Sommaire

Les 3 produits élus meilleurs pièges à souris de l’année par les clients

[amazon bestseller= »piege a souris » items= »3″ grid= »3″]

Un piège à souris peut être le recours ultime de ceux qui ont des maisons, des appartements ou des locaux envahis par ces rongeurs nuisibles.

Les pièges à souris sont des dispositifs, le plus souvent mécaniques, qui ont pour fonction d’attraper et de piéger les souris mortes ou vivantes pour les évacuer du local à dératiser. Il en existe de nombreuses variantes : pièges à souris mécaniques, pièges à souris électriques, trappes, poisons, etc. Chaque moyen de dératisation étant adapté à un environnement et à des conditions particuliers.

Pourquoi faut-il lutter contre les souris ?

Les souris sont des petits rongeurs (à ne pas confondre avec les rats qui sont bien plus gros) qui peuvent être perçues par certains comme des petites créatures mignonnes et inoffensives.

Pourtant, les souris sont de grands nuisibles qui causent de nombreuses nuisances et qui peuvent vite se transformer en cauchemar.

Les souris sont considérées comme des nuisibles car elles provoquent de nombreux dégâts, notamment les dégâts par rongement. Les souris ont naturellement besoin de ronger des objets relativement durs pour pouvoir entretenir leur dentition et raccourcir leurs dents de devant, elles s’attaquent donc à tous les objets qui peuvent satisfaire ce besoin, surtout les objets en bois comme les meubles ou certains plastiques comme ceux des câbles électriques.

Les souris sont aussi responsables de la détérioration des aliments stockés car ce sont de grosses mangeuses qui dévorent presque tout, gâchant ainsi tous les stocks car il est dangereux de manger une nourriture qui a été en contact avec des souris.

[amazon bestseller= »piege a souris » items= »10″ description= » « ]

Ces rongeurs sont aussi très désagréables car elles ont un impact psychologique certain sur les humains, elles provoquent un sentiment de répugnance profond et font peur à beaucoup d’entre nous.

Les souris sont aussi dangereuses car elles transmettent de nombreuses maladies, dont certaines très graves comme la leptospirose ou maladie de Weil qui est transmise par les urines des souris, la salmonellose, transmise par les déjections des souris et le très dangereux virus, le Hanta virus.

Il est donc indéniable que les souris sont de grands nuisibles qui peuvent provoquer de nombreux désagréments aux habitants des maisons qu’elles infestent. La lutte anti-souris est une nécessité absolue pour des raisons d’hygiène et de santé.

A lire sur Artblog :  Qu'est-ce que des travaux de rénovation ?

Pièges à souris non létaux

[amazon box= »B0792GTMD1 « ]

Lorsqu’on a des souris chez soi, on peut préférer s’en débarrasser sans forcément les tuer et pour ce faire, il existe de nombreuses solutions, ce sont les pièges à souris non létaux. Tous ces pièges peuvent être facilement trouvés dans les commerces et pour des prix plutôt abordables, les pièges les moins chers coûtent 4 à 5 euros et les plus chers, comme la nasse à souris, coûtent entre 20 et 35 euros.

  • La boîte-piège est l’un des pièges les plus simples à utiliser, il permet d’attraper les souris sans les tuer. C’est une boîte en plastique ou en carton renforcé qui contient un appât (fromage, pain, fruit) et qui se referme dès que la souris entre dedans.
  • Le piège à bascule est un autre piège non létal pour souris, il consiste en une bascule métallique ou une boîte ouverte sur deux côtés, l’avantage de ce type de piège est qu’il permet d’attraper plusieurs souris à la fois.
  • La nasse à souris est un piège non létal qui permet d’attraper très facilement les souris dans n’importe quelle condition. C’est une sorte de cage qui peut être fabriquée en plastique, en fil de fer ou en un tout autre matériau que le rongeur ne peut pas casser. Les nasses à souris ont l’avantage d’être très solides, grandes et de pouvoir attraper plusieurs souris (ou d’autres rongeurs) à la fois. Elles sont réutilisables et peuvent durer plusieurs années. Lorsqu’on a attrapé les souris, il suffit de s’éloigner le plus possible de la maison et d’ouvrir la porte de la nasse (ce qui peut se faire à distance grâce à un système à fil) pour laisser partir les souris.
  • Le piège à glu consiste en une bande en carton ou en plastique recouverte de substance adhésive. Le piège comporte généralement un appât, sauf si un parfum d’appât a été incorporé à la glu. Ce piège est théoriquement non létal car il est possible de libérer les souris en déversant de l’huile sur la glu mais il arrive très souvent qu’on oublie de vérifier les pièges et les souris meurent au bout d’un ou deux jours dans de grandes souffrances.

