Le velo electrique est tout simplement un vélo doté d’un moteur et d’une batterie. Ce dispositif permet aux cyclistes de fournir moins d’efforts lors des courses, notamment sur des terrains difficiles et ce, grâce au cycle à pédalage assisté. En effet, un vélo électrique est à même de produire une quantité considérable d’énergie qui facilite son utilisation, le cycliste sera principalement chargé de guider le vélo et d’accompagner le pédalage pour le gérer en fonction des situations. Pour en savoir plus, retrouvez un aperçu sur le fonctionnement d’un vélo électrique, ainsi que quelques conseils pour orienter votre achat.

Comment fonctionne un vélo électrique ?

Comprendre le fonctionnement d’un vélo électrique revient principalement à la compréhension du fonctionnement du moteur dont il est équipé. Ce dernier est relié à un capteur qui reçoit l’information sur l’intensité de votre pédalage. Cette information sera transmise à un variateur qui permet d’estimer la puissance que le moteur devra fournir pour accompagner le pédalage.

En ce sens, il faut savoir que l’utilisation d’un moteur pour un vélo électrique est soumise à quelques règles fixées conformément aux normes européennes. Si le cycliste ne pédale pas, utilise les freins ou dépasse une vitesse limitée à 25 km/h, le moteur ne doit pas être mis en marche et ce, pour des considérations de sécurité.

Dans un premier temps, pour choisir un vélo électrique, il est possible de vous fier à la capacité de la batterie du moteur. Pensez toujours à choisir une batterie en fonction de l’utilisation que vous comptez faire de votre vélo.

Vélo électrique

Comment bien choisir un vélo électrique ?

En plus de la vérification de la capité de la batterie d’un vélo électrique, il est important de prendre en considération l’utilisation faite de votre vélo et ce, en fonction du terrain choisi et de la durée d’utilisation.

De ce fait, avant de choisir un vélo, pensez à bien définir son utilisation et des conditions de son transport :

  • pour une utilisation en ville privilégiez des vélos confortables équipés d’un guidon haut et d’un dos droit. Si vous respectez les limitations de vitesse pour un vélo électrique une batterie d’une capacité de 24 V peut parfaitement faire l’affaire,
  • pour une utilisation en forêt, voire sur des terrains accidentés, privilégiez des VTT doté d’une bonne batterie de 36 V par exemple. Celle-ci fournira assez de puissance pour pouvoir gravir une pente par exemple,
  • pour pouvoir déplacer facilement votre vélo, pensez à opter pour des vélos électriques pliables tout en choisissant correctement le moteur et sa batterie. Sachez qu’avec l’avènement des batteries au lithium, l’autonomie des batteries des vélos à assistance électrique est de plus en plus importante. Le modèle Vtc pédélec RoadRunner 250w li ion fait partie de cette nouvelle génération de vélos électriques vendus sur Bikelec.

Enfin, sachez sur Bikelec.fr/ vous pouvez profiter des nombreuses promotions disponibles actuellement afin de trouver le vélo électrique qui vous convient.