Les fonctionnalités « plan » et « grouper » figurent parmi les fonctionnalités les plus simples à utiliser sur Excel, elles permettent de rendre la lecture et l’utilisation des feuilles de calcul plus facile et agréable en diminuant des tas et des tas de données. Voici les étapes à suivre pour créer des groupes et des plans dans Excel, vous pouvez grouper manuellement ou bien automatiquement :

  • Allez sur la feuille de calcul sur laquelle vous voulez travailler et cliquez sur la case « données » si vous possédez une version récente d’Excel cette case se situe sur la barre en haut de page mais dans les versions plus vielles cette case se situe dans la barre d’outils.
  • Pour grouper manuellement : sélectionnez les cellules à diminuer et allez sur la case « données » ensuite « groupe et plan/grouper » et enfin « grouper », choisissez la position dans laquelle vous souhaitez minimiser vos données (lignes ou colonnes) et cliquez sur le bouton moins «-» qui se trouve sur le coté pour diminuer vos données. Vous pourrez grouper autant de fois que vous le désirez.
  • Si vous voulez décomposer un groupe, refaites les même étapes en passant par « données », « groupe et plan/dissocier » et « dissocier » et si vous souhaitez supprimer d’un seul coup tous vos groupe cliquez sur « effacer le plan » au lieu de « dissocier ».
  • Pour grouper automatiquement : allez sur les cases « données », « groupe et plan/groupe » et enfin « plan automatique ». Si le plan automatique ne vous plait pas vous pouvez le supprimer de la même manière que le manuel.
  • Les cases peuvent changer d’emplacement ou de nom, tout dépend de la version que vous possédez mais le principe reste le même.

Excel est un programme très pratique si vous savez l’utiliser, donc apprenez à vous en servir pour vous faciliter le travail.

Comment bien maîtriser Excel ?

Excel peut être parfois compliqué à utiliser mais quand vous savez vous en servir il peut vous être très utile et vous aide dans votre travail, voici quelques conseils pour bien maîtriser ce programme :

  • Si votre feuille est partagée, il n’est pas possible d’utiliser les fonctionnalités plan et groupe.
  • Le plan automatique peut parfois ne pas fonctionner correctement ou ne pas vous satisfaire donc il est préférable que vous le fassiez manuellement.
  • Il existe des raccourcies clavier qui peuvent vous aidez à aller plus rapidement sur Excel (par exemple pour calculer les donnes cliquez sur F9).
  • La nomination d’un tableau peut parfois vous être utile.
  • L’application d’une mise en forme peut aider à la visualisation des valeurs d’un tableau.
  • Faites un clic droit sur le numéro d’une ligne ou d’une colonne pour insérer l’une d’elle.

Le programme informatique Excel

Le programme Microsoft Excel est surement le programme le plus compliqué après Microsoft Office, il a été développé et distribué par Microsoft Corp. C’est un logiciel qui, grâce à ses possibilités de travailler avec des feuilles de calcul, permet la réalisation des tâches financières et comptables. La plupart des gens connaissent et utilisent ce logiciel uniquement pour créer des tableaux mais ce programme possède également de nombreuses fonctionnalités.