Artblog.fr » Multimedia » Lampe torche puissante : nos conseils

Lampe torche puissante : nos conseils 66

Une lampe torche puissante peut être un grand atout entre les mains de certaines personnes qui ont besoin de se déplacer la nuit en ville ou en campagne, les naturalistes, les sportifs, les spéléologues, les ouvriers, les automobilistes qui roulent de nuit ou pour ceux qui vivent dans des zones montagneuses ou des zones qui connaissent beaucoup de coupures de courant.

Il existe de nombreux modèles et types de lampes torches qui diffèrent par leur puissance, leur alimentation et leur système d’éclairage (LED, néon, etc).

Le choix d’une lampe torche doit donc être fait selon tous ces critères, la puissance devra être exactement adaptée aux besoins pour ne pas avoir de problème d’autonomie.

Coomatec SD-100XLightFireTorche CREE L2
Coomatec SD-100XLightFireTorche CREE L2
900 Lumens2800 Lumens1200 Lumens
Technologie LEDTechnologie LEDTechnologie LED
Pile 3.7V / pile AAAAlimentation : 3 x 18650 3.7VGrande autonomie

Comment choisir une lampe torche puissante ?

Le choix de la lampe torche puissante est compliqué par la multitude de paramètres à prendre en compte. Lorsqu’on achète une lampe torche, on est mis en face de chiffres et de grandeurs qu’on ne comprend pas toujours, notamment la puissance ou la portée.

Le premier choix à faire est le type d’éclairage. Même si auparavant le choix était limité aux lampes torches à ampoules traditionnelles ou aux néons portatifs, aujourd’hui les torches LED ont envahi le marché et sont les plus vendues. Le succès des lampes (et autres éclairages) avec des ampoules LED est dû aux nombreux avantages de ce type d’éclairage, notamment sa puissance et sa basse consommation d’énergie.

Le deuxième critère à étudier est l’alimentation de la lampe torche et là aussi on a à choisir parmi de nombreux types d’alimentation : lampes torches à piles, lampes torches à piles rechargeables, lampes torches à batteries, lampes torches à dynamos, etc.

Pour des raisons d’économie, il est évident que les lampes torches à batterie sont les plus commodes car avec elles on n’a plus à acheter des piles et elles sont même meilleures que les torches à piles rechargeables puisque ces piles coûtent assez cher et leur durée de vie n’est que de quelques rechargements.

Si on vit dans une zone où il y a une faible couverture par le réseau électrique (zone montagneuse) ou qu’on est à la recherche d’une lampe torche pour de longs voyages dans la nature, en forêt ou en montagne et qu’on n’a pas de prise électrique à disposition, les lampes torches à piles seront à préférer aux lampes torches à batterie.

Pour l’autonomie, il faut savoir que certaines batteries tiennent très longtemps, surtout les plus récentes qui peuvent avoir une autonomie allant jusqu’à 10 heures. Mais si on veut avoir une lampe torche puissante et réellement autonome, on optera pour une lampe torche à batterie et à dynamo. Ces lampes torches sont alimentées par des batteries qu’il est possible de recharger en les branchant sur une prise électrique mais si on n’a pas de prise à sa disposition, il sera possible de recharger la batterie en actionnant une manivelle qui est souvent pliable pour diminuer l’encombrement.

La puissance et la portée de la lampe torche sont deux critères intimement liés car c’est de la puissance de la torche et de son optique (certaines torches disposent de verres et de lentilles spéciales qui augmentent la puissance ou font varier la portée) que dépend la portée.

La puissance lumineuse de la torche est indiquée sur l’emballage en lumens qui est l’unité de mesure de la lumière. Plus une torche sera puissante, plus elle consommera d’énergie, il faudra donc penser à prendre une lampe à grande autonomie si on en prend une très puissante.

La portée est la distance à laquelle un objet reste discernable lorsqu’il est éclairé dans le noir total par la lampe torche. D’autres constructeurs prennent la portée comme étant la distance à laquelle le faisceau de la torche est discernable de nuit, il ne faut donc pas confondre ces deux notions. La portée doit elle aussi être adaptée aux besoins de l’utilisateur de la lampe torche, si on compte l’utiliser en intérieur, la portée aura peu d’importance mais si on compte l’utiliser en extérieur, la portée de la torche sera plus déterminante.

Certaines lampes ont des dispositifs qui permettent d’ajuster le faisceau de la lampe. Ces réglages permettent de modifier à volonté la portée du faisceau, sa largeur, d’utiliser un mode éclairage maximal ou un mode économie d’énergie. D’autres lampes, dites lampes de survie ont un bouton qui permet de faire des flashs avec la lampe torche pour signaler sa position par exemple.

L’ergonomie de la lampe torche est un autre critère très important, surtout si on compte utiliser fréquemment sa lampe torche. L’ergonomie dépend de la taille, qui doit être assez petite pour que la lampe puisse être glissée dans la poche d’un pantalon ou d’une veste et le poids doit être aussi faible que possible pour que la lampe torche puisse être portée facilement à bout de bras même par un enfant.

lampe puissante

Pourquoi choisir une lampe torche LED ?

Si on veut acheter une lampe torche ultrapuissante, il faut absolument opter pour une lampe torche LED car ce système d’éclairage est le plus performant actuellement.

Les lampes torches LED consomment très peu, ce qui augmente considérablement l’autonomie de la torche. Avec la même batterie, une ampoule LED restera allumée dix fois plus (voire plus) longtemps qu’une lampe traditionnelle.

Les lampes LED produisent une lumière blanche froide, ce qui augmente considérablement la puissance des lampes sans les faire chauffer. Le fait qu’une lampe torche ne chauffe pas fera qu’elle durera encore plus longtemps car aucun dommage ne sera porté à sa structure interne.

Les ampoules LED durent elles aussi très longtemps. Il est possible que les ampoules d’une lampe torche LED durent plus longtemps que la torche elle-même ce qui est un avantage non négligeable vu la fréquence à laquelle on est obligé de changer les ampoules classiques des anciennes torches.

Cette technologie LED est tellement performante et économique que quasiment tous les grands fabricants de lampes torches, même les lampes torches militaires, utilisent des lumières LED à l’image de l’une de la lampe torche Maglite qui est l’une des meilleures sur le marché et qui utilise elle aussi des ampoules LED.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *