. Dans ce sens, si vous vous souhaitez avoir une tête de lit vous permettant de ranger vos bouquins préférés ou pour mettre votre lampe de chevet, la palette en bois fera l’affaire. Pour cette réalisation, il vous suffit de poncer et de vernir le matériau. Ensuite,déposez la palette à la verticale.

Construire un sommier décoratif et pratique

Comme nous le savons tous, le prix d’un sommier peut être exorbitant, surtout quand celui-ci est fait sur mesure. Heureusement, vous pouvez utiliser quelques palettes pour obtenir un sommier correspondant à vos besoins. En fonction des dimensions de votre literie, accolez plusieurs palettes ensemble. Si vous cherchez aussi à avoir plus de hauteur ou à créer un effet escalier, n’hésitez pas à superposer les palettes. Afin d’éviter les blessures, il faut poncer et vernir votre sommier en palettes de bois. Pareillement,vous pouvez le peindre pour qu’il puisse s’accorder au style de votre chambre.

Fabriquer une commode originale

Si vous vous demandez toujours que faire avec une palette, sachez que celle-ci se prête volontiers à d’autres applications. D’ailleurs, si vous voulez avoir un mobilier de rangement authentique, l’utilisation de palette de bois peut convenir. La méthode de fabrication est plus ou moins complexe selon vos besoins. Voici les étapes à suivre :

  • Définissez les dimensions de la commode que vous souhaitez créer (hauteur, largeur et profondeur) ;
  • Prenez le nombre de palettes nécessaires pour obtenir la hauteur désirée ;
  • Découpez les palettes sur la largeur en fonction de la profondeur de la commode ;
  • Superposez les palettes ensemble et fixez-les ;
  • Créez les tiroirs avec les morceaux de bois découpés précédemment ;
  • Passez à la finition : ponçage, coloration, vernissage…

Créer une cave à vin

Si vous collectionnez du vin, les palettes peuvent vous permettre de créer une cave à vin pouvant contenir toutes vos bouteilles à moindres frais. La procédure de fabrication est à peu près la même que pour la conception d’une commode, sauf que dans cette démarche, vous n’avez pas besoin de créer des tiroirs ou de trop investir dans la finition.

Fabriquer un banc en palette pour le jardin

Fabriquer un banc en palette de bois est probablement l’une des applications les plus courantes de ce matériau. Pour cause, la démarche est très simple à mettre en place :

  • Poncez et nettoyez les palettes ;
  • Découpez la palette en deux sur la largeur (l’une des parties étant plus grande que l’autre) ;
  • Enlevez les lattes à l’extrémité de la partie de la palette la plus grande ;
  • Fixez les lattes enlevées sur la partie la plus petite de la palette pour créer les pieds;
  • Fixer la partie la plus grande (où on a retiré les lattes à l’extrémité) sur les pieds pour avoir l’assise ;
  • Prenez deux planches pour créer les pieds à l’avant ;
  • Encadrer les pieds de planches pour garantir la solidité ;
  • Passez à la finition : lasure, traitement hydrofuge, vernissage, coloration…