Une liseuse Kobo bloquée peut être une chose très agaçante, surtout si le blocage survient au milieu d’un passage passionnant d’un livre qu’on est en train de lire.

Les liseuses électroniques ont été une vraie révolution dans le monde de l’édition et de la lecture, elles permettent d’avoir des milliers de livres à disposition en les achetant en ligne et à moindres frais. Les liseuses sont très pratiques, car contrairement aux tablettes tactiles et aux smartphones, elles sont très économes en énergie et n’ont pas besoin d’être constamment chargées.

Que valent vraiment les liseuses Kobo ?

Il existe de nombreux modèles de liseuses électroniques Kobo, presque toutes ont un écran tactile eInk Carta doté d’un éclairage frontal et d’une résolution d’au moins 1024 x 768 (la dernière tablette Kobo, la Glo HD a un écran de 1440 x 1072).

Les écrans des tablettes Kobo sont en noir et blanc avec un excellent contraste et une grande netteté, la lecture est confortable et ne fatigue pas les yeux grâce à un système d’éclairage et d’affichage intelligent.

L’ergonomie des tablettes Kobo ont fait la renommée de cette marque, des finitions assez belles à regarder avec des matières agréables au toucher et qui permettent de lire pendant des heures sans avoir de sensation bizarre dans les mains ni de crampes.

Pour ce qui est du processeur, Kobo met des processeurs d’un GHz au moins et une mémoire de 2 à 4 Go, ce qui permet de stocker jusqu’à 3 000 livres sur la liseuse.

Pourquoi la liseuse Kobo Bloque et comment la débloquer ?

Les liseuses Kobo, malgré leurs grandes performances et leur excellente qualité ne sont pas parfaites, elles ont le défaut de se bloquer.

Le blocage de la liseuse Kobo survient lorsqu’on laisse la liseuse allumée sans l’utiliser pendant plusieurs heures ou plusieurs jours et même mise en mode veille elle peut toujours se bloquer.

L’autre cause qui provoque le blocage des liseuses Kobo est la batterie qui lâche. Lorsque la batterie est presque complètement déchargée, si on laisse la batterie en veille ou allumée mais non utilisée, lorsqu’on la reprendra, l’écran sera figé et on ne pourra plus rien faire, ni faire défiler les pages ni aller sur d’autres livres ou menus.


Il peut arriver aussi que le froid ou l’humidité soient la cause de ce blocage, dans ce cas, il faut mettre la batterie dans un endroit sec et à température normale (ne pas la laisser près d’une source de chaleur).

Pour débloquer la liseuse Kobo bloquée après une longue période d’inactivité, il suffit de la brancher sur son chargeur et d’attendre que la batterie soit rechargée.

La liseuse repartira toute seule et dans le cas contraire, il suffira de redémarrer la liseuse en appuyant longuement sur le bouton marche-arrêt de la liseuse.

Pour éviter que la liseuse Kobo ne se bloque, il faut surveiller son niveau de charge et brancher le chargeur dès que le niveau de la batterie descend en dessous de 15%.

Une liseuse électronique est-elle intéressante ?

Si vous dévorez les livres, la place ne sera pas suffisante pour accueillir toutes vos collections. Il existe un appareil très appréciable et facile à utiliser. Il suffit de lire les avis sur les liseuses Kobo by Fnac pour comprendre que ce produit est révolutionnaire. Voici quelques avantages qui devraient réellement vous plaire.

  • Le format est similaire à celui proposé pour une tablette, l’écran est donc identique à celui d’un livre traditionnel.
  • Vous pouvez acheter des livres directement sur les boutiques en ligne et vous les stockez sur votre liseuse électronique.
  • Cet appareil est surtout proposé aux personnes qui lisent très régulièrement, près de 10 livres au fil des semaines.
  • Vous gagnez de la place chez vous, car vous n’êtes pas contraint d’acheter de nombreuses bibliothèques pour meubler votre maison.
  • L’autonomie est satisfaisante, vous pouvez donc transporter votre liseuse lors de vos déplacements qu’ils soient privés ou professionnels.
  • Vous avez une pochette pour protéger votre liseuse des rayures, de la poussière et des coups, vous pouvez même la ranger dans votre sac à main.

Il suffit de tester cette liseuse électronique pour l’adopter immédiatement. En ce qui concerne le budget, il est relativement faible puisque vous devez compter moins de 200 euros pour les modèles les plus traditionnels. Le prix a tendance à augmenter à cause de la capacité de stockage par exemple ou de la dimension de l’écran. Cette dernière est généralement de 6.8 pouces, ce qui vous permet d’avoir un confort pour la lecture, mais également un format appréciable pour le rangement.

Des conseils pour que votre liseuse ne soit plus bloquée

Certains ne peuvent pas lire avec un livre en papier puisqu’il est beaucoup trop encombrant surtout pour ceux qui sont en mesure de les dévorer très rapidement. Cet appareil vous propose d’avoir une belle bibliothèque et d’acheter en ligne tous les ouvrages que vous souhaitez sans avoir un problème de taille avec le stockage.

  • Il faut bien sûr éteindre et allumer la liseuse Kobo pour régler le problème, mais il peut persister.
  • Il est possible de forcer l’arrêt en maintenant le bouton d’allumage pendant 10 secondes jusqu’à ce qu’elle puisse s’éteindre.
  • Si cela ne résout pas le problème, vous pouvez la recharger comme nous avons pu le spécifier ou ouvrir un autre livre.
  • Ce sont parfois les ouvrages qui peuvent bloquer l’utilisation de la liseuse et le fait de changer le livre est parfois suffisant.

Il est aussi possible de combiner quelques astuces comme le fait de redémarrer la liseuse, de forcer l’arrêt puis de la charger. Si réellement, ces techniques ne portent pas leurs fruits, votre appareil est peut-être défectueux. Si vous avez encore la garantie, vous pourrez bien sûr bénéficier d’un diagnostic, et d’une réparation éventuellement. Avant d’envisager cette solution, il est parfois possible de réinitialiser votre Koko avec les paramètres, mais soyez vigilant pour ne pas perdre toutes les données relatives à votre compte.

Si lors de la nouvelle installation, la liseuse est toujours bloquée, vous devrez joindre le service client pour obtenir des informations supplémentaires. Si votre liseuse n’est plus accompagnée d’une garantie, vous devrez malheureusement vous rapprocher d’un réparateur en ligne ou d’envisager un nouvel achat. Les appareils ne sont pas infaillibles et, malheureusement, un usage intensif peut aussi être problématique. Pour la résolution des problèmes, suivez nos conseils ou contactez au plus vite un professionnel.