ArbaleteQuand vous décidez de vous acheter une arbalète, vous faites le choix d’une arme très dangereuse conçue pour blesser voire tuer. Vous comprendrez donc que tout le monde ne peut pas en posséder une. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la vente est interdite aux mineurs et il faut présenter une pièce d’identité.

Comment se présente une arbalète?

Une arbalète est donc une arme constituée d’un arc monté sur un fût et lançant des projectiles appelés carreaux. Le principe est le suivant: une fois que vous avez tendu la corde, vous ne devez plus vous en occuper et juste vous concentrer sur votre cible. Ainsi, le tir s’en trouve facilité! Une information intéressante: vous pouvez très bien décider de tirer en position couchée.

Pour choisir votre futur joujou, vous prendrez en compte plusieurs critères dont:

  • la puissance qui est exprimée en livres. Il s’agit en fait de l’énergie utile pour bander l’arc. Comprenez ici pour mettre la corde en place
  • la vitesse initiale du projectile : elle est exprimée en m/s ou en km/s
  • son poids : pensez qu’une arbalète trop lourde peut vite devenir un handicap et jouer sur la précision de vos tirs. Il sera important de l’essayer, de la soupeser pour vous donner une idée de son poids
  • son aspect : même si le design de votre arbalète n’est pas le premier élément de choix, sachez quand même qu’il existe des modèles de camouflage, noirs… Tout dépendra des goûts de la personne qui se sert de cette arbalète.

Suivant l’usage que vous aurez de votre arbalète, sachez qu’il en existe de plusieurs sortes. Pour commencer, vous avez le pistolet arbalète dont la puissance varie de 50 à 80 livres. Il permet de tirer des flèches allant jusqu’à 16 centimètres de longueur. Vient ensuite l’arbalète sans poulie. Elle est destinée au tir et sa puissance ira de 120 à 180 livres. Ce modèle est très fiable et abordable côté prix. Ce sera le modèle le plus couramment vendu. Vous avez enfin les arbalètes à poulie. Elles sont plus complexes à utiliser et également bien plus chères. Vous l’aurez compris, ce modèle n’est pas à la portée de tous les tireurs ni de toutes les bourses.

Quand vous avez un budget limité ou que vous êtes débutant, le mieux serait de partir sur un pack comprenant une arbalète, un lot de flèches et une corde de rechange. Vous verrez que vous paierez moins cher que si vous aviez décidé d’acheter tous les articles séparément.

Peut-être que vous l’ignorez mais le tir à l’arbalète est une discipline olympique. On parle ici de tir sportif. Si cette discipline vous intéresse, il faudrait que vous intégriez un club pour apprendre à manier votre arme et réussir des tirs de plus en plus précis. Par contre, on est bien d’accord que la chasse à l’arbalète est interdite en France ! Ne vous amusez surtout pas à ce petit jeu là !

Lorsqu’on fait du tir à l’arbalète, le choix du modèle d’arbalète n’est pas évident pour la simple raison que l’on en trouve à différents prix, on en conclut que c’est un marché très diversifié ce qui rend la tâche à l’acheteur plus compliquée. Mais il n’y a pas que ça, puisqu’il y a aussi le choix du type d’arbalète, on se rend compte qu’on est face à quelques petits obstacles lorsqu’on est débutant principalement.

Choisir une arbalète pas chère

L’idéal lorsqu’on effectue ce genre d’achat c’est de ne pas se ruiner, mais en même temps avoir un produit de qualité. Deux éléments importants lors de l’achat. Pour faire le meilleur choix pour avoir une arbalete pas chère, rien de mieux que de faire un comparatif entre les différents produits qu’on trouve sur le marché, évidemment ceux qui rentrent dans notre budget.

On peut trouver des arbalètes aux alentours de 50 euros telle que la Petron arbalète, faite avec une matière en plastique, et d’autres aux alentours de 20 euros tel que le modèle Villa Giocattoli 3010 au prix de 27.77 euros ainsi que Arbalète Cerf Zombie Chasse à 18.46 euros. Il y a également des modèles à plus de 100 euros, ces derniers sont plus axés sur les professionnels, puisque c’est un matériel plus sophistiqué et de pointe, il faut être connaisseur en la matière pour pouvoir manier ce genre d’outils.

L’un des meilleurs modèles que l’on peut trouver sur le marché est l’arbalète à poulie qui est une arme avec une très grande puissance et un système très pratique. Sauf que le prix peut vite grimper pour le fait que ce soit un aussi bon produit. On retrouve les arbalètes à poulies entre 300 euros et 500 euros. C’est certes un budgets conséquent mais lorsqu’on maîtrise le domaine, que l’on est connaisseur et qu’on compte l’utiliser régulièrement c’est un excellent investissement sur le long terme puisque c’est un produit qui peut durer très longtemps.

Faire son arbalète

Lorsqu’on est créatif et qu’on veut acheter une arbalète, la question qui vient à notre esprit c’est comment faire une arbalète ? Histoire d’essayer de la faire soi même si possible.

Ca tombe bien, parce que effectivement il est possible de faire soi même une arbalète. Celle ci se fait en 6 étapes :

  • Construction du corps de l’arbalète,
  • Fabrication de l’arc,
  • Fixation de l’arc au fut,
  • Construction du système de déclenchement,
  • Construction du manche et de la crosse,
  • Teste de l’arbalète.

On constate que les étapes ne sont pas vraiment compliquées et qu’il est à la portée de tous de créer sa propre arbalète. Toutefois il est important de souligner le fait que ce soit une arme, et qu’il y a une certaine réglementation autour de ce sujet. Il est important de ne jamais laisser un mineur l’utiliser ou que ce soit carrément un mineur qui effectue l’élaboration de l’arbalète c’est strictement interdit par la loi, la personne concernée se verra sanctionnée sévèrement il faut faire très attention avec ce type de produits.