Piège à souris

Les pièges à souris électriques

[amazon bestseller= »piege a souris non electrique » items= »3″ grid= »3″]

Si on veut se débarrasser des souris sans avoir ultérieurement à accomplir la tâche peu ragoûtante de les libérer, on peut avoir recours à une solution qui permet de piéger les souris et de les tuer sans aucune cruauté : les pièges à souris électriques.

A lire sur Artblog :  Colle Néoprène : le test et le comparatif de ce produit pratique

Les pièges à souris électriques sont des boîtes ou des tunnels en plastique à l’intérieur desquels ont place des appâts sur des crochets métalliques.

Les souris sont attirées par l’odeur de l’appât et pénètrent dans la boîte et lorsqu’elles mordent dans l’appât, elles reçoivent un choc électrique assez puissant pour les foudroyer et les tuer instantanément.

Il existe de nombreux types de pièges à souris, les plus efficaces et les plus pratiques étant ceux qui fonctionnent sur pile et qui permettent de tuer jusqu’à 100 souris avant de devoir changer les piles.

Il existe aussi des pièges à souris électriques qui se branchent sur secteur mais ces pièges ont l’inconvénient de ne pouvoir être utilisés que dans les endroits disposants de prises électriques (donc inutilisables dans les greniers, les caves ou les remises non reliées au réseau électrique.

Dans la catégorie des appareils électriques de lutte contre les souris, il y a les répulsifs de souris à ultrasons qui sont des petits boîtiers qu’on dispose dans des endroits stratégiques et qui émettent des ultrasons dont la fréquence ne peut être entendue que par les souris. Les rongeurs très gênés par les ultrasons fuient instantanément le périmètre protégé par les appareils à ultrasons.

Les appareils à ultrasons sont à classer parmi les pièges à souris non létaux car ils ne tuent pas les souris mais se contentent de les faire fuir.

Comment se débarrasser facilement des souris ?

Les rongeurs sont à la fois porteurs de maladies mais sont également de petits destructeurs qui peuvent occasionner des dégâts importants dans vos meubles notamment.

Pour se débarrasser des souris, vous pouvez recourir à plusieurs méthodes en plus de celles précédemment citées. Ce sont des méthodes plus au moins préventives afin d’éviter d’éventuelles intrusions, elles sont très efficaces et bon nombre de ménages ont témoigné de leur efficacité.

Dans un premier temps, vous devez toujours maintenir votre maison propre. Vous devez savoir que ce qui attire les rongeurs, c’est notamment la saleté ainsi que l’accessibilité de la nourriture. La propreté de votre maison pourrait donc vous aider à tenir loin ces visiteurs indésirable.

A lire sur Artblog :  Diable pliant : Le comparatif complet pour choisir son modèle de diable pliant

Vous pouvez également recourir aux huiles essentielles à base de menthe et de poivre. Ces huiles peuvent faire office de répulsif pour les rongeurs, ainsi, vous pourrez donc les tenir loin de votre maison.

Une autre méthode moins conventionnelle consiste à utiliser des excréments de serpents séchés, ils dégagent une odeur dissuasive pour les souris.

Ces méthodes préventives sont donc préférables à un piège à souris auquel vous devez inévitablement avoir recours dans un cas d’intrusion.

Quel piège à souris choisir ?

Un piège à souris est en quelque sorte votre dernière cartouche si vous n’arrivez pas à chasser le rongeur de chez vous. Vous devez donc choisir un piège à souris efficace qui ne risque pas de laisser filer votre cible. Cependant, la plupart des gens ne veulent pas forcément tuer les petites souris mais juste les chasser loin de leur maison. C’est pour cela qu’ils ont une sorte d’aversion à certains types de pièges, comme le piège à souris électrique.

Un piège à rat électrique permet donc d’éliminer le rongeur avec des décharges électriques et c’est une méthode assez extrême.

Il n’y a pas une grande différence entre un piège à souris moderne ou un piège à souris maison, l’idéal serait plutôt d’opter pour des méthodes préventives que nous avons cité ou du moins opter pour un piège à souris de maison sans tuer le petit animal.

Par ailleurs, vous pouvez opter pour une méthode plutôt simple, très efficace et qui va sans doute vous arranger encore plus, adopter un chat ! En effet, on sait tous que là où les chats rodent, il n’y a pas de risque qu’il y est des rats ou des souris, ça serait donc la meilleure méthode pour vous de les tenir loin de votre maison une bonne fois pour toute. De plus, les chats sont des animaux de compagnie très appréciés, ils protégeront bien votre maison.

Si l’on peut faire un classement des meilleurs moyens de lutte contre les souris, on peut énumérer les méthodes suivantes :

  • garder votre maison bien propre
  • adopter un chat,
  • opter pour la solution menthe poivrée,
  • installer des pièges à souris pour capturer.

En effet, les méthodes préventives priment donc dans ce cas-ci sur les éventuelles méthodes extrêmes, à vous de choisir ce qui vous convient le mieux.