Artblog.fr » Décoration » Design intérieur : en quoi cela consiste-t-il ?

Design intérieur : en quoi cela consiste-t-il ? 0

Si vous vous intéressez au design d’intérieur, alors vous êtes au bon endroit pour en apprendre plus sur le sujet. Il faut tout d’abord savoir que cette discipline ne doit pas être confondue avec d’autres qui peuvent lui ressembler, comme l’architecture, par exemple.

À travers ces quelques lignes, on vous en dit plus sur le design d’intérieur, et on vous explique aussi ses particularités.

Design interieur

Qu’est-ce que le design d’intérieur ?

Quand on pense au design d’intérieur, on doit d’abord et avant tout penser à l’espace. Ce terme englobe plusieurs activités, qui vont de l’aménagement intérieur mais aussi extérieur, à la conception d’objets destinés à la vie de tous les jours.

Le design d’intérieur s’adresse aussi bien à des lieux publics que privés.

C’est pour cette raison qu’il s’adresse aussi bien à des espaces intérieurs qu’à des espaces extérieurs. Le design urbain est lui aussi une forme de design d’intérieur.

Concrètement, le design d’intérieur a pour objectif de mettre en avant et en valeur un espace afin de lui conférer une personnalité et une identité qui lui sont propres.

Cette opération passe souvent par le choix du mobilier, mais aussi des matériaux, et pourquoi pas des éclairages et des revêtements du lieu. En somme, si vous cherchez le meilleur moyen possible pour donner une ambiance particulière à votre intérieur ou à votre commerce, vous avez toutes les raisons du monde de faire appel à un designer d’intérieur.

Ce sont en effet les petits détails qui donnent à une pièce ou un appartement une atmosphère particulière. Cela peut aussi bien passer par les couleurs que par le choix de certains matériaux.

C’est professionnel, en règle générale, l’oeil et le goût suffisamment aguerris pour faire les bons choix en matière d’aménagement d’une pièce ou d’un lieu, tout en conservant leurs aspects fonctionnels.

Car, bien entendu, un joli salon ne serait pas grand-chose s’il ne pouvait plus servir à accueillir du monde, et une cuisine, aussi jolie et agréable soit-elle, ne servirait pas non plus à grand-chose si on ne pouvait pas y cuisiner de manière confortable.

Quelle différence avec l’architecture ?

Il ne faut cependant pas confondre design d’intérieur et architecture. Pour en savoir plus sur ce sujet, vous pouvez trouver plein de renseignement en parcourant un blog de design intérieur, par exemple.

Mais nous allons toutefois essayer de vous apporter quelques éléments de réponses.

La particularité de l’architecture d’intérieur et qu’elle se concentre essentiellement, comme son nom l’indique sur l’intérieur. Alors que le design d’intérieur, également appelé design d’espace, peut tout à fait concerner des espaces intérieurs et extérieurs. Cependant, il faut garder à l’esprit que ces deux professions travaillent souvent de pair.

Et pour cause, certains espaces intérieurs peuvent tout à fait être imaginés en étant liés à un espace extérieur. Cela peut tout à fait être le cas d’un hôtel ou encore d’un restaurant, par exemple.

Le design intérieur ou design d’espace repose donc sur plusieurs compétences, qui sont celles :

  • De l’agencement de l’espace
  • Du choix des matériaux, couleurs et revêtements
  • Du choix du mobilier le plus adapté

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *