Vous êtes en vacances à Ajaccio et vous avez envie de prendre le large à bord d’un voilier. Avant de vous engager dans la location du voilier qui vous fait envie, vous vous demandez s’il est possible de le louer sans skipper.

Vous pouvez louer un voilier à Ajaccio sans skipper

La réglementation sur la navigation de plaisance n’impose pas, contrairement à certaines catégories de bateaux à moteur, la détention d’un permis avant de prendre le contrôle d’un voilier. De même, les compagnies de location de voiliers offrent la possibilité de s’offrir une sortie en mer sans recourir à un skipper surtout si vous êtes un navigateur confirmé. Cependant, pour les autres personnes, cette possibilité est le plus souvent assortie de quelques conditions. En effet, il vous sera demandé, selon les cas :

  • de justifier d’une expérience passée sur un navire de la même catégorie ;
  • d’être secondé par une personne ayant les mêmes compétences ;
  • souscrire une assurance complémentaire.

Pour certaines compagnies, il suffira qu’un ou plusieurs plaisanciers possèdent un minimum d’expérience dans la sortie en mer à bord d’un voilier.

Au-delà de ces conditions imposées par les loueurs, il convient de s’interroger sur ses capacités réelles à assurer la navigation, la durée et longueur du trajet, les conditions météorologiques du moment. Si, dans le cadre d’une excursion maritime d’une journée aux abords de l’île, le recours à un navigateur expérimenté n’est pas de rigueur, il paraît plus prudent de se faire accompagner dans le cas contraire.

Enfin, il faut souligner que lorsque l’on emprunte un voilier seul, on en endosse toutes les responsabilités liées à la navigation, aux passagers et au navire lui-même.

S’attacher les services d’un skipper n’est pas du luxe

Certes, l’idée de partir en mer en prenant les commandes d’un voilier semble tentante ; on a la possibilité de se retrouver en toute intimité avec des personnes de son choix, on économise sur la rémunération d’un équipage. Toutefois, cette option n’est pas tout à fait la bonne, surtout si l’on n’est pas un skipper. En effet, avoir un skipper professionnel à bord est une garantie de sécurité, car ce dernier, en plus de bien maîtriser la cartographie du lieu, possède l’expérience nécessaire pour gérer toute situation imprévue et les formalités administratives obligatoires lors de la croisière, surtout si elle doit durer plus d’une journée.

En dehors de cet aspect, un skipper local sera aussi pour vous un bon guide touristique qui vous fera découvrir, explications à l’appui, des lieux dont vous ne vous doutiez pas l’existence. Ce sera aussi l’occasion pour vous d’accroître vos compétences en matière de navigation aux côtés d’un professionnel.

Pour finir, il est aussi possible d’engager directement un skipper professionnel indépendant plutôt que celui du loueur du bateau. Cette option a souvent l’avantage d’être moins chère.