Artblog.fr » Beauté » Bijoux » Comment bien choisir un bijou ? Les critères essentiels

Comment bien choisir un bijou ? Les critères essentiels 0

Un bijou pour vous ou pour faire un cadeau ? La deuxième situation est souvent plus embarrassante car il est complexe de choisir un bijou pour quelqu’un d’autre. Nous vous donnons quelques conseils avant de vous laisser tenter par un collier ou un bracelet acheté sur une bijouterie en ligne !

Bien choisir sa bijouterie en ligne

BijouxPensez premièrement à vérifier qu’il y a un service client ou la possibilité de réparer ou faire modifier votre bijou. Il serait dommage de ne pas pouvoir faire appel à des professionnels de la bijouterie qui vous accompagneront de leurs conseils et pourront vous aider à prendre soin de votre bijou.
Pour bien choisir une bijouterie en ligne nous vous conseillons de lire avis des clients qui ont déjà acheté sur le site, vous trouverez à coup sur des personnes soucieuses d’offrir un service et des bijoux de qualité. Parmi les sites les mieux notés figure par exemple la bijouterie Trabbia Vuillermoz, que vous soyez à la recherche de boucles d’oreilles, de bracelets, de bagues, de colliers et de pendentifs, vous trouverez sur ce site tous types de bijoux.

Offrez un bijou à une personne aimée

Le cadeau fera plaisir à coup sûr si vous sélectionnez le bijou adéquat !

Prendre en compte la morphologie

Il est très important de choisir un bijou en fonction de la morphologie de la personne. Essayez de visualiser le bijou en association avec la forme du visage ou des oreilles :

  • Les formes rondes ou rectangulaires portent très bien les créoles (boucles d’oreilles).
  • Les boucles d’oreilles pendantes ont tendance à allonger le visage. Il est donc conseillé de ne pas choisir ce type de bijoux si le visage est déjà très allongé.
  • Les femmes minces portent très bien les bijoux imposants alors que les personnes fortes doivent plutôt éviter les bijoux trop grands.
  • Les visages ronds s’accordent avec des colliers en V alors que les visages carrés portent plutôt des colliers arrondis.
  • Concernant les bagues, les doigts allongés et fins peuvent porter tous les types de bagues. Les petits doigts seront sublimés par des bagues fines.
  • Pour choisir un bracelet, optez pour environ 18 cm pour les femmes et 20 cm pour les hommes.

DIamantDéfinissez votre budget

Celui-ci va vous aider à faire votre choix entre un bijou fantaisie ou un bijou en joaillerie. Certains bijoux simples de qualité ne sont pas du tout onéreux. Inutile de casser la tirelire pour offrir une rivière de diamants pour faire plaisir. La personne sera tout autant conquise par un bijou raffiné à prix modéré plutôt qu’une parure incroyable qu’elle ne pourra pas porter. Dans certaines bijouteries, vous aurez aussi l’occasion de répartir les paiements avec les facilités proposées par l’entreprise.

Pour quelle occasion ?

On n’offrira pas une bague à une simple amie ! Il est important de comprendre les messages que font passer les bijoux que l’on offre ! Le bijou est un objet qui dégage une émotion forte et des messages variés. Les bagues, alliances ou anneaux sont plutôt réservés à un amour fort ou à une relation importante. On peut bien sûr offrir une bague à une petite fille ou à un adolescent mais les bagues de fiançailles et les alliances sont bien sûr réservées à un couple qui s’aime et qui le montre !

Le bijou est aussi le cadeau idéal pour marquer un événement important comme une médaille gravée lors d’un baptême ou un bracelet offert pour la réussite d’un examen. Avec les pendentifs, vous avez l’occasion de mettre en valeur la passion de la personne. Il existe des pendentifs en forme de cheval, de raquette de tennis ou encore de moto !

Le comportement de la personne

Essayez d’observer ce qu’elle porte comme bijou et les tenues vestimentaires qu’elle apprécie afin de choisir un bijou qui pourra se marier facilement avec des styles variés. Est-ce que la personne est plutôt discrète ou extravagante ? Elle risque d’être perturbée si vous lui offrez un bijou très original alors que c’est une personne assez classique et qui apprécie la simplicité. Prenez également en compte les coiffures qu’elle aime. Les boucles d’oreilles pourraient être cachées par une chevelure qui les recouvre.

Il faut également penser à son activité quotidienne. Certaines personnes ne peuvent pas porter de bijoux pendants en raison du risque lié à une activité professionnelle ou un sport. Dans ce cas, choisissez des boucles d’oreilles puces ou un bijou qui sera facile à enlever si nécessaire.

La longueur d’une chaîne

Pour sélectionner une chaîne à arborer seule ou à associer à un pendentif, voici quelques indications :

  • Le ras-de-cou mesure environ 35 cm.
  • Un collier proche du cou est compris entre 40 et 42 cm.
  • Pour un collier plus long proche du buste, on sélectionne une chaîne de 45 cm pour les femmes et environ 50 cm pour les hommes.
  • Les sautoirs mesurent plus de 60 cm et sont destinés à descendre assez bas. Ils peuvent avoir plusieurs rangs de chaînettes.

Le choix du métal

Il ne faut pas négliger le choix du métal précieux. Certaines personnes n’apprécient pas l’aspect doré de l’or. Privilégiez alors un or blanc, un or rose ou des bijoux en argent. Concernant les pendentifs ou les pierres, il est aussi important de prendre en considération les préférences de la personne qui appréciera plutôt une pierre rose ou bleue plutôt qu’une pierre violette. Renseignez-vous sur les couleurs que la personne aime ou observez la décoration de sa maison ou ses tenues vestimentaires.

La pierre peut être sertie avec des griffes. Elle laissera alors passer la lumière et jouera sur les reflets. Plus moderne, la technique du serti clos encercle la pierre de métal.

Si vous avez des difficultés à choisir, n’hésitez pas à faire une demande à des experts de la bijouterie qui pourront vous conseiller afin de sélectionner le bijou adéquat ! Et renseignez-vous également pour savoir s’il est possible d’échanger le bijou ou de se faire rembourser si la personne préfère un autre modèle de bijou.

Pour vous :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *