Vous avez besoin de bancs, de tables ou de jardinières pour équiper votre commune ? Nous allons vous donner quelques conseils pour vous permettre de choisir la bonne entreprise de mobilier urbain.

Comment choisir une entreprise de mobilier urbain ?

Si vous envisagez de changer ou d’améliorer les équipements de votre commune, et particulièrement le mobilier urbain, il est essentiel de faire marcher la concurrence. C’est indispensable pour bénéficier du meilleur rapport qualité prix. Maintenant, il est également nécessaire de savoir repérer les meilleures entreprises. 

La réputation : 

Ce point est aussi important que le tarif ou d’avoir du choix dans les modèles. C’est ce qui va contribuer à vous mettre sur la piste d’un fournisseur fiable, proposant du mobilier de qualité, et donc, résistant dans le temps. Nous vous conseillons de regarder sur le site du fournisseur, le numéro d’immatriculation de l’entreprise. En règle générale, cela se situe dans le bas de la page. En tapant ces informations sur un moteur de recherche, vous en saurez plus sur la santé de l’entreprise. 

Vous aurez notamment des informations concernant :

  • l’année de création de l’entreprise
  • le chiffre d’affaires annuel et son évolution
  • si la société est en redressement judiciaire ou non
  • le nombre de salariés

Pour finir sur la réputation, il est évident que vous devez prendre le temps de lire les avis postés par les collectivités qui ont conclu un contrat avec la société qui vous intéresse. Là encore, regardez avec les moteurs de recherche.

Le choix

Ici, il n’est pas question de sélectionner uniquement une entreprise de mobilier urbain qui vous présente des bancs, des chaises, des tables de pique-nique, des corbeilles et des jardinières. La diversité se trouve également dans les formes, les matériaux et les options disponibles pour le matériel urbain. 

Si vous avez une population de jeunes adultes sur votre commune, il est peu probable qu’ils soient satisfaits des modèles de mobilier urbain classique. Mieux vaut contacter une entreprise qui propose du mobilier conçu de manière écoresponsable et avec des options de connectivité. Par exemple, un banc peut avoir des prises disponibles pour recharger un smartphone ou une trottinette électrique, le tout alimenté par un petit panneau solaire. 

À l’inverse, si vous avez un établissement accueillant des personnes âgées, le banc devra avoir une hauteur d’assise adaptée pour leur permettre de se relever plus facilement, ainsi que des espaces inclusifs permettant l’installation d’un fauteuil roulant.

Les prix 

Enfin, voici le dernier critère qui va retenir votre attention. Pas le choix, vous devrez absolument passer par l’obtention d’un devis que vous pouvez demander directement sur le site vendant du mobilier urbain. Vous devez vous intéresser au tarif HT et TTC, ainsi qu’aux délais de fabrication et de livraison. Cela vous permettra de comparer avec la concurrence et d’entrer ensuite en phase de négociation. Pensez également à vous renseigner sur le mobilier urbain reconditionné, car même si le choix est moins important, certains sites en proposent. Cela vous permettra de faire des économies budgétaires et de penser à l’écologie. 

entreprise de mobilier urbain