Quand vous êtes entrepreneur, vous avez besoin d’effectuer de la prospection pour trouver de nouveaux clients, décrocher des contrats et ainsi remplir votre carnet de commande et fournir du travail à votre personnel. Sauf que cette prospection vous prendra du temps, vous demandera de l’énergie sans savoir si vous n’allez pas rentrer bredouille le soir!

Apporteur d’affaires : quelle est sa mission?

Du coup, vous avez perdu votre temps mais aussi votre argent. En effet, pendant que vous étiez en prospection, vous n’avez pas avancé sur vos chantiers. Vous avez donc pris du retard. Alors que si vous faisiez appel à un apporteur d’affaires, vous seriez tranquille. Ce professionnel se chargerait de votre prospection à votre place. Pendant ce temps-là, vous pourriez continuer de vaquer à vos occupations. Et surtout, tant que cet apporteur d’affaires ne vous ramènera pas de nouveaux clients, vous n’aurez pas à le rémunérer. Par contre, lorsqu’il vous transmet des devis signés, vous aurez à le rétribuer. Ce sera sous forme d’une commission. Suivant les termes de votre contrat, soit la commission sera fixe, soit ce sera un pourcentage du montant du devis.

Apporteur d'affaires

Outre l’apporteur d’affaires, vous avez d’autres solutions pour trouver de nouveaux clients et notamment:

  • le bouche-à-oreille : c’est clairement la méthode la plus efficace, qui ne vous coûte rien. Le principe est le suivant : une fois que vous avez terminé un chantier, que vous avez particulièrement bien chouchouté vos clients, ils seront heureux. Résultats : sans le savoir, il deviendront vos commerciaux bénévoles. En clair : dès qu’une personne de leur entourage cherchera une entreprise sérieuse et compétente, ils parleront de vous. Ici, il ne faudra pas oublier de leur laisser quelques cartes de visite
  • être présent sur internet : bien sûr, vous ne pouvez pas vous passer d’avoir un site internet. Mais il faut déjà qu’il soit bien référencé et que vous le teniez à jour. De temps en temps, vous posterez des photos de chantier, avant/après. À défaut, les visiteurs auront l’impression que l’entreprise n’existe plus ou qu’elle n’est pas très active. Outre ce site, vous aurez également une page sur les réseaux sociaux. Page qui sera également mise à jour très souvent. N’hésitez pas à faire partager sur les murs de vos amis
  • faire de la publicité. Même à l’heure du numérique, vous aurez toujours des réfractaires qui sont allergiques à internet. Et c’est pour eux que vous imprimerez des flyers. Flyers que vous déposerez sur le comptoir des commerces de proximité. Ainsi les intéressés pourront se servir. Ou alors, vous déciderez d’en distribuer dans les boîtes aux lettres du voisinage. À vous de voir
  • autre solution mais qui vous prendra aussi du temps sans savoir si elle sera payante : aller consulter les permis de construire déposés en mairie et relever les coordonnées des demandeurs. Vous pourrez ainsi leur proposer vos services. Par contre, il faudra être disponible assez vite pour effectuer les travaux au plus tôt. Nul doute qu’ils devront commencer dès que le permis aura été accepté !