L’art de la performance ou du show est l’art des prestations mettant en scène aussi bien le corps de l’artiste que le temps et l’espace. Etant l’une des formes d’art les plus anciennes, elle a été lancée par le groupe japonais GUTAI en 1954 par ses peintures en grand format. Aujourd’hui, le peintre performer est sollicité lors des différents événements autant publics que privés. Le but de sa performance est de réaliser en un minimum de temps (quelques minutes) une œuvre d’art. Très souvent, il s’agit d’un portrait, d’une architecture, d’un animal, etc.

L’artiste se retrouve alors en face à un public captivé et émerveillé en attente d’un résultat final époustouflant, le tout rythmé par un arrangement musical étudié et parfois des jeux de lumière pour compléter la prestation. L’événement restera alors gravé dans la mémoire des convives.

Quels sont les types de performances ?

Il existe de nombreux types de performances, tels que :

  • Le glitter painting ou tableau paillettes : le principe est simple. L’artiste va peindre son tableau en utilisant une colle spéciale sur un fond sombre. Le motif qui ne serra pas clair pour les téléspectateurs reste abstrait jusqu’au derniers moments. L’artiste jette alors des paillettes qui vont adhérer à cette colle et feront apparaitre l’image.
  • Upside down painting ou performance à l’envers : cette performance nécessite une très grande technique et un sens de l’observation. L’artiste peintre peint son tableau à l’envers. A la fin de la performance, il retourne son tableau pour que les spectateurs puissent l’admirer.
  • Fresque thématique : le client va être en contact avec l’artiste pour un travail en collaboration. Plusieurs maquettes du projet du client sont proposées à l’artiste. Ce dernier doit réaliser une fresque qui représente au mieux le projet durant son exposition aux investisseurs.
  • Les croquis : ce sont généralement des portraits de personnes présentes dans la rue. Ces croquis peuvent être réalisés au crayon, à l’encre de chine, au fusain, etc. La personne repartira alors avec son portrait en souvenir de l’événement.
  • Le splashing painting : cette méthode se distingue des autres par son coté informel. L’artiste, par des jets de peintures multicolores, peint son tableau. Une fois fini, la peinture coule du haut du tableau et fait alors apparaitre le résultat subtilement.

Que prendre en considération avant d’engager un peintre performer ?

Avant d’engager un peintre performer, il est nécessaire de fournir au peintre la scène, l’éclairage et la sonorisation dont il a besoin pour sa prestation. Le tarif des performances varie d’un artiste à un autre et d’une prestation à une autre, ce qui permet de l’adapter au budget. Il est fortement conseillé de contacter l’artiste bien avant l’événement afin de lui permettre de mettre au point la performance et d’assurer la qualité du divertissement qu’il va fournir.