Si vous souhaitez depuis la France vous rendre en Côte d’Ivoire, vous devez vous faire établir un visa. Contrairement à ce que l’on pense, obtenir un visa n’est un processus difficile quoique long. Quelle est la procédure pour obtenir un visa côte d’ivoire france ? Éléments de réponse ici.

Les démarches à mener pour avoir le visa ivoirien

Le visa est un document important et obligatoire pour effectuer un voyage en Côte d’Ivoire. Que vous y alliez pour le tourisme ou pour les affaires, le visa reste une obligation. Avant d’entamer le processus, il est important de savoir quel type de visa vous voulez obtenir. Le choix du visa dépend de vos besoins.

Obtenir un visa électronique

L’État ivoirien a mis en place un site pour que les étrangers puissent obtenir un visa en ligne. Ainsi, sans vous rendre dans un bureau ou une administration, vous pouvez obtenir votre visa en ligne. Pour l’obtenir, rendez-vous sur le site de SNEDAI. Il est simple d’utilisation. Vous remplirez un formulaire. Ce formulaire comporte des informations personnelles que l’État vérifie avant délivrance du e-visa. Le délai d’obtention du visa électronique varie entre 2 et 4 jours.

Obtenir un visa biométrique

Pour demander un visa biométrique, vous devez vous rendre à l’ambassade de la Côte d’ivoire en France. Si vous êtes dans une ville loin de l’ambassade, vous pouvez faire la pré-demande en ligne. Ensuite, il faudra constituer le dossier des pièces exigées pour la délivrance du visa. Le dossier doit être soumis à l’ambassade de la Côte d’Ivoire qui invalidera ou validera votre demande de visa. Le visa côte d’ivoire france coûte 58 euros. Cette somme est payée par virement bancaire. Son reçu de paiement ne représente en aucun cas le visa. Une rencontre physique est prévue à l’ambassade avant la délivrance du visa biométrique. Ce n’est qu’après cette rencontre que vous pourrez entrer en possession de votre visa.

Les pièces à fournir pour établir le visa ivoirien en France

Pour établir un visa côte d’ivoire france, il vous faut fournir un dossier complet. Voici la liste des documents qui constituent le dossier de demande de visa.

  • l’originale de la preuve de paiement des frais de demande de visa
  • les photos d’identité
  • le formulaire de demande de visa
  • une copie du passeport en cours de validité
  • une copie de l’acte de naissance ou jugement supplétif ou autre document équivalent
  • l’attestation de profession (carte d’étudiant pour les étudiants et lycéens, carte professionnelle pour les travailleurs)
  • une carte de vaccination à jour
  • l’attestation de prise de rendez-vous
  • un document attestant l’achat ou la réservation du billet de voyage.

Ces documents doivent être remplis correctement et fournis dans les délais prescrits.

Conseils pour un séjour en Côte d’Ivoire

Pour un séjour en Côte d’Ivoire, optez pour les paiements en liquide plutôt que les paiements en ligne ou bancaires. Prenez des taxis conventionnels et évitez les sorties nocturnes. Pour éviter des coups de soleil et la chaleur, prévoir des habits légers et des crèmes solaires. Protégez-vous contre la Covid-19 en suivant les gestes barrières. Pour un voyage touristique, faites-vous accompagner d’un guide.

Pour faire établir un visa côte d’ivoire france, vous devez fournir des pièces à l’ambassade ou sur le site de l’ambassade. Certaines agences spécialisées offrent une aide précieuse pour l’établissement du visa. Faites un bon voyage et profitez-en.