Si vous êtes propriétaire, vous n’avez pas l’obligation légale de souscrire une assurance habitation. Toutefois, pour couvrir ses biens immobiliers en cas de sinistre, choisir un contrat multirisque habitation est l’idéal. À la recherche de la meilleure assurance pour propriétaire ? L’assurance des loyers impayés et l’assurance des propriétaires non-occupants sont entre autres des offres qui peuvent vous intéresser. Découvrez la meilleure assurance pour propriétaire.

Assurance habitation propriétaire non-occupant

Si vous êtes à la recherche de la meilleure assurance habitation propriétaire, ce contrat est ce qu’il vous faut. Vous pourrez souscrire cette assurance afin de protéger votre logement en cas de sinistre, même s’il est vacant ou encore occupé à titre gratuit. Elle propose en effet, une couverture équivalente à une multirisque habitation.

Par ailleurs, il faut noter que si vous êtes propriétaire, la responsabilité civile ne suffit pas pour profiter d’une couverture maximale. Ainsi, que votre bien immobilier soit un appartement ou autre, il a plusieurs situations dans lesquelles un propriétaire bailleur doit souscrire une assurance PNO. Cette dernière vous protège entre autres contre :

  • les sinistres liés à une explosion, un incendie ou une inondation,
  • les dégâts liés à l’environnement (catastrophes naturelles),
  • les dégradations de vos propres bien si l’appartement loué entre dans la catégorie « meublé »,
  • les conséquences d’un mauvais entretien du locataire, etc.

Il faut rappeler que, selon les compagnies d’assurances, les couvertures pourraient avoir quelques différences.

Assurance loyers impayés

L’assurance des loyers impayés est un autre type d’assurance pour propriétaire surtout dans le cas où il loue sa maison à un tiers. En souscrivant à celle-ci, vous êtes couvert en cas de défaut de paiement du loyer, des taxes ou des charges qui incombent au locataire. C’est une garantie opérationnelle qui pourrait être ajoutée aux contrats multirisques habitation. En outre, cette garantie restitue les loyers dus et offre également la couverture des détériorations immobilières. De plus, l’assurance des loyers impayés peut être souscrite pour les logements ou encore meublés.

Retenez que c’est la meilleure assurance habitation propriétaire parce qu’elle vous protège dans diverses situations.

  • départ prématuré du locataire et non règlement des derniers loyers,
  • détériorations sur le sol, les murs du bien loué,
  • décès du locataire,
  • en cas de contentieux, les frais relatifs à la gestion du bail ne vous seront pas imputés.

Pour cette offre, les compagnies d’assurances n’acceptent de garantir le remboursement des loyers impayés que pour les locataires solvables.

Assurance multirisque des copropriétés : solution pour les immeubles gérés en copropriété

Si vous êtes propriétaire d’un appartement situé dans un immeuble, cette assurance est l’idéale qu’il vous faut. Elle couvre toutes les parties communes de la copropriété dont les escaliers, ascenseurs, jardins, couloirs. Par ailleurs, les garanties de base pour l’assurance multirisque des copropriétés concernent les incendies, les explosions, les dégâts des eaux. Elles prennent en compte aussi les tempêtes, les catastrophes naturelles, actes de terrorisme, vol et banditisme.

Toutefois dans certaines situations, la responsabilité civile des copropriétaires peut être engagée. C’est le cas des dommages qu’un copropriétaire aurait causés à des tiers. Lorsque l’état vétuste de l’immeuble ou le défaut d’entretien occasionne un sinistre créant de dégât chez le locataire, la responsabilité civile du propriétaire sera engagée.

Il existe plusieurs choix d’assurance pour les propriétaires. N’hésitez pas à analyser les offres en vue de souscrire la garantie qui conviendrait mieux.