Artblog.fr » Décoration » Fontaine de jardin : un petit plus déco bourré de charme

Fontaine de jardin : un petit plus déco bourré de charme 56

Aménager son jardin n’est pas une mince affaire, il faudra user de toute son imagination et savoir faire pour trouver le bon agencement et la bonne logique, qui fera de son jardin un espace agréable pour toute la famille. Un beau jardin est avant tout un jardin bien meublé, car tout comme un salon ou un séjour, le jardin devra contenir son propre mobilier qui lui donnera plus de charme et de fonctionnalité. Parmi les nombreux accessoires qu’il est possible d’ajouter dans son jardin, on compte un bon nombre d’accessoires de décoration qui seront à la fois pratiques et esthétiques. Une fontaine de jardin est un élément esthétique qui donne du style à son jardin, mais surtout pratique, car elle constitue un petit point d’eau très apprécié surtout en été.

Qu’est ce qu’une fontaine de jardin?

Une fontaine de jardin est un point d’eau constant où il est possible de consommer de l’eau à tout moment. Suivant le modèle il sera possible d’avoir de l’eau potable en se penchant simplement pour en boire, ou en remplissant un verre où ses mains par où l’eau coule, ou pour les modèles les plus simples en ouvrant un robinet d’eau.

C’est un atout pour son jardin qui permet d’avoir de l’eau sur place sans aller la chercher dans la maison, en plus de l’aspect esthétique qu’elle apporte à son espace extérieur. Il faudra choisir cependant le bon modèle parmi un large choix disponible sur le marché, afin de l’intégrer au style de son jardin et créer une harmonie et une continuité des fonctions.

Les fontaines traditionnelles sont alimentées par un système électrique, aujourd’hui il est possible d’avoir des modèles plus modernes qui marchent à l’énergie solaire pour un rendement plus naturel en respect avec la nature, mais surtout beaucoup plus économiques en matière de consommation électrique.

La fontaine de jardin suivant son modèle pourra être un élément central de son jardin, ou être adossée à un mur pour un gain important d’espace dans le cas de jardin de petite surface.

Quelle fontaine choisir pour son jardin ?

Le cas des petits jardins

Même si on ne dispose que d’une petite surface à aménager, il est possible d’avoir son petit coin aquatique pour animer sa verdure grâce à certains modèles de fontaines spécialement adaptés à ce genre de jardins.

Les fontaines murales, sont des fontaines qui se placent logiquement contre un mur. Souvent accrochées ou juste adossées elle permettent de libérer l’espace et ne pas obstruer la circulation tout en garantissant un petit point d’eau à la fois pratique et esthétique.

Il faudra cependant bien choisir son modèle afin de l’intégrer à la décoration de son jardin. Les fontaines en pierre se distinguent en deux modèles. Entre fontaines sans moulure ni sculptures beaucoup plus sobres, qui s’accorderont avec un style moderne et épuré. Aux modèles avec des représentations mettant en scène une tête de lion ou de poisson, ou encore un chérubin crachant de l’eau. Pour ce genre de modèle il faudra une décoration un peu plus façon jardins avec moulures ou colonnes, dans une âme de grands châteaux français.

Les fontaines murales contemporaines se présentent avec des formes et un style beaucoup plus épuré et neutre, parfois avec des formes géométriques (carrée, pyramidale …) faites en pierre reconstituées ou en ardoise qui est très tendance en ce moment dans le domaine de la décoration.

Il existe même dans certains modèles, des tableaux muraux dont la structure carrée ou rectangulaire en acier comprend des niches pour y loger des plantes et même un éclairage, l’eau s’y écoule en fond afin d’insuffler une ambiance très zen.

Dans un jardin à la surface réduite il sera possible de créer un coin de nature, avec une fontaine en galet comme point important. Ce qui donne une ambiance épurée et zen, à l’image des petits jardins asiatiques. Il est possible de la créer soi même avec un minimum de matériel, soit une pompe et un espace bien défini pour l’y installer. Le jeu des couleurs des galets et des formes et gabarits permettra de créer un ruissellement d’eau très esthétique et apaisant. Le pourtour de la fontaine sera aménagé avec des plantes exotiques, afin de souligner sa relation avec la nature et la verdure.

Le cas des grands jardins

Pour un jardin spacieux et bien aménagé il y aura encore plus de marge de manœuvre, et un choix plus facile de fontaine pourra être effectué afin de créer un point d’eau , qui sera à la fois pratique mais surtout d’une grande utilité sur le point de vue esthétique.

Les fontaines centrales peuvent être réalisées de différentes façons, et avoir des formes diverses suivant les goûts et le style de chacun. Pour le cas des fontaines maçonnées, il est possible de réaliser un bassin en béton avec à son centre un jet d’eau adapté à ses besoins. Il se devra d’être bien réalisé pour éviter les fuites et donc les pertes d’eau qui feront monter sa facture de consommation. Ce type de fontaine permet cependant la création de pièces de grandes tailles et même de grottes desquelles s’écoule un fin filet d’eau ou même une cascade si on le désire.

Il est possible de customiser sa fontaine à l’aide de jets d’eau ou encore de sculptures pour lui donner plus de caractère. Des éclairages apporteront une pointe de magie et de poésie à son point d’eau qui sera même visible et agréable en pleine nuit.

Les fontaines sur pied colonnaire est un élément très simple à installer dans son jardin, et permet de donner un aspect classe et chic à son espace extérieur. Elle est généralement composée d’une vasque de forme circulaire posée sur un pied stable qui la maintient en place. Un élément central fera office de jet d’eau. La vasque deviendra un lieu privilégié pour tous les oiseaux du jardin qui donneront encore plus de charme à cette fontaine.

Un autre modèle plus contemporain, c’est les fontaines ornementales au design épuré, souvent en inox, argile, ou en pierre. Elles apportent une touche de sérénité à l’ensemble du jardin.

Il en va donc au goût et au choix de chacun de trouver le modèle qui conviendra le mieux à son jardin.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *