Cette année, c’est décidé ! Vous allez fabriquer votre calendrier de l’avent personnel pour vous et les membres de votre famille. Mais avez-vous des idées ? Savez-vous ce dont vous avez besoin du point de vue matériel et fournitures ? 

Le matériel pour réaliser un calendrier de l’avent fait maison 

Pour savoir ce que vous devez prévoir au niveau des fournitures, vous devez déjà avoir une idée du type de calendrier de l’avent que vous souhaitez avoir chez vous. Quoi qu’il en soit, vous devez avoir une base d’outils dans vos tiroirs, comme un pistolet à colle, de la peinture de toutes les couleurs et pourquoi pas avec des paillettes. Pour le reste, cela va dépendre du modèle à créer, mais rassurez-vous, nous vous dirons ce que vous devez prévoir. 

Pour les couturières 

Si vous avez des chutes de tissu ou si vous avez acheté un tissu dans les motifs de Noël, vous pouvez sortir votre machine à coudre. En regardant sur internet, vous trouverez de nombreuses idées de pochettes à coudre sur un grand morceau de tissu, de la forme de votre choix (rectangle, sapin, boule de Noël, ange…). Sur le haut du tissu, libre à vous d’y broder des personnages de Noël ou de coudre uniquement les 24 pochettes. Maintenant, vous pouvez aussi faire le choix de créer 24 petits sacs individuels, à suspendre à une corde par exemple. Vous pouvez aussi les fixer sur une planche en bois clouée. Sur le dessus de la planche, pourquoi ne pas prévoir un petit personnage ou forme qui avance au fur et à mesure des jours ?

À faire avec les enfants 

Vous avez deux possibilités : soit vous achetez une base de calendrier de l’avent en bois, soit vous faites tout vous-même en recyclant d’autres matériaux. 

Si vous optez pour une base en bois, vous pouvez en trouver facilement sur internet ou dans les boutiques spécialisées dans le créatif. Ensuite, vous pourrez la décorer à votre guise, avec de la peinture, du serviettage, des stickers… C’est l’idéal, si vous n’avez pas vraiment l’âme créatrice ou des compétences dans les travaux manuels. 

Si vous avez vraiment envie de concevoir votre calendrier de l’avent, du début à la fin, avec vos enfants, vous pouvez utiliser une boite à chaussures que vous allez diviser en 24 compartiments. Pour cela, vous aurez besoin (au choix) de :

  • boites d’allumettes
  • rouleaux de papier toilettes et papier-cadeau
  • papier kraft et ruban (pour faire des petits sachets)

Il est conseillé de les coller entre eux pour une plus grande solidité. Par ailleurs, sachez que vous pouvez utiliser les rouleaux de papier toilette sans le carton, notamment pour créer une forme de sapin. Cette idée est également envisageable avec des gobelets en carton ou des boites de conserve. 

Une dernière idée à faire avec les enfants : récupérez toutes les chaussettes de votre maison qui ne sont plus en paire, pour les transformer en petits sacs pour votre calendrier de l’avent. Il vous suffira de les accrocher à une petite corde ou à une branche avec de la ficelle. 

calendrier de l’avent fait maison