Quand on aime la musique, on se préoccupe souvent d’investir dans une bonne installation pour sa maison, dans un bon casque pour emmener sa musique partout avec soi. Il est même très probable que vous vous soyez déjà longuement interrogé sur le meilleur service de streaming musical disponible si vous avez accepté d’abandonner les supports physiques. Cependant, il y a une question parfois difficile à résoudre : comment découvrir de nouveaux artistes ?

Aller chez le disquaire

La musiquePendant très longtemps, le disquaire était le centre névralgique de la passion de beaucoup de musiciens et mélomanes. On pouvait s’y rendre presque tous les jours et fouiller dans les bacs pendant des heures à la recherche d’une perle rare qui viendrait enrichir notre collection et notre culture musicale.

En plus, le disquaire lui-même faisait alors office de pilier central de ce temple dédié à la musique. Il existait évidemment des magasins spécialisés dans certains styles et les disquaires maîtrisaient alors sur le bout des doigts leur domaine. Ils étaient incollables et il suffisait d’aller lui demander de nous vendre une rareté ou la dernière nouveauté bientôt célèbre pour repartir avec le CD d’un nouvel artiste.

Malheureusement, aujourd’hui, les disquaires sont très rares, pour ne pas dire totalement inexistants dans certaines régions. Si vous avez la chance de vivre dans une ville où un magasin de disques a survécu, vous constaterez alors sans doute qu’il n’est côtoyé plus que par des passionnés. Les grandes surfaces, quant à elle, demandent à leur vendeur de s’occuper d’un échantillon si large, qu’ils ne sont plus aussi calés qu’avant.

Aller en concert

Les concerts ont toujours été un excellent moyen de découvrir de nouveaux artistes. On pense d’abord, évidemment, aux premières parties de plus grands artistes. Elles ont, en effet, participé à révéler de très nombreux artistes. Cependant, ces artistes sont souvent déjà un peu connus par ceux qui restent attentifs à la scène musicale.

Il est alors possible de se tourner vers de plus petites salles de concerts pour découvrir des artistes plus confidentiels. En utilisant des plateformes Internet comme Alex Events, vous pourrez facilement parcourir les différentes salles et même suivre ces nouveaux artistes en programmant des alertes pour être prévenu à chaque fois qu’ils organisent un nouveau concert.

Vous pouvez également vous mettre à écumer les différents tremplins d’artiste qui existe dans votre région. Ils sont encore très nombreux et ils vous permettent de découvrir de très jeunes talents. Certains de ces artistes n’ont parfois même pas un seul enregistrement studio à leur actif, mais d’autres ont déjà sorti un EP.

Profiter des services de streaming

Si les disquaires disparaissent petit à petit, c’est bien qu’ils ont été remplacés. Dans un premier temps, les magasins de musique en ligne comme l’iTunes Store leur ont fait une rude concurrence. Cependant, depuis quelques années, les services de streaming musical en ligne se sont accaparé une très large part du gâteau et ont définitivement remplacé les supports physiques.

En effet, face à la possibilité d’avoir en permanence presque toute la musique du monde sur soi sans même utiliser l’espace de stockage de son téléphone, les supports physiques et les achats dématérialisés n’ont pas fait long feu. Cependant, ce luxe désormais accessible à tous a également de grands avantages pour les passionnés à la recherche constante de nouvelles découvertes.

Effectivement, conscients que les amateurs de musique en veulent toujours plus, ces services de streaming proposent presque tous des algorithmes de découverte de nouvelles musiques. Sur Spotify, par exemple, il est possible d’accéder à une playlist personnalisée qui change tous les lundis et vous propose une cinquantaine de titres que vous n’avez jamais écoutés et qui devraient vous plaire puisqu’elle est basée sur vos écoutes. Un bon moyen de découvrir beaucoup de nouveaux artistes.

Essayez le streaming moins conventionnel

Le seul inconvénient des services de streaming musical les plus connus, c’est qu’ils ne sont pas libres d’accès pour les artistes. Effectivement, pour que son album ou son EP soit disponible sur une plateforme de streaming de ce genre, il faut qu’il soit produit professionnellement et représenté par une maison de disques, même indépendante.

Pour les jeunes artistes pleins de talents, mais qui n’ont pas encore eu la chance de se faire repérer par des professionnels, il est donc impossible d’y accéder. Voilà pourquoi les passionnés de musique se tournent souvent vers d’autres services de streaming musical qu’ils estiment complémentaire. Dans le genre, on peut citer Soundcloud, évidemment, mais aussi Bandcamp.

En prenant l’habitude de fouiller sur ces sites, vous aurez l’impression de vous retrouver à nouveau chez votre disquaire à fouiller dans les bacs. Ici, malheureusement, personne ne pourra vraiment vous conseiller, mais si vous êtes persévérant, vous pourrez tomber sur de véritables perles encore inconnues. Ainsi, dans quelques années, en allant à leur concert, vous pourrez réaliser le rêve de tous les passionnés de musique et dire que vous les connaissiez avant tout le monde.