Dans votre vie professionnelle, la qualité du travail que vous fournissez est essentielle, mais votre capacité à construire un réseau et à l’entretenir joue également un rôle très important. Voilà pourquoi vous devez rapidement apprendre et maîtriser les bons comportements à adopter selon le type de soirées professionnelles auxquelles vous êtes invité.

N’arrivez jamais précisément à l’heure

Dans la vie de tous les jours, qu’elle soit personnelle ou professionnelle, la ponctualité est une notion absolument essentielle. Être en retard à un rendez-vous professionnel donne une très mauvaise image de vous. Cependant, quand il s’agit d’événement festif et que vous êtes invité quelque part ou chez quelqu’un, il vaut mieux arriver un peu en retard.

Évidemment, on ne parle pas ici d’une heure de retard, mains d’un simple quart d’heure. On l’appelle communément le « quart d’heure » de politesse et il est censé vous permettre d’offrir un peu de temps supplémentaire à votre hôte s’il n’a pas pu tout préparer à temps. À l’inverse, arriver en avance est extrêmement impoli puisque vous prenez votre hôte au dépourvu.

Robe de soiree

Sachez quoi porter en toutes circonstances

La question de la tenue que vous devez porter pendant ces soirées professionnelles est centrale. Une robe de soirée bien choisie peut vous permettre d’attirer tous les regards et de faire venir les gens à vous sans même avoir à faire d’erreurs. De même, pour un homme, un costume ou un smoking bien choisi lui donneront toute l’assurance dont il a besoin pour se faire entendre et pour se faire écouter.

Cependant, il est également de très mauvais goût d’en faire trop et de venir dans une tenue exagérément ostentatoire dans une soirée plutôt détendue. Vous devez donc apprendre à reconnaître les différents types de soirées et les tenues qu’ils vous obligent à porter. En cas de doute, n’hésitez pas à demander des précisions à votre hôte pour vous assurer de ne pas faire de faux pas. Mieux vaut apparaître comme trop consciencieux.

Comment entretenir une conversation de qualité ?

Pour entretenir son réseau, il faut avant tout apprendre à être capable de séduire les bonnes personnes, notamment en leur offrant une conversation de qualité. Outre l’importance de savoir parler distinctement, d’articuler, d’employer les bons mots au bon moment et de ne pas manquer d’assurance, une bonne conversation est essentiellement basée sur la réciprocité.

Ainsi, veillez à ne jamais couper la parole, privilégiez toujours les réponses brèves et concises les plus directes et les plus intelligibles. Enfin et surtout, prenez la peine de témoigner votre intérêt à votre interlocuteur en vous intéressant à ce qu’il vous dit et en mettant de côté votre propre intérêt dans la conversation.