Sommaire

Depuis le dernier salon CES (Consumer Electronics Show) de Las Vegas du mois de janvier, la guerre est lancée parmi les fabricants de smartphones. Et si les premiers à présenter des appareils sont le chinois Royole et le géant Samsung, Apple travaille discrètement sur ce qui pourrait être le premier iPhone pliable…

Plusieurs brevets de smartphones pliables déposés

En effet, la marque à la pomme a déjà déposé plusieurs brevets, dont le premier date du mois de juin 2016, alors que le dernier déposé est en date du mois d’octobre 2018. En quelques mots, l’idée d’Apple est de pouvoir plier son téléphone en accordéon, pliable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, permettant à priori à son utilisateur d’utiliser même les parties pliées du device.

On peut alors imaginer toutes sortes d’utilisation : de nouveaux concepts de jeux sur deux écrans comme sur la console Nintendo DS, de la mixité entre les contenus textes et vidéos, et bien d’autres choses. Ceci étant dit, le fait qu’Apple dépose des brevets sur le sujet ne signifie pas qu’il l’utilisera sur un futur produit…

iPhone ou iPad pliable

Bien qu’on pense immédiatement à un téléphone, il se pourrait que la stratégie d’Apple se dirige également vers les tablettes, avec pourquoi pas un iPad qui pourrait se plier. Deux concepts pourraient alors émerger :

  • un iPhone grand format qui, lorsqu’il est plié, se transforme en mini-iPhone
  • un iPad classique qui se transformerait en iPhone quand on le plie

Mais finalement, la firme de Tim Cook pourrait même proposer un modèle trois en un, avec un iPad qui pourrait se décliner en iPhone X, puis enfin en iPhone 3GS ou 4.

A lire sur Artblog :  Liseuse Kobo bloquée : que faire ?

Pas d’iPhone pliable avant 2020

Selon Wamsi Mohan, un très sérieux analyste américain reconnu dans le monde de la high-tech, Apple ne commercialisera pas de device pliable avant 2020. En effet, les constructeurs comme Samsung ou Royole ayant pris les devants pour mettre sur le marché les premiers smartphones pliables, il semblerait qu’Apple veuille observer la demande avant de conquérir le marché.

Pour autant, cela reste un pari risqué pour Apple, car les ventes de ses produits sont en baisse depuis le dernier trimestre 2018. Une prochaine baisse des ventes de ses produits pourrait-elle accélérer la mise sur le marché d’un téléphone pliable ? Faut-il s’attendre à un iPhone 12 ou 13 qui se plierait ? La réponse se trouve probablement dans une prochaine keynote de la firme américaine…

Combien coûtera le smartphone pliable d’Apple ?

La plus grande inconnue concernant le futur iPhone pliable d’Apple reste encore son prix ! A la date d’aujourd’hui, aucune information n’a pu filtrer, et ce même parmi les personnes les plus proches de la marque. On se souvient pourtant par le passé de plusieurs fuites d’informations sur des prototypes d’iPhone, mais quoi qu’il en soit, Tim Cook nous donne rendez-vous en 2020 !

Ce que l’on sait, en revanche, c’est le prix du premier smartphone pliable, le FlexPai de Royole : comptez 1140€ pour sa version la moins onéreuse, et jusqu’à 1650€ pour sa version la plus complète. Il en va sans dire qu’Apple ne compte pas brader ses iPhone pliables, il ne faut donc pas en attendre moins que les derniers prix énoncés des modèles récents.