Souhaitez-vous suivre une formation en anglais malgré votre emploi du temps chargé ? Apprendre à parler l’anglais est un impératif pour faire carrière à l’international. Pour ce faire, plusieurs formations adaptées à l’agenda sont désormais disponibles. Vous avez par exemple l’option de la formation d’anglais avec le CPF à distance. Cependant, de quoi s’agit-il concrètement ? Comment cette formation fonctionne-t-elle ? Voici quelques éléments de réponse.

La formation d’anglais avec le CPF à distance : de quoi il s’agit ?

Le CPF ou Compte Personnel de Formation est un compte dédié à tous les salariés du privé, les demandeurs d’emploi ainsi que les jeunes qui intègrent fraîchement la vie professionnelle. Son but est de leur permettre de bénéficier d’heures de formation tout au long de leur vie professionnelle. Ce type d’apprentissage se fait nécessairement en ligne, par visio et par téléphone. Il s’agit notamment de :

  • cours oraux à enregistrer ;
  • exercices oraux par téléphone ;
  • cours sur internet ;
  • plateformes e-learning.

L’avantage d’une formation anglais CPF à distance est de permettre aux bénéficiaires d’améliorer leurs niveaux de langue. Cela se déroule en toute autonomie et selon le rythme des apprenants. En plus, ils se forment tout en ayant la possibilité de continuer à vaquer librement à leurs occupations.

La formation d’anglais avec le CPF à distance : comment ça marche ?

Pour bénéficier d’une formation d’anglais avec le CPF à distance, il est obligatoire d’en faire une demande.

Comment faire une demande de formation anglais CPF à distance ?

Pour toute demande de formation, il est recommandé aux demandeurs de se rendre sur le site officiel muni de leur numéro de sécurité sociale ou sur l’application mobile Mon Compte Formation. L’application est disponible sur Playstore pour les téléphones de type Android et sur Appstore pour ceux qui disposent d’un système iOS.

Comment suivre une formation anglais CPF à distance ?

Apprendre à parler l’anglais via le CPF obéit à un cheminement bien précis. Déjà, après la demande d’apprentissage, le bénéficiaire passe par un test qui permettra d’évaluer le niveau de langue de ce dernier. À l’issue de ce test, une formation adaptée à ses besoins lui est proposée. L’apprenant sélectionne ainsi les horaires et les jours favorables à son agenda pour suivre sa formation. Le but de cette sélection est de lui permettre d’apprendre à son rythme, avec autonomie et surtout en continuant à exercer son métier.

Combien coûte une formation anglais CPF à distance ?

De façon générale, une formation en présentiel est plus coûteuse que celle à distance. Cela dit, une partie ou la totalité du coût de la formation d’anglais à distance est à la charge des fonds mutualisés de la formation professionnelle. Tout dépendra du nombre d’heures de formation dont le demandeur bénéficie depuis le début de sa carrière professionnelle, grâce à son CPF. Pour vérifier ce nombre d’heures, le bénéficiaire doit se rendre sur le site officiel de son Compte Personnel de Formation.

Quels sont les avantages d’une formation anglais CPF à distance ?

Les points positifs de cette formation pour l’apprenant sont multiples. Les plus importants sont le coût peu élevé, voire gratuit de la formation et la compétitivité sur le marché professionnel. En plus de l’autonomie dans les échanges, vous avez une certification reconnue à la fin de la formation.

La formation anglais CPF à distance représente alors un apprentissage de la langue de façon simple et efficace.

Quelle formation d’anglais à distance est éligible au CPF ?

Il est important de préciser que tous les cours d’anglais à suivre sur Internet ne sont pas forcément finançables par votre compte personnel à la formation. C’est pour cela qu’il est important de connaître les conditions requises pour choisir une formation anglais à distance cpf. Ces conditions sont :

  • Elle doit être certifiante : Pour qu’elle puisse être financé par le CPF, elle doit aboutir à une certification (obtention d’un certificat). Avant de vous inscrire à une telle formation, renseignez-vous si cette dernière est validée par la commission nationale de la certification professionnelle.
  • Elle doit être qualifiante : permettre à l’apprenant d’acquérir de nouvelles compétences pour évoluer dans son secteur d’activité.

Pour vous faciliter la tâche, si vous êtes intéressé par un apprentissage en ligne, rendez-vous sur le site de l’État dédié au compte personnel de formation. Il vous suffira de remplir les informations qui vous seront demandées à propos de ce cours, et vous saurez par la suite s’il appartient à la base de données de ce site, car il y est répertorié toutes les formations éligibles au CPF.

formation anglais cpf à distance

Comment bien choisir son organisme de formation CPF ?

Il existe plusieurs organismes qui proposent des cours en anglais susceptibles d’être financés par un compte personnel à la formation. Cependant, tous ne se valent pas. Vous devez pouvoir choisir un excellent centre d’apprentissage. Voici quelques critères pour le faire :

  • La qualification OPQF (office professionnel de qualification des organismes de formation) : l’établissement que vous choisissez doit posséder cette certification qui atteste qu’il respecte toute la réglementation en vigueur.
  • La réputation : un établissement fiable doit avoir une bonne réputation, preuve de son expertise et de son savoir-faire.
  • Un bon suivi : cet établissement doit pouvoir vous éclairer sur le déroulement de l’apprentissage, et vous rassurer de l’effectivité d’un bon suivi après la formation.
  • Le nombre de participants : pour un apprentissage optimal, il est important que le nombre d’apprenants soit limité.