Carrelage blanc gris : quel joint pour un carrelage blanc ou gris?

Le carrelage est un matériau de maçonnerie utilisé dans le revêtement des sols et des murs. On en trouve de toutes les couleurs, formes et motifs. Même les matières utilisées diffèrent. Il en existe avec des effets d’imitation de bois, ciment, pierre…Les gammes disponibles sont infinies et le nombre d’assemblages possibles est incalculable. Ce qui fait que le choix d’un modèle est toujours difficile.

Blanc ou gris?

Choisir la couleur du carrelage est un point épineux. Il est généralement très difficile de se décider, surtout si les nuances sont voisines. L’hésitation se fait souvent entre le gris et le blanc.

  • Carrelage Blanc: idéal pour illuminer une pièce et la rendre plus spacieuse. En effet, le blanc à un effet agrandissant. Il s’adapte très bien avec le style moderne. Il se marie avec toutes les teintes surtout si les murs sont plus foncés. Dans la cuisine et posé sur les mures, il l’illuminera et la rendra moins étouffante en plus de faire ressortir les couleurs. Dans une salle de bain, le blanc aura un effet calmant et une sensation de propreté. Le désavantage du blanc est qu’il est très salissant.
  • Carrelage Gris clair: c’est le plus utilisés de tous. Il s’adapte parfaitement avec tous les styles et toutes les couleurs, en plus de créer une ambiance d’intimité. En optant pour cette couleur, vous êtes absolument sûre de ne pas le regretter. En plus il en existe avec des effets de ciments, pierres, plâtre…
  • Carrelage Gris anthracite: c’est un gris foncé qui ressemble légèrement à de la pierre. Il est assez apprécié, surtout pour les salles de bains et les terrasses. Toutefois, il faut noter qu’il a un effet rétrécissant, donc mieux le marier avec des couleurs claires (murs et ameublement ).

Avant de choisir, il faut prendre en compte la couleur des murs et l’ambiance souhaitée. Il est aussi possible de mélanger des nuance de gris avec du blanc pour avoir de nouveau effets. Après, le choix reste une question de goût.

Quelle couleur de joint choisir?

Le choix de la bonne couleur du joint est primordial, ça permet de mettre en valeur votre revêtement. Si vous voulez faire ressortir les dimensions du carrelage, optez pour un joint qui contraste avec celui ci ( donc foncé s’il est blanc, et clair s’il est gris). Utiliser du blanc sur du blanc est fortement déconseillé: ça crée une ambiance froide et impersonnelle. En général, le gris est le plus utilisé, car il se fond parfaitement avec les nuances et les motifs du revêtement, en plus de mettre en valeur la matière (si c’est un carrelage avec des effets de pierre ou autres). Le blanc l’est moins car il reste très salissant.