Considérée comme l’une des plus belles îles grecques, la Crète est indéniablement la plus grande et l’île la plus connue de tous. La visite de cette île mythique est l’occasion parfaite de découvrir des paysages parfois austères, hérissés de pics rocheux et parfois balayés les vents chauds d’Afrique. Souhaitez-vous vous y rendre et découvrir les merveilles qu’elle vous réserve ? Découvrez sa position exacte sur une carte.

La Crète : où se trouve-t-elle ?

Située en pleine mer Méditerranée, la Crète est connue comme étant le berceau de la civilisation minoenne. En termes de classement des îles européennes, elle est classée comme étant la 5e île la plus grande tout juste derrière la Sardaigne, la Sicile, Chypre et enfin la Corse. Rappelons qu’elle est rattachée à la Grèce depuis 1913 comme étant une de ses régions. Le buyer persona francais est la représentation unique des touristes qui s’y rendent.

Quelle est la situation géographique de cette île mythique ?

Il faut se tourner vers les eaux de la mer Méditerranée orientale pour trouver cette île. Plus précisément, au sud-est de par le Péloponnèse, au nord par la mer de Crète ou encore au nord-ouest par la délimitation entre le cap Plaka et l’île d’Agria Gramvousa. Ces deux dernières îles sont à 96 km de l’Akra Spatha.

Vous pouvez également regarder à l’ouest par la Méditerranée pour retrouver la Crète, au sud par la mer de la Libye ou encore à l’Est par le bassin levantin. À l’opposé des autres îles, la Crète présente une forme étirée. Elle s’étend d’est en ouest sur une distance de 255 km et d’une largeur du nord au sud de 55 km.

Ces dimensions justifient bien sa position dans le classement des îles les plus grandes. Pour parler de façon générale, on peut dire qu’elle a une périphérie qui avoisine les 1 000 km et une superficie de 8 336 km². À en croire certaines données administratives datant de 2011, elle est non seulement l’une des 13 régions administratives de la Grèce, mais aussi l’un des 7 diocèses.

Quels sont les atouts du positionnement géographique de la Crète ?

L’île de la Crète est une nature avec les différentes grottes ainsi que les montagnes crétoises qui s’y trouvent. Il s'agit d'une pile montagneuse sur laquelle on retrouve trois massifs montagneux qui la dominent à savoir :

  • les Lefká Ori de 2 453 m encore appelés montagnes blanches à l’ouest ;
  • le massif du mont Dikti de 2 148 m situé à l’est ;
  • et aussi le massif du mont Psiloritis.

Ce dernier encore appelé mont Ida au centre fait un total de 2 456 m.

On y retrouve également plusieurs grottes et autres lieux rocheux tels que les Gorges de Samaria, les gigantesques cavités et les canyons qui percent la montagne. Rappelons que ces trois lieux rocheux constituent les plus grandes attractions touristiques de l’île. Une nature unique, on y retrouve plus de 35 millions d’oliviers. Trouvez-vous ce nombre énorme ? Il n’est rien au côté des espèces de fleur et d’arbres exotiques qui s’y trouvent.

Sa végétation arrive à survivre grâce à son climat sec en été et plutôt doux en hiver. Avec en votre connaissance la situation de cette île sur une carte, vous pouvez vous y rendre en toute quiétude sans craindre de vous perdre. C’est un lieu unique qu’il vous faut découvrir à tout prix.