Lors du développement d’un logiciel, ou d’une mise à jour de celui-ci, il est toujours primordial de s’intéresser de très près aux tests de celui-ci. En effet, il n’est malheureusement pas rare de voir certains logiciels sortir sur le marché français avec une très mauvaise conception, ou des processus de tests qui ne sont pas à la hauteur des espérances des utilisateurs. Si les développeurs peuvent parfois être assez réactifs pour apporter des correctifs, cela n’est malheureusement pas toujours suffisant…

En revanche, en choisissant d’utiliser un outil de test logiciel, il est tout à fait possible de sortir un logiciel ou une application sur le marché qui comporte le moins de bugs techniques possibles…

Pourquoi utiliser un outil de test logiciel pour son développement ?

On pourrait penser que les outils de tests de logiciels ne sont pas vraiment nécessaires, et que de simples tests suffisent aujourd’hui. En effet, cela peut parfois être suffisant pour des logiciels assez simplistes, mais dans la pratique, il est assez rare de voir des logiciels pouvoir sortir sur le marché sans qu’ils ne comportent beaucoup de bugs. Mais les avantages d’un outil de test logiciel sont bien plus nombreux que ce que l’on pourrait imaginer :

  • ils feront gagner du temps aux développeurs du logiciel
  • ils permettent d’éviter les mauvais commentaires et témoignages des utilisateurs
  • ils peuvent s’inscrire dans une démarche d’amélioration continue, notamment avec la méthodologie AGILE
  • ils seront bien plus efficaces pour signaler des bugs techniques ou graphiques au sein d’un logiciel

Enfin, force est de constater que ce type de logiciel apporte une certaine rigueur dans la gestion d’un projet de création ou de mise à jour de logiciel. Au delà des tests techniques, ces logiciels sont aussi très utiles pour éviter les régressions entre la version d’un logiciel et une autre.

outil de test logicielLogiciel en cours de test

Y a-t-il un outil de test logiciel meilleur que les autres ?

Si vous souhaitez vous lancer dans un outil de test logiciel, mais que vous ne savez pas comment vous y prendre, sachez qu’il n’y a malheureusement pas de réponse toute faite sur le sujet. En effet, il est tout simplement impossible de dire qu’un outil de test logiciel est meilleur qu’un autre : cela dépend de bon nombre de facteurs qu’il vous faudra forcément qualifier. Concrètement, dans le cas d’un logiciel qui fonctionne sur PC et sur Mac, il se peut que vous ayez besoin de plusieurs outils de tests de logiciels, en fonction de vos ambitions.

Par ailleurs, dans le cas où vous avez également développé une version de votre logiciel pour une version mobile (sous Android ou iOS), vous aurez aussi peut être besoin d’un autre outil de test logiciel. Autant dire que c’est bien le type de développement qui conditionne l’outil de test que vous pourrez utiliser, et non pas l’inverse !

Enfin, il vous sera aussi possible de sélectionner votre outil de test logiciel en fonction des fonctionnalités de celui-ci. En effet, certains d’entre eux sont bien plus adaptés à des logiciels de sécurité, de design, ou encore de musique…

Pourquoi faire appel à un spécialiste pour réaliser des tests fonctionnels ?

Peut-être êtes-vous un développeur de logiciel qui travaille en indépendant, ou alors vous détenez une entreprise, et vous ne savez pas comment utiliser les outils de test logique à bon escient. Ne vous inquiétez pas, il existe des spécialistes qui peuvent voler à votre secours. Faire appel à un spécialiste est une option bénéfique, car ce dernier utilisera pour vous le meilleur outil de test logiciel. En effet, les produits digitaux demandent beaucoup de temps, de travail et de moyens financiers pour être mis sur pied. Étant donné que plusieurs nouveaux produits avec des fonctionnalités différentes voient le jour chaque jour, chaque créateur essaie d’innover, ce qui explique la complexité de ces nouveaux produits. De ce fait, malgré les explications qui accompagnent les différents outils de test logiques, leur utilisation n’est pas toujours évidente. 

Afin de ne pas risquer de mettre sur le marché un produit concentré en bugs et décevoir le public, il est préférable de confier cette tâche à un expert. Ce dernier saura établir la stratégie de test idéale pour votre produit. En plus de cela, ces experts proposent d’autres services pour booster le fonctionnement de votre entreprise. Il s’agit entre autres d’un appui dans la gestion des projets. 

outil de